MoDem Aude : communiqué de militants du Mouvement Démocrate de l’Aude

Publié le par B.G.

Modem-Aude-Corbi--res-minervois.jpg   Lu sur le blog du Modem
  Narbonnaise-Corbières-Minervois

   Démocrates et Militants 
   
article du Jeudi 20 décembre 2007
   
(voir sur le site les coupures de la presse régionale)

Communiqué de militants du Mouvement Démocrate de l’Aude

Faisant suite à l’article de l’Indépendant du 7 décembre 2007 et La Dépêche du midi du 29 novembre de nombreux adhérents et sympathisants du MoDem de l’Aude nous ont interpellé et nous tenons à apporter les précisions suivantes :

Le congrès fondateur de Villepinte a donné lieu à la naissance du Mouvement Démocrate.

En effet, sans doute pour la première fois depuis longtemps 4000 congressistes ont débattus des statuts, article par article, amendement par amendement (plus de 80 au total). Les militants y ont clairement exprimé leurs attentes et désormais ils peuvent et doivent s’exprimer démocratiquement. C’est un droit élémentaire issu du fronton de l’assemblée nationale, auquel François Bayrou ne veut déroger.

Mais que peut-on dire aujourd’hui après le congrès ?

Le 30 novembre l’UDF lors de son congrès a décidé de participer en tant que personne morale à la constitution du MoDem. Les 1 et 2 décembre à l’issue du congrès fondateur du MoDem les adhérents UDF sont donc devenus, sauf démission expresse, adhérents du Mouvement Démocrate.

Il nous semble important de préciser les points suivants qui ont été énoncés lors du congrès :

1) Le nom retenu est «Mouvement Démocrate » (MoDem) sans qu’il y soit accolé le sigle UDF.

2) Aucun des postes de responsables occupés par qui que se soit au sein de l’UDF n’a été transféré dans le Modem. Il appartient aux militants de chaque département de constituer un bureau départemental provisoire dans l’attente des élections définitives qui auront lieu dans le deuxième trimestre 2008. D’ici là le bureau provisoire gèrera le Mouvement Départemental.

3) L’article 18 des statuts précise que les investitures, quelles que soient les élections, ne peuvent être accordées, même aux sortants, qu’après un vote des adhérents dont la mise en œuvre incombe au bureau provisoire.

Quelle en est la conséquence pour l’Aude ?

À ce jour, aucun vote ni consultation totale concernant les investitures n’est intervenue, de sorte que toutes les annonces de candidatures ne peuvent être que personnelles et n’impliquent nullement l’octroi à terme d’une investiture modem.

Ainsi, s’il est vrai que les sortants ont ici et là une légitimité qui doit être prise en compte il reste bien clair que rien n’est arrêté, que nul ne peut se prévaloir d’une quelconque investiture, aucune liste ne peut se prévaloir d’un soutien et encore moins d’une adhésion du Modem.

Militants du MoDem de l’Aude nous souhaitons que soient respectées les décisions du Congrès fondateur et demandons une assemblée générale pour décider démocratiquement de la structure du bureau provisoire.

Publié dans MoDem Herault

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article