STOP PUB, production/consommation de papier et développement durable
STOP PUB, production/consommation de papier et développement durable

Contre l'envahissement de vote boîte aux lettres par les prospectus publicitaires, mettez une affichette "STOP PUB" ou "PUB NON MERCI", ce qui évitera un gaspillage de papier et une source de pollution de part la fabrication du papier en soi et des encres utilisées pour l'impression. Et évitez d'imprimer sur papier les documents si vous n'en avez pas l'absolue nécessité.
Si vous êtes indécrottablement accroc à la pub, mettez un STOP PUB sur votre boîte aux lettres, je vous donne les liens de 2 sites qui vous permettront de vous vautrer dans les promotions et publicités en ligne de toutes les enseignes de votre secteur qui vous inondent de prospectus :

Information trouvée chez Domsweb
Mais attention l’addiction à la pub, nuit gravement à la conscience !
En-dessous de quelques éléments de réflexions personnels visant à replacer cette opération anti-pub dans une vision plus globale et collective, vous trouverez des informations pour vous dégager d'autres formes de publicité envahissantes et différents modèles d'étiquettes glanés sur le net pour apposer sur votre boîtes aux lettres, si vous n'aimez pas celui officiel (qui n'est pas très joli) et qu'en principe vous pouvez vous procurer dans votre mairie.
Pour le papier comme pour l’emballage, il s’agit de réfléchir en utilisation en premier, du fait de produire pour jeter … utiliser du papier recyclé c’est bien, mais le papier recyclé signifie qu’en premier il a été produit du papier à jeter. Effectivement la matière première peut provenir de forêts bien gérées, de sciure ou déchets de bois restant des découpes pour les meubles, bois de chauffage ou autre, pas forcément une atteinte en terme de destruction d’arbre, mais ce n’est qu’un aspect du problème.
Parenthèse
(J’ai lu, et pas qu’une fois, sur certains blogs/forums que sans l’industrie du papier, les forêts ne seraient plus entretenues et dépériraient … Arghhhhhhh !
On se pose et on réfléchit … 2 secondes : depuis combien de temps les forêts existent sur cette planète et depuis combien de temps existe l’industrie du papier ? environ 350 millions d’années ! On se demande vraiment comment elles ont fait pour tenir le coup avant que nous débarquions pour tout saccager !)
Fin de parenthèse.
L’industrie du papier est une très grosse consommatrice d’eau, alors que l’eau commence déjà à poser un problème, polluante, consommatrice d’énergie en fabrication, mais également pour être approvisionnée en bois et ensuite pour distribuer ce papier aux entreprises le commercialisant ou l’utilisant. Le recyclage peut être extrêmement polluant selon les agents blanchissants qu’il utilise, et actuellement la majorité de papier recyclé utilise des agents extrêmement polluants qui contamine l’eau. Derrière nous nous retrouvons avec une eau à dépolluer, ce qui a également un coût financier, sans pour autant pouvoir prétendre que toutes les substances toxiques ont été éliminées.
C’est tout ce cercle vicieux, pour le papier, comme pour bien d’autres choses, qu’il faut appréhender et réussir casser pour entrer dans une vision de véritable développement durable.
En réalité ça va plus loin, au travers les nombreuses pollutions que nous engendrons, nos modes de vies, c’est également des problèmes de santé publique qui sont engendrés, pas seulement en terme de coûts médicaux, mais également en terme de bien-être individuel, etc.…
Pensez que vous payez en permanence pour tous ces déchets. Si la publicité arrive gratuitement dans votre boîte aux lettres, vous la payez dans les produits que vous achetez, les emballages également, et le traitement des ordures ménagères dont le poids ne cesse d’augmenter, et vous payez l’eau de plus en plus cher pour qu’elle soit potable, et vous payez avec votre santé, etc… hélas !
Admettez qu'il y a certaine hypocrisie et schizophrénie dans notre société à distribuer gratuitement des auto-collant Stop Pub, tout en laissant la production de ces prospectus ne cesser de croître, à parler de recyclage, tout en laissant se multiplier le suremballage et le jetable, à demander aux particuliers d'économiser l'énergie en illuminant toute la nuit les zones urbaines des grandes villes au plus petit village, etc...
Cette semaine gouvernementale du développement durable ne posera certainement aucun problème de fond, concernant les choix de société, économiques, politiques qui engendrent tous ces problèmes dont l'ampleur va croissant. Les petits gestes très médiatisés ne sont pas une solution au problème, ne diminuent pas l'accroissement de l'ampleur du problème, ils ne diminuent que faiblement l'ampleur de son accroissement ...
Il faut les faire quand même, après avoir vérifié qu'ils ne se contentent pas de déplacer le problème ou d'en créer un autre ailleurs ... mais nous ne pouvons nous contenter de ces petits gestes, il est impératif de prendre conscience des problèmes de fond, tant que nous nous refuserons à établir un véritable diagnostic nous ne trouverons pas de solutions ...
D'abord les conseils de 2 sites pour éliminer les publicités reçues par courrier à notre nom qui prolifèrent également ... et dont je vais suivre certains parce qu'une fois éliminé les prospectus il en reste de la pub dans la boîte au lettre, ceux qui ne coûtent rien (pas question de timbrer les retours) et ne prennent peu de temps (je ne vais pas écrire un mot en les retournant à l'envoyeur)
Appel de la Forêt Univers Nature.com
-
Si l’autocollant n’est pas respecté, signalez-le au Receveur des postes dont vous dépendez. Vous pouvez également remettre les prospectus non sollicités dans les boîtes aux lettres jaunes de La Poste.
- Vous recevez également des publicités avec vos factures ! Ne les jetez pas, joignez-les à vos paiements et laissez le soin aux annonceurs de s’en débarrasser !
- Vous recevez souvent des prospectus de banques, de vente par correspondance (etc...) accompagnés d’enveloppes pré- affranchies (portant un T noir à l’emplacement du timbre).Débarrassez-vous de ces courriers parasites en renvoyant les coupons de réduction de la fast-pizza à votre opérateur téléphonique ou les dernières promotions des supermarchés à votre banque. N'oubliez pas de vérifier que vos coordonnées ne figurent pas sur ces courriers. Profitez-en pour leur expliquer votre ras-le-bol en ajoutant un petit mot. Par exemple « Mes poubelles sont pleines et les forêts se dépeuplent ! ». Vous pouvez également renvoyer l’enveloppe …vide !
- Enfin, vous pouvez renvoyer le courrier à l’expéditeur sans l'ouvrir ni le timbrer mais simplement en rayant votre nom et en mentionnant « Refusé, courrier non sollicité ».
Si nous nous y mettons tous, les pollueurs de nos boîtes aux lettres vont recevoir, en retour tous les courriers non sollicités qu’ils nous envoient et ils en paieront les frais et deux fois : l’envoi et le retour !
Les étiquettes glanées sur le net, mais vous pouvez faire la votre, la mienne a été faite manuellement par ma fille et fonctionne tout aussi bien :
Ministère de l’Ecologie auto-collant normalement disponible à la mairie

Prospectus Non Merci étiquette à personnaliser et imprimer
Brigade Anti-Pub très jolie étiquette à télécharger (plus grande que ci-dessous) mais pas très lisible

Caco and Co étiquette très graphique (plus grande sur le site également)

Communauté des communes de Nive sur Adour ....pour la dernière
