Un blog satirique à découvrir : Le blog de Jean-Pierre Martin ...

Publié le par benedicte

Un blog satirique à découvrir : Le blog de Jean-Pierre Martin, un petit cadre dans une grosse boiboite


Un blog satirique, multi-plume, mêlant sens de l’absurde, ironie et humour, parfois très noir, à prendre au second degré, pour mettre en exergue les dérives de notre société !

Je préviens, pour que certains articles mentionnés ci-dessous, parfois terriblement réalistes à quelques détails près, n’entraînent pas de crise d’apoplexie chez certain/es qui les liraient !...  quelques commentaires démontrant que ça arrive de temps à autre !...

Les dénonciations y sont plus subtiles qu'il peut y paraître au premier abord, et c'est de surcroît très bien écrit !

Bref, un blog salutaire à explorer pour prendre du recul par rapport aux représentations insidieuses véhiculées par le discours dominant ...  à déguster sans modération !


Quelques uns des titres des articles parus ce dernier mois :


Et puisqu'aujourd'hui mes articles sont sur la région ... je relaie ici l'article où ils impliquent Georges Frêche dans la guerre interne du PS pour le leadership !

 



Le blog de Jean-Pierre Martin, un petit cadre dans une grosse boiboite

lundi 26 mai 2008
"Je suis socialiste ET raciste"

La course au leadership socialiste vient peut être de connaître son premier coup de théâtre. Alors que le duel annoncé Royal-Delanoë semblait vampiriser les médias, un troisième larron vient d'entrer dans la danse.
La candidature surprise est venue de Montpellier, où le maire Georges Frêche dans un livre à paraître ce mercredi dévoile ses ambitions, et secoue le cocotier socialiste en s'affirmant comme "socialiste et raciste". Voilà un coming-out qui risque de faire jaser dans le landerneau socialiste, même si Georges Frêche justifie sa sortie provocante en se référant à la philosophie des Lumières. En effet, le racisme est pour lui "une résistance à la mondialisation qui uniformise tout sur son passage(...), un moyen de ne pas gommer les personnalités et les cultures. Etre raciste, c'est reconnaître à chacun son appartenance à une communauté.(...)Montesquieu était un grand philosophe de la liberté et un grand raciste". Le positionnement de Georges Frêche est ressenti comme une grande bouffée d'air frais par la presse Française, qui du Figaro à Libération souligne le courage de l'élu héraultais dans son combat pour vaincre les archaïsmes du Parti Socialiste. Dans son édition de demain, Le Monde titre sur "Georges Frêche, l'humaniste raciste" et s'enthousiasme de cette occasion unique pour le PS de prendre le virage de la modernité. Le quotidien du soir souligne "qu'il est temps pour le parti socialiste d'en finir avec ses vieilles lubies droits-de-l'hommistes et de devenir un parti social-démocrate à l'image de ce qui se fait chez tous nos voisins européens".

Oh encore un noir en équipe de France!

L'irruption de Georges Frêche dans le jeu ne fait bien sûr pas le bonheur de tous les ténors socialistes. La contre-attaque a d'ailleurs été lancée dans les médias, où nombre de lieutenants viennent benoîtement s'interroger sur la compatibilité du racisme avec l'idéologie socialiste. Menacée, Ségolène Royal a tranché : "Socialisme et racisme me semblent incompatibles".
Les divisions au sein de la famille socialiste n'ont jamais semblé aussi grandes, si bien que l'issue du congrès de novembre est des plus incertaines. Certains experts imaginent déjà un remake du congrès de Rennes, avec un résultat serré qui pourrait faire le jeu des surprises de dernière minute. Dans ce cadre, Manuel Valls peut être l'invité de dernière minute. Son alignement idéologique systématique sur le président UMP Sarkozy lui confère un positionnement tactique original. Il n'a de cesse de briser les tabous de la gauche et en déclarant la semaine dernière "je ne suis pas socialiste mais je suis réactionnaire", il s'est attiré les faveurs de la presse écrite, qui du Figaro à Libération souligne son opposition intelligente aux réformes du gouvernement.

Il a la tête de Sarkozy, il a les idées de Sarkozy mais ce n'est pas Sarkozy : Canada Valls

Devant ce pillage en règle des idées de l'UMP, Patrick Devedjian a tenu à réagir, rappelant que "le parti socialiste n'avait pas le monopole du libéralisme et du racisme", et a égrené l'ensemble des régressions sociales et des reculs des droits de l'homme intervenus en France depuis un an sous l'impulsion des réformes du gouvernement Fillon.
Une chose est sûre, le prochain premier secrétaire du PS ne sera pas tellement socialiste. Si bien que la synthèse idéale pourrait être réalisée par un homme providentiel, Eric Besson, qui se déclarait encore aujourd'hui au Figaro "toujours de gauche et toujours avec Nicolas Sarkozy."

Qui vais-je trahir aujourd'hui?

 

Publié dans Politique France

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Vous devriez jeter un oeil sur ces blogs : - http://bouffonduroi.over-blog.fr- http://sarkostique.over-blog.comCoté satire, vous allez être servi !cordialement
Répondre
B
<br /> Merci pour les liens dont je prends connaissance avec un peu de retard. Amicalement<br /> <br /> <br />
J
pétition pour la déstitution de nicolas sarkozy de ses fonctinos de président de la république je signe et je vous invite à signer et aàdiffuser largement signez sur http://www.antisarkozysme.com ensemble tout devient possible :)
Répondre
B
<br /> Désolée, je n'ai pas voté pour lui et le consière dangereux, mais une pétition pour le destituer même si elle recevait des millions de signatures n'aurait aucune valeur et ne permettrait en aucun<br /> cas la destitution d'un président de la République française. Et puis il n'est qu'un symptôme et une conséquence, la marionnette que l'on agite, ce n'est qu'un pantin ce n'est pas lui qui tire les<br /> ficelles, bien que je ne doute qu'il se croit tout puissant et pense être réellement aux commandes. Amicalement<br /> <br /> <br />
C
Je viens d'y aller faire un tour : Pertinent et impertinent comme on aime bravo pour l'avoir déniché. bises
Répondre
B
<br /> Oui et subtil, du second degré de très bonne qualité ! Bises<br /> <br /> <br />
M
@Super Bénedicte, j'ai tellement trouvé ça rigolo que je l'ai mis dans ma widget peso ;)
Répondre
B
<br /> Ce blog est vraiment excellent. Quand je suis allée voir ma fille en Equateur, elle m'a parlé de la visite du pape et d'un truc qui s'était passé qui la faisait fulminer, elle s'était fait pièger<br /> par un e leurs articles et ne s'était pas rendue compte que c'était du second degré ... ils sont vraiment très très bons !<br /> <br /> <br />