Hérault : Municipales St Jean de Vedas (suite) / PS et sénatoriales

Publié le par benedicte

Hérault : Municipales St Jean de Vedas (suite) et PS et sénatoriales


Un recours en annulation des élections avait été déposé à St Jean de Védas contre le maire sortant Jacques Atlan, la décision est actuellement en délibéré au Tribunal Administratif. 
( voir St Jean de Védas : recours en annulation des élections ...  et St Jean de Védas : l’opposition continue de demander la démission de Jacques Atlan 

____________________________

4 juin 2008 ÉLECTIONS A SAINT-JEAN-DE-VÉDAS

Jacques Atlan vers la sortie

Maire de Saint-Jean-de-Védas depuis 1989, Jacques Atlan pourrait bien être privé d’un quatrième mandat. Hier matin, le commissaire du gouvernement a en effet demandé au juge du tribunal administratif l’annulation du résultat des élections municipales du 21 mars dernier. Et pire pour le candidat socialiste : de proclamer la victoire de son adversaire, Isabelle Guiraud, battue de seulement 33 voix le soir du second tour. Au centre du contentieux, une erreur d’identité d’une colistière de la tête de liste UMP, inscrite sous son nom de jeune fille sur les bulletins de vote (noirs) expédiés avec les professions de foi. Constatant la faute, Isabelle Guiraud avait fait réimprimer sa liste quelques jours avant le scrutin sur des bulletins (bleus) déposés dans les bureaux de vote. Une différence de couleur « suspecte » pour Jacques Atlan qui a fait annuler 86 bulletins noirs retrouvés dans les urnes le soir du dépouillement au motif que « l’on ne peut pas valider deux bulletins différents ».

Dans une salle d’audience hostile, le maire sortant a ainsi raconté, hier, à la barre « l’atmosphère épouvantable » du 21 mars. « Mes mots sont faibles pour décrire cette journée surréaliste, dit Jacques Atlan. Il y a eu des sifflets, des injures, des huées mais j’ai limité les dégâts. Tout ce que j’ai fait, je l’ai fait en toute conscience, de façon honnête ». Des explications insuffisantes pour le commissaire du gouvernement. Lequel a estimé l’erreur d’identité « minime ». « Avec l’un ou l’autre bulletin, les électeurs ont choisi clairement de voter pour madame Guiraud », a expliqué le juriste. Mise en délibéré, la décision du TA pourrait donc avoir des conséquences importantes pour Saint-Jean-de-Védas. Et marquer la fin de règne de l’une des figures politiques de l’agglomération.

J.-M. Servant

____________________________


Vous remarquerez, l'utilisation des termes "en toute conscience, de façon honnête" utilisé par un poiticien dont la mauvaise foi et la malhonnêté sont évidente dans cette affaire et qui a cherché à truquer le résultat d'un scrutin électoral, dans le seul but de conserver le pouvoir à l'encontre du vote des électeurs ... Mr Atlan n'a que mépris pour la démocratie. J'espère que cette élection sera bien invalidée, et que le jugement sera rendu sur le fond, dans un esprit de justice, défendant le respect des droits des électeurs qui savaient très bien pour qui ils votaient. Donner juridiquement raison, à un individu retors, ayant sciemment cherché à violer les droits des habitants de la commune, les régles du suffrage universel, la loi et la démocratie, alors même que ces actes "criminels" ont été commis en toute connaissance de cause et sont connus de tous ... serait lourd de signification, concernant la justice de notre pays qui est déjà sur une bien mauvaise pente !

A suivre pour voir si le TA suit le commissaire du gouvernement dont le réquisitoire est de fond ...





En prévision des sénatoriales les politiciens du PS local se déchirent ... on voit quelles sont leurs principales préoccupations, une bande de chiens en train de se battre autour du même arbre, pour être celui qui sera le dernier à pisser dessus ... vu les problèmes de la majorité des habitants de notre pays, région, département, communes ... effectivement il n'y a rien de plus important, urgent, nécessaire, indispensable à faire !

Et des élections il y en a pratiquement une différente chaque année et entre deux élections locales le seul objectif est d'acheter, corrompre, manipuler, intriguer, intimider pour garder le pouvoir à la prochaine échéance, ou chercher à le prendre à celui qui le détient quel que soit le parti auquel il appartient, y compris le même que le sien ... le tout en utilisant l'argent des caisses publiques alimentées pas nos impôts ! Et nous en payons tous, étant donné que notre fiscalité est l'une des plus injustes d'Europe, basée très majoritairement sur la fiscalité indirecte, un véritable racket des classes moyennes et populaires, les transformant en serfs de la féodalité ultra-libérale.


