Montpellier : "L'A9 mettons lui des bretelles"
pétition en ligne et actions contre le dédoublement de l'autoroute A9
les 17, 18 et 21 novembre 2008
PETITION : NON AU DEDOUBLEMENT DE L'AUTOROUTE A9
C'est un mauvais projet, décidé il y a quinze ans et aujourd'hui dépassé. Ce projet a reçu un avis défavorable de la commission d'enquête, à l'unanimité. Malgré cela, il a été déclaré d'utilité publique. C'est un déni de démocratie. Des associations, de saint-Jean de Vedas à Lunel, vous invitent à demander l'abandon de ce projet.
Signez la pétition en ligne >>
COMMUNIQUE DE PRESSE
Faisant suite à la marche du 6 septembre qui dénonçait la naissance programmée d'un quartier de 30 000 habitants enclavé entre deux autoroutes et à la dégustation, le 4 octobre dernier, de vins AOC Côteaux de la Méjanelle menacés de disparition, le Collectif de citoyens et d'associations unis contre le doublement de l'autoroute A9 lance une nouvelle action : L'A9, METTONS-LUI DES BRETELLES !
Les lundi 17 et mardi 18 novembre de 7h45 à 9h00 et vendredi 21 novembre de 16h00 à 17h30, le Collectif ira à la rencontre des automobilistes pris dans les embouteillages aux entrées/sorties de l'autoroute A9 au sud de Montpellier (sorties 28 à 31).
L'objectif est de sensibiliser les usagers de l'autoroute à la nécessité d'aménager les sorties existantes et de créer de nouvelles bretelles pour mettre un terme aux embouteillages dont ils sont quotidiennement victimes.
Les Commissaires enquêteurs en 2006 avait déjà souligné l'incohérence et l'incapacité du projet de dédoublement de L'A9 à résoudre les problèmes d'engorgement et de circulation et ont regretté que des propositions alternatives aient été écartées et non pas explorées. Or, ce projet autoroutier se résume aujourd'hui à la construction d'un corridor de 6 voies supplémentaires sans création de nouvelles sorties.
Bien loin d'apporter une réponse aux bouchons, il aura au contraire pour effet de densifier le trafic péri-urbain en hypothéquant encore d'avantage la mise en place de solutions citoyennes et écologiquement responsables comme le ferroutage pour le trafic de transit ou encore le covoiturage ou l'utilisation des transports en commun pour le trafic local.
C'est pourquoi, nous demandons aux pouvoirs publics de cesser de soutenir aveuglément un projet obsolète et d'étudier la mise en oeuvre urgente de travaux d'aménagement de l'autoroute existante et de ses sorties : solution plus rapide, plus économique, plus en phase avec les préoccupations environnementales actuelles (réduction des gaz à effets de serre, développement durable, préservation des terres agricoles de proximité...).
Contacts : Aurélie Mexandeau 06 61 49 40 20 / Emmanuelle Joly 06 07 43 54 06
(Ci-dessous le tract qui sera distribué aux automobilistes)