ELECTIONS

Cette rubrique sera complété au fur et à mesure des échéances électorales



Site officiel du ministère de l'intérieur 
     Les élections
     liens directs sur les rubriques :  
  • Les élections en France (les différentes élections, les modalités d'élection, le cumul des mandats)
  • Etre candidat (des guides et memento à destination des candidats pour les différentes élections pas à jour encore pour 2008)


Le site du candidat aux élections municipales et cantonales 2008  
Elections locales 2008
   
un site du Courrier des maires et des élus locaux  avec des questions réponses, de fiches pratiques (inscription gratuite) et un très intéressant Simulateur de répartition des sièges pour vous donner les résultats pour le scrutin proportionnel à la plus forte moyenne des élections municipales !

 

Le site de l'Association des Maires de France  où vous trouverez entre autre : 



Sur le site du CNCCFP Commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques : le guide du mandataire

Nota : pour les communes de moins 9000 habitants il n'y a pas d'obligation de tenir un compte de campagne, d'avoir un mandataire et donc de déposer un compte à la CNCCFP. Les dons que feront les donateurs ne donnent pas lieu à un reçu-don : il n'y a pas d'avantage fiscal.
   



Les cantonales : scrutin 9 et 16 mars 2008
  • Généralités sur les élections cantonales
  • Partie Hérault  : conseil général, liste et carte des cantons, cantons renouvelables
  • Date limite de dépôt des candidatures : Pour le premier tour  : Clôture des dépôts de candidatures en préfecture le mercredi 20 février à 16 h et Date limite de communication aux maires de la liste des candidats : le samedi 23 février. Pour le deuxième tour : Clôture de l'enregistrement des candidatures le mardi 11 mars à 16 h et Envoi aux maires de la liste de candidats au second tour le mercredi 12 mars à 12 h



Les municipales : scrutin 9 et 16 mars 2008
  • Généralités sur les municipales
  • Partie Hérault : listes des communes de plus de 3500 habitants
  • Date limite de dépôt des candidatures : Pour les élections municipales, l'ar­ticle L.267 du Code électoral impose que les déclarations de candidatures pour le premier tour soient déposées au plus tard le troisième jeudi qui précède le jour du scrutin, à 18 heures. Soit le jeudi 21 février à 18h.
    Pour le second tour, cette date limite est fixée au mardi qui suit le premier tour, à 18 heures.