Le Réseau Voltaire est en danger ... et nous avons besoin de lui

Publié le par benedicte

Réseau Voltaire est en danger, il a besoin de nous et nous avons besoin de lui !


Je relaie l'appel du Réseau Voltaire, que Ciboulette sur Plume au Vent vient de mettre en ligne.
Le Réseau Voltaire, fait un énorme travail d'information et d'investigation qu'il met gratuitement à disposition de tous et en plusieurs langues, que je suis abonnée depuis longtemps à leur lettre d'information, parce qu'il s'agit véritablement d'un réseau et qu'outre les participants actifs et leurs analyses, il est une sorte de Canard Enchaîné planétaire, et reçoit des informations/documents qui ne paraîtraient nulle part ailleurs vu la censure politique en vigueur dans nos soi-disant démocraties.
Bien que je ne puisse vous détromper, les attaques dont il fait l'objet sont réelles, et ce qui est dit dans le texte d'appel ci-dessous ne doit rien à la paranoïa, ce réseau n'a pas besoin de publicité, le nombre de ses lecteurs et abonnés ne cesse de grossir, par contre sa crédibilité ne cesse également de croître et va à l'encontre de la propagande en vigueur.
Donc s'ils ont besoin de nous pour tenir dans le temps, nous avons besoin d'eux pour que l'information continue de circuler, parce qu'ils font partie des sources que nous ne pouvons nous permettre de voir disparaître.

De toute façon je privilégie les sources gratuites quitte à les soutenir et refuse catégoriquement les abonnements obligatoires pour accéder aux articles comme Médiapart ou ASI, parce que les personnes qui sont conscientes que la situation actuelle fait qu'il est important que l'information circule, n'en font pas une affaire d'argent ... et dites vous bien que ceux qui en font une affaire d'argent, ne mettront en ligne aucune information importante, parce qu'ils ne souhaitent qu'une petite vie confortable dans cette société telle qu'elle est, ils ne prendront aucun risque, ne feront aucune investigation et ne divulgueront aucune information qui puisse leur valoir un quelconque souci avec les sphères du pouvoir économique ou politique. Ce ne sont que de pseudo-opposants dont l’existence est tolérée voire encouragée, parce que permettant de leurrer les citoyens quand à une information indépendante et/ou contestataire … alors qu’en réalité ce ne sont que des points mineurs sans grande conséquence qui sont présentés comme des scoops … La presse indépendante c’est le Canard Enchaîné, des petits mensuels et des réseaux sur le net sans publicité. Sur le plan de la politique internationale c’est entre autre le Réseau Voltaire, et nous n’avons pas suffisamment de réseaux d’information indépendants à ce niveau là, pour nous permettre d’en perdre un. Les informations qu’ils donnent, en terme de faits et de documents, sont fiables, et la majorité de leurs analyses sont pertinentes, même si  je ne suis parfois en désaccord sur certains points … mais je ne détiens pas non plus de vérité.


J'ai déjà soutenu le Réseau Voltaire il y a environ 1 an. Je n'ai pas trop les moyens, mais étant donné que je ne renouvellerais pas, bien évidemment, mon adhésion au MoDem, j’ai décidé de verser  immédiatement les 20€ de son non-renouvellement sur leur compte, ce n'est pas beaucoup, mais le nombre de petits soutiens peut faire autant que quelques gros à l'arrivée !




13 mai 2008

Le Réseau Voltaire est en danger. Il a besoin de vous !

Depuis sa création, le Réseau Voltaire n’a cessé d’ouvrir des débats et de susciter des polémiques. Ses adversaires ont lancé des campagnes visant à l’intimider ou à le discréditer. Aujourd’hui, ils veulent le faire disparaître.

Au cours des six dernières années, le département US de la Défense a interdit aux grands médias d’évoquer notre action sous peine de suppression de leurs accréditations ; le département d’État nous a classé parmi les « principales sources de désinformation anti-américaine dans le monde » (probablement un hommage du vice à la vertu) ; des émissaires du Conseil de sécurité nationale des États-Unis nous ont présenté des offres de corruption ; une unité spécialisée de Tsahal a hacké notre site Internet ; des contrats ont été lancés contre notre président et contre certains de nos collaborateurs sud-américains. Cependant, jusqu’en mai, les autorités françaises ont garanti notre sécurité physique, notre liberté de circulation et d’expression. Il en va autrement aujourd’hui : les pressions sont plus fortes, elles s’étendent à notre entourage, et nous ne pouvons plus compter sur la bienveillance de la France.

Nos principaux collaborateurs parisiens ont non seulement été placés sur écoutes, mais ont fait l’objet de filatures permanentes pour identifier nos sources d’information. De proche en proche, cette surveillance s’est étendue à nos familles et à nos amis.

Le 17 juillet et le 1er août, George Bush a signé deux décrets présidentiels (Executive Orders 13438 et 13441) criminalisant les opposants à sa politique en Irak et au Liban. Les comptes bancaires de nos collaborateurs résidant au Moyen-Orient ont immédiatement été bloqués et l’accès au territoire US leur a été interdit, à eux et à leurs familles. Selon nos informations, les autorités états-uniennes faisant jouer les accords de défense mutuelle ont demandé à leurs homologues françaises, courant août, de prendre des mesures identiques à l’encontre de nos collaborateurs français qui sont déjà interdits d’accès au territoire US.

Au cours des mois d’août et septembre, des fonctionnaires français et états-uniens, utilisant abusivement les dispositions légales réprimant le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme, ont procédé à des enquêtes pour tenter d’identifier nos donateurs réguliers et faire pression sur eux.

De plus, des menaces crédibles ont été adressées oralement par des fonctionnaires français et états-uniens à certains de nos rédacteurs.

En définitive, nous avons dû prendre des mesures draconiennes et onéreuses pour garantir la sécurité de nos collaborateurs et correspondants, et la confidentialité de nos donateurs. L’interruption de toute aide financière pendant les mois nécessaires à l’installation de notre nouveau dispositif a mis en danger la continuation de notre action en Europe, dans le monde arabe et en Amérique latine.

Depuis le 11 septembre 2001, nous dénonçons la manipulation du terrorisme par les États-Unis et son usage pour justifier de guerres à l’extérieur et de répressions à l’intérieur. Notre travail s’est inscrit dans la durée et a rencontré un large écho (2 à 2,5 millions de visiteurs distincts par mois sur notre site web principal, Voltairenet.org, dont 92 000 abonnés aux listes de diffusion). Nos idées sont maintenant reprises à travers le monde, y compris aux États-Unis, malgré les efforts déployés pour nous dénigrer.

Le Réseau Voltaire est un outil international de lutte contre la propagande et d’émancipation des esprits. Il agit en Europe, mais aussi depuis et en direction de pays du Sud dont les ressources économiques sont faibles. Nos lecteurs du Sud ont besoin que le Réseau Voltaire existe. Lecteur d’un pays du Nord, vous ne soutenez pas le Réseau Voltaire uniquement pour vous : vous le faites aussi pour les citoyens de pays moins fortunés que le vôtre.

Voltairenet.org est une initiative citoyenne exclusivement financée par les dons de ses lecteurs. Son travail d’information et d’analyse ne peut se poursuivre qu’avec votre soutien financier.

C’est pourquoi nous vous demandons de faire un effort particulier pour nous aider dans ce moment difficile.

Faire un don au Réseau Voltaire


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article