Palestine "Histoire d'une terre" de 1880 à 1991 : pour chercher à comprendre

Publié le par benedicte


Palestine "Histoire d'une terre" de 1880 à 1991 : pour chercher à comprendre

Un documentaire en deux partie retraçant l'histoire de la palestine de 1880 à 1950 et de 1950 à 1991, trouvé sur Dailymotion en 6 épisodes que je mets ci-dessous.
Pour aider à remettre les choses à leur place dans le cours du temps. L'histoire en soi n'a pas de signification absolue, elle ne sert qu'à saisir le mouvement de l'évolution des choses, mais de ce fait est indispensable pour le comprendre ... et si nous ne voyons pas comment le présent a été construit pas le passé, nous ne pouvons agir sur la réalité du présent, n'aurons comme futur qu'une éternelle réécriture des erreurs passées.

Merci de me signaler si les vidéos devenaient inaccessibles ...



Simone_Bitton.jpgSur la réalisatrice Simone Bitton, de double nationalité franco/israélienne, née au Maroc en 1955 dans une famille juive qui parlait français et arabe, a réalisé une quinzaine de documentaires après son diplôme de l’IDHEC en 1981. Ses triples racines orientent naturellement cette cinéaste vers les problèmes du Proche-Orient et donc, essentiellement, l’interminable conflit israélo-palestinien, mais aussi les artistes arabes et les jeunes issus de l’immigration. Elle exerce aussi une activité de journaliste.
Lire son interview lors de la sortie de son premier long-métrage Mur en 2004 « David et Goliath, des hommes emmurés dans leur destin mutuel » et  « je suis une juive arabe » tiré de l'ouvrage collectif conçu par Sapho Un très proche Orient - Paroles de paix et paru en janvier 2002

Documentaire de Simone Bitton de 1992 en 2 partie de 55 mn chacune
Montage de Caroline Roulet et Aska Taczewski
Dans la collection "Histoires d'actualité" conçue et dirigée par Jean-Michel Meurice
Une co-production de France 3 - Point du jour - INA Entreprise

"A la fin du XIXe siècle, 85 % de musulmans, 15 % de chrétiens et 5 % de juifs cohabitent paisiblement en Palestine, alors sous domination turque. Après la première guerre mondiale, le pays passe sous mandat britannique, pendant que les pogroms, puis le génocide nazi, conduisent des centaines de milliers de survivants juifs à fuir l'Europe. Les sionistes veulent créer, en Palestine, un foyer national afin d'être à l'abri des persécutions. Dans les années 30, cette immigration massive inquiète les Arabes qui se révoltent et sont durement réprimés par les Britanniques. En 1947, les Nations Unies décident le partage du pays en deux états : l'un juif, l'autre palestinien"



Palestine "Histoire d'une terre" 1ère partie de 1880 à 1950





Palestine "Histoire d'une terre" 2ème partie de 1950 à 1991


Publié dans Politique Monde

Commenter cet article