ZÉRO - Enquête sur le 11 Septembre, Le 20 avril 18h à Montpellier au Diagonal, et autres dates

Publié le par benedicte

ZÉRO - Enquête

sur le 11 Septembre

Le Film du journaliste et

député européen Giulietto Chiesa


Le lundi 20 avril 18h

Montpellier cinéma le Diagonal


débat avec des membres de ReOpen911

 



Ci-dessous l'intégralité du mail d'information reçu, dont les  autres projections prévues




ZÉRO - Enquête sur le 11 Septembre
Le Film du journaliste et député européen Giulietto Chiesa

La tournée continue !


Le 13 mars dernier s’ouvrait à Marseille, à l’initiative de l’association ReOpen911, la première des projections en salles du film ZÉRO - Enquête sur le 11-Septembre. Cette séance en présence du réalisateur, le journaliste Franco Fracassi, fut suivie d’une première salve de projections à Paris, Lyon, Grenoble, Moimoiron, Bordeaux, Saint-Etienne, Nice, Paris... qui se sont toutes très bien déroulées avec un public venu parfois trop nombreux par rapport à la capacité du cinéma.

Si vous avez raté ces projections, d’autres sont en cours de programmation: merci d’avance de nous aider à divulguer l’information sur ces nouvelles séances auprès de vos proches, parents, amis, connaissances, de vos concitoyens des milieux associatifs, militants, pacifistes... Et de toute personne qui souhaite s’informer librement, indépendamment et en gardant son esprit critique.


Voici les dates et horaires des nouvelles projections/débats :


Samedi 4 avril :        Paris (5e) - Studio des Ursulines - Débat avec le réalisateur Franco Fracassi (19h30)
Samedi 18 avril :      Caen - Cinéma Le Lux – Débat avec Elias Davidsson (21h00)
Dimanche 19 avril :  Rennes - Cinéma Le Sévigné – Débat avec des membres de ReOpen911 (17h30)
Lundi 20 avril :         Montpellier - Cinéma Le Diagonal - Débat avec des membres de ReOpen911(18h00)
Vendredi 24 avril :    Lyon - Cinéma Opéra - Débat avec Franco Fracassi (20h30)
Samedi 25 avril :      Grigny (69) - Salle Jean Macé - Débat avec Franco Fracassi (19h30)

...

Toutes les dates sur le site http://zero.reopen911.info


La diffusion en salle s'accompagne de la sortie du DVD en version originale, sous-titrée en français.  Si vous ne pouvez pas vous déplacer, c’est le film qui vient vers vous ! Merci de nous aider à diffuser ce documentaire exceptionnel autour de vous : un exemplaire acheté du DVD (15 euros) peut être montré à des dizaines de personnes... Par ailleurs, la boutique offre des prix dégressifs encore plus attractifs pour une diffusion la plus large possible, à l’attention des journalistes, des politiques (conseillers municipaux, maires, députés...) En Italie, par exemple, le film a même été présenté dans des collèges et lycées et a été vu par plus de 18 000 personnes dans le cadre scolaire ! Nous sommes ouverts à toute idée et suggestion de salles et de lieux, pour de nouvelles projections, y compris gratuites... => voir les coordonnées à la fin de ce courriel.


Ce film-enquête, qui regroupe un panel inédit d'experts, bénéficie, en outre, de la participation exceptionnelle de Dario Fo, Prix Nobel de littérature 1997 et de Gore Vidal, écrivain et scénariste américain.


Après la sortie en 2007 du film 11 Septembre : En quête de vérité, en 2008 du film Pétrole et écran de fumée, dans plusieurs villes françaises, suisses et belges l'association ReOpen911 propose en 2009 un autre film sur le 11 Septembre. Le réalisateur Franco Fracassi, journaliste et documentariste, et l'auteur Giulietto Chiesa animeront plusieurs débats à l'occasion de séances organisées à travers toute la France.

Produit grâce au soutien de centaines de citoyens italiens, ZÉRO - Enquête sur le 11 Septembre a été adapté pour la France par l'association ReOpen911. Ce film, d'ores et déjà projeté dans des dizaines de salles de cinéma en Italie, a été diffusé, hors compétition, au Festival du film de Rome (2007) où il a reçu une critique unanimement positive, reprise en écho par l'ensemble de la presse italienne.

