Brazil de Terry Gilliam ... visionnaire ?

visionnaire ?
Le texte de Gilles Sainati L'impasse civilisationnelle m'a remémoré le film Brazil, non pour la correspondance des faits, mais pour la sensation d'oppression, d'enfermement qu'il a provoqué : une dictature, baroque et caricaturale dans la forme, mais dont certains shémas de fonctionnement sont si proche dans le fond d'une partie de ceux qui se mettent en place, voire sont déjà présents dans notre société ... qu'il n'est plus tout à fait de la fiction !
Donc article concernant ce film, dont l'atmosphère m'avait profondément marqué lorsque je l'ai vu il y a des années, avec des photos et des extraits en video.
De Terry Gilliam, film américain de 1985, durée: 2h22
Scénario : Terry Gilliam, Charles McKeown, Torn Stoppard
Avec Jonathan Pryce, Robert De Niro, Katherine Helmond, Ian Holm, Bob Hoskins, Michael Palin, Kim Greist (1)

Quelque part dans le 20ème siècle, dans une société entièrement dominée par la bureaucratie, Sam Lowry (Jonathan Pryce) est un des milliers de fonctionnaires qui travaillent au ministère de l'Information et qui jour après jour répète les mêmes gestes, les mêmes courbettes vis à vis de ses supérieurs. Sam ne se plaint pas du poste qu'il occupe car sa vraie vie il la goûte chaque nuit dans ses rêves.
Tout bascule quand un cafard (un bug) provoque un dérèglement dans cette grosse machine bureaucratique : on fait une erreur dans un ordre d'arrestation en confondant le nom du terroriste chauffagiste clandestin Tuttle (Robert de Niro) avec Buttle, le nom d'un honnête père de famille. Sam enquête sur cette erreur et rencontre Jill (Kim Greist) la figure angélique de ses rêves et entre au ministère du Recoupement pour en savoir plus sur elle.


(1)
(1) source Film de Culte fiche du film Brazil d'où est également tiré l'affiche du film à consulter
(2) source une page Lycos dédiée au film par Stéphanie Mallauran et Olivier Seganos dont est tiré le gif animé, contenant le découpage, les lieux, le déroulement ... et une anayse psychanalitique (?) dont je ne partage pas vraiment les propos.
(3) source des 2 photos CyberpunkReview.com
Diaporama de 15 photos en NB mais le film est en couleur :
Images from Brazil (1985)
Images from Brazil (1985)
Et des extraits du film en vidéo
Brazil: Incipit
envoyé par fuzz59
Brazil; bureaucratia
envoyé par fuzz59
Brazil; Onirisme
envoyé par fuzz59
Brazil: Incipit
envoyé par fuzz59
Brazil; bureaucratia
envoyé par fuzz59
Brazil; Onirisme
envoyé par fuzz59