Résistance au changement : yourtes en danger à Bussière Boffy !

Publié le par benedicte

Pétition de soutien aux habitants << ici >> (en cours jusqu'au 17 avril)

 


Village de yourtes et roulottes en danger à Bussière Boffy

Appel à soutien solidaire pour les habitants

mercredi 18 février 2009, par Compagnie Spirale, Hugues Hollenstein

Une dizaine de familles, dont 19 enfants, et la cie Spirale, marionnettes itinérantes, vivent en yourtes, roulottes, et autres habitations insolites.Certaines d’entres elles sont en danger d’expulsion du terrain dont ils sont propriétaires sur la commune de Bussière Boffy (330 habitants), dans la Haute Vienne.

Dans la commune depuis 15 ans, ils sont engagés dans un mode de vie simplifié, ils font vivre l’école, accueillent régulièrement des roulottiers de passage et autres initiatives, marionnettistes itinérants, ils font partie de ceux qui rêvent et font rêver.

Le nouveau maire multiplie pourtant les propos injurieux et les vexations administratives, refusant par exemple de reconnaître leur domiciliation, de refaire une carte d’électeur, ou simplement en opposant des difficultés pour intégrer un enfant à l’école, faire avancer une demande de passeport, ou refusant d’intervenir sur des problèmes d’intolérance.

Il a exprimé dans sa campagne électorale en mars 2008 sa volonté de « nettoyage des marginaux ».

Malgré l’avis favorable du commissaire enquêteur présentée lors de l’établissement de la carte communale en début d’année 2008, le maire a préféré ne pas en tenir compte, et engage à présent des procédures qui pourraient conduire à leur expulsion.

Nous avons besoin de créer un rapport de force pour l’amener à régulariser la situation de ces familles.

Pour plus d’info, vous pouvez contacter La Compagnie Spirale ou Hugues.

Aujourd’hui, une partie de la population, ainsi que l’association de parents d’élèves, les soutiennent.

Nous vous proposons d’envoyer trois lettres (ci-jointes ou modifiées à votre goût) par courrier au Préfet, au Maire et aux conseillers municipaux ainsi qu’une en soutien aux habitants.

Merci d’agir vite. Plus il y aura de courrier ces jours prochains, plus il sera difficile au maire d’ignorer la situation. On vous tiendra au courant de la suite.

Ce problème rejoignant celui de plus en plus d’itinérants et semi nomades en difficulté dans leurs propres communes pour faire accepter leurs habitats, nous vous proposons également de recueillir les témoignages de problèmes similaires si vous en entendez parler, et de nous les faire passer.

Coté pratique, vous imprimez ou modifiez les lettres jointes ci après, vous mettez votre en-tête (et vos qualités si vous voulez : profession, membre d’asso, ou élu), vous signez, et puis vous envoyez : 5 minutes à faire, des années gagnées pour les amis, et une heure de bonne humeur à imaginer la tête du maire quand il aura reçu 150 lettres…

A bientôt

Grit Krausse et Hugues Hollenstein


Voire sur l’article source  Habitat Léger et abus de la décentralisation

  • le passage de l’information sur FR3 locale
  • des photos du lieu : les yourtes dans la neige, un habitant au seuil de sa yourte, traction animale pour le travail de la terre


Voir également le site monté par les habitants de ce village de yourtes dont sont extraites les photos :  Bussière-Boffy: yourtes en danger !

Publié dans Société

Commenter cet article

sixtine 17/04/2009 21:27

Sympas pourtant ces yourtes  !

benedicte 20/04/2009 20:09


Oui, ma fille est une fan et veut vivre dans une yourte ! Je ne suis pas contre non plus ... Mais nous aurons chacune la notre, nous avons des caractères trop explosifs pour vivre sous la même,
bien que nous puissions pas nous passer l'une de l'autre