« La bombe, du Festival de cinéma de Rome ... Un documentaire incendiaire. Un rythme à couper le souffle. ... divertit et informe dans un même élan dramatique… Les personnes interviewées sont des ingénieurs, pilotes, hommes politiques et ex-agents américains sincèrement patriotes… »
Il Messaggero
4ème quotidien italien en diffusion

Les jours suivants le 11 septembre 2001, les familles de victimes, comme l'Amérique tout entière, a cherché à comprendre ce qui s'était passé. Par leur persévérance, elles ont finalement obtenu de l'administration Bush, 441 jours après cette tragédie, la mise en place d'une commission d'enquête qui a rendu son rapport en juillet 2004. Ce rapport, malgré un accueil positif des médias, ne répondait pas à la majeure partie de leurs interrogations.


« ZÉRO car il démarre du néant qu'a constitué l'explication officielle proposée par le gouvernement américain sur la tragédie du 11 Septembre… »
La Stampa


Est né alors un grand mouvement citoyen, pacifiste et international pour une nouvelle enquête sur le 11 Septembre. Principalement organisé sur Internet, ce mouvement rallie de plus en plus de personnalités, de politiques et de scientifiques à travers le monde. En s'appuyant sur un double travail de recueil d'informations d'une part et de critique rationnelle d'autre part, les incohérences, omissions et manipulations de la version officielle ont été largement mises en évidence.


« Un ensemble de contradictions, de lacunes et d'omissions d'une gravité impressionnante. Confirmant que la version officielle prend de plus en plus l'eau de toute part. »
Il Corriere della Sera


L'association loi 1901 ReOpen911 s'inscrit dans ce mouvement citoyen visant à faire connaître les informations déjà disponibles et documentées. Le film ZÉRO - Enquête sur le 11 Septembre s'inscrit, lui, dans une démarche de recherche et d'enquête journalistique de fond.


« Une enquête journalistique rigoureusement menée. »
Il Quotidiano della Sera

À l'origine de ce film, l'eurodéputé italien Giulietto Chiesa qui a été journaliste pour les plus grands journaux de la péninsule pendant 30 ans, s'est entouré d'autres journalistes qui ont enquêté une année durant aux États-Unis et en Europe. Ce film revient sur les principales zones d'ombre de la version officielle ; les interviews inédites de nombreux experts apportent l'éclairage nécessaire à une meilleure compréhension des événements et permettent de faire le point des connaissances sur ces attentats. Et nous l'espérons, d'ouvrir enfin le débat, comme cela a été le cas en Russie, où 32 millions de téléspectateurs ont vu ce film diffusé le 12 septembre 2008, sur la première chaîne de télévision du pays : un score historique.


« La méthode d'argumentation est redoutablement bien pensée. D'une grande lucidité et détermination, les idées sont développées de manière très claire. »
Mario Sesto, directeur de la partie "hors compétition"
du Festival international du film de Rome 2007

La tragédie du 11 septembre 2001 a permis la justification de deux guerres illégales, l'augmentation drastique des budgets militaires, mais aussi une remise en question des libertés individuelles. Cet événement a façonné la géopolitique de ce début de siècle. Alors que la théorie du complot islamiste est de plus en plus remise en cause à travers le monde, nous vous invitons à venir nombreux vous informer des faits et en débattre lors de ces projections.

« Un film à voir ! Pendant 2 heures, les voix du prix Nobel Dario Fo, et celles de Lella Costa, Moni Ovadia et Gore Vidal relient images et témoignages, attaquant la version officielle et la réduisant à une mauvaise plaisanterie... »
La Repubblica

Comme le résume avec pertinence et un brin de provocation, Giulietto Chiesa : « La seule chose dont on peut être sûr, c'est que nous ne savons rien de ce qui s'est réellement passé le 11 Septembre ». Une chose est également certaine : après avoir vu ce film et s'être confronté aux faits qu'il présente, la nécessité d'un débat contradictoire et rationnel ne plus être réfutée de manière objective.

« La tragédie du 11 Septembre est un sujet toujours brûlant. ZÉRO - Enquête sur le 11 Septembre aide à faire preuve de bon sens vis-à-vis de ce thème. »
Tg1 - Journal télévisé italien de la Rai Uno

Publié dans Agenda

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

sixtine 31/03/2009 19:43

La vérité...toute la vérité...et rien que la vérité ! En hommage à toutes les innocentes victimes...

benedicte 05/04/2009 16:55


Je ne suis pas sûre que ce sera possible, mais qu'au moins soit établi que la version officielle est un mensonge, que le gouvernement américain est impliqué, et que l'on réfléchisse à ce qui rend
possible ce genre de chose, dans le système politique de nos sociétés et qu'on en essaie d'en tirer les leçons  ... ensuite si on ne sait pas tout ce sera moins important ... amicalement