____________________________


Edition du 3 juin 2008 Sénatoriales/Hérault

Tropéano conduira une liste soutenue par Vezinhet


La liste dissidente à Georges Frêche et à la fédération PS de l'Hérault était pressentie Branle-bas de combat à l'hôtel du département, hier matin. Robert Tropéano, sénateur socialiste sortant depuis 2006 après le décès de Marcel Vidal, a décidé de conduire une liste dissidente à gauche pour les élections sénatoriales du 21 septembre prochain.

Une liste présentée en présence de l'ancien sénateur André Vezinhet et président du conseil général de l'Hérault qui confirme la guerre ouverte avec la fédération socialiste de l'Hérault.

« J'ai pris cette décision car la fédération ne m'a même pas consulté, regrettait, hier, le maire et conseiller général du canton de Saint-Chinian . J'avais déposé ma candidature, elle n'a même pas été examinée. Pire, le conseil fédéral a désigné Frêche qui n'est plus membre du PS et à main levée, ce que les statuts interdisent ».
Fort de « 200 questions posées au Sénat » et de 19 participations à des propositions de loi en deux ans, Robert Tropéano, « socialiste depuis 1965 », estime qu'il est légitime pour conduire une liste aux sénatoriales. Mieux, il estime pouvoir placer « deux ou trois élus », sur les quatre places disponibles et assure ne pas craindre une éventuelle exclusion du PS.

Derrière lui, donc, l'ancienne vice-présidente de l'Assemblée nationale, Christine Lazerges (suspense pour les deux candidats suivants), proche ennemie du président de la Région. Qui confirme qu'il s'agit là d'une liste anti-Frêche ? C'est André Vezinhet qui répond : « Frêche, je le soutiens à la Région et à l'Agglo. Je le soutiens dans sa politique publique. Quand je ne suis pas d'accord, comme sur le financement de la ligne LGV, je le lui dis. Je ne supporte pas qu'il impose à une collectivité souveraine de mettre telle somme. Mais, pour le reste, il a mon soutien total. J'aurais aimé que Robert Tropéano ait le soutien de Frêche aux sénatoriales. » En dépit d'un règlement politique, on se dirige vers un règlement de comptes en bonne et due forme. Car la liste conduite par Robert Tropéano « a fait les comptes dans les rangs des grands électeurs », a martelé le premier vice-président du département, Kleber Mesquida, autre anti-Frêche notoire. Et au cours de la conférence de presse organisée dans la précipitation hier matin, la plupart des conseillers généraux socialistes et apparentés se sont joints à cette nouvelle liste. De son côté, Frêche réserve sa réponse d'ici quinze jours. Et s'il n'allait pas au bout de sa candidature, pour ne pas risquer un camouflet ?

Y. POVILLON

____________________________


4 juin 2008 SÉNATORIALES

 Navarro, le joker du Parti socialiste


Ça s’agite à la Fédération socialiste de l’Hérault. La candidature surprise de Robert Tropéano -, le poulain d’André Vezinhet (lire Montpellier Plus d’hier) – aux élections sénatoriales face à Georges Frêche, a jeté le

trouble au siège de l’avenue de Saint-Maur. Alors que le président de l’Agglo fait planer le suspens sur sa candidature, l’état-major PS envisagerait de lancer une nouvelle tête de liste. Celle du Premier secrétaire fédéral, Robert Navarro, associé à Jean-Pierre Moure, premier-vice président de l’Agglomération. Une façon de renvoyer tout le monde dos à dos et d’éviter une guerre clanique entre Vezinhet et Frêche pour le contrôle du parti. « Pour l’instant tout est ouvert, rien n’est impossible, commentait, hier, de façon laconique, l’intéressé depuis le conseil régional. Une annonce sera faite en fin de semaine ou en début de semaine prochaine

». Patron du PS héraultais depuis 1990, Robert Navarro trouverait par la même occasion une consécration politique au palais du Luxembourg, après son mandat de député européen. Mandat qui lui sera difficile de

conserver en 2009. Jean-Michel Servant 

Publié dans Hérault

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article