Béziers Jeudi 26 février : Ciné-soupe "Du sang dans nos portables"

Publié le par benedicte


Le CINE-SOUPE au CONGO

"Du sang dans nos portables"
Documentaire de Patrick Forestier

jeudi 26 février 2009 à 19h

à la CIMADE Béziers, 14 rue de la Rotonde


L’entrée est libre, le débat ouvert à tous et la soupe n’attend que vous..



Note personnelle :
Article sur le sujet  où il est possible de visionner le documentaire de Patrick Forestier sur le site robin-woodard : 

Congo : comment nous alimentons la guerre la plus sanglante d’Afrique…qui reprend




Le Ciné Soupe fait un détour par le Congo

Nous vous invitons pour la troisième édition du Ciné Soupe

Le Ciné Soupe, faut il rappeler, réunit tous les derniers jeudi (ou vendredi) du mois des citoyens autour d'un film et d'une soupe faîte « maison ». Le but est de créer un espace public de discussion autour des questions relatives à l'immigration et de façon plus générale à la place accordée à l'Autre, réel ou fantasmé, dans nos sociétés.
Après avoir traité de discriminations dîtes raciales puis des enfants de « sans papiers », il nous parait indispensable de nous décentrer de notre pays. Immigrer c'est avant tout émigrer. Avant de s'installer dans notre pays, « nos  immigrés » ont du quitter le leur, volontairement ou pas. Pour quelles raisons ? Qu'est ce qui peut bien pousser des êtres humains à couper leurs racines pour s'exposer aux exigences d'une société dite d'accueil mais qui ne l'est guère en pratique ?
Peut on comprendre véritablement l'immigration avec notre seule logique nationale, sans questionner ce qui se passe là bas, dans des pays pas si lointain, en considérant ces individus comme des immigrés avant de les considérer comme des êtres humains ?

Le Ciné Soupe pour sa troisième édition nous invite donc au voyage, destination CONGO. Mais loin d'un voyage touristique à la découverte des splendeurs africaines, c'est d'un voyage au cœur d'une guerre des plus meurtrières qu'il s'agit. Au-delà d'une vision ethnique ou tribale des conflits africains, tels que cela nous est souvent présenté, il convient aussi de questionner notre responsabilité dans ces drames et dans leurs conséquences humaines.
Les millions de morts au Congo ne peuvent ainsi se comprendre qu'au regard d'enjeux économiques qui nous concernent directement.
Rendez vous donc le jeudi 26 février pour le documentaire « Du sang dans nos portables ». On ne regarde plus son téléphone du même oeil quand on prête l'oreille et un peu d'attention au carnage causé par  le commerce du minerais congolais (le Coltan) indispensable à leur fabrication.

Nous pourrons bien entendu discuter de tout ça, avec notamment des témoignages d'amis Congolais, autour d'une bonne soupe chaude, qui, il faut l'avouer, s'améliore de Ciné soupe en Ciné soupe.

A très bientôt

CIMADE Béziers



Le ciné-soupe c'est quoi ?


Pas de grimaces, pas de choux, la soupe à la Cimade, c’est tout un concept, citoyen et convivial. C’est tout bête en fait. On mange une soupe tous ensemble, préparée par nous même, une bonne soupe bien chaude quand il fera froid et bien fraîche quand il fera chaud. Mais il faut la mériter cette soupe.
Avant de la déguster, il y’a un film à regarder et un débat à partager.
Et sur quoi vont porter ces films me direz vous ? C’est à ce moment là qu’il faut présenter la Cimade. Pour résumer, la Cimade est une association qui essaie d’aider les étrangers et qui cherche à combattre toutes les formes de racisme, inégalités, injustices, discriminations faîtes aux étrangers ou à ceux qui sont perçus comme tels.
Et donc la Cimade mène tout un tas d’actions dans ce sens. Il nous a semblé important de proposer un espace citoyen sur Béziers, pauvre en la matière, pour discuter de ces questions là. Et c’est ainsi que nous invitons dans nos locaux chaque fin de mois, tous ceux qui désirent s’informer et débattre, qu’ils soient acteurs associatifs, institutionnels, professionnels ou simples citoyens. Pourquoi ? Parce que personne ne devrait pouvoir dire « je ne savais pas », que personne ne devrait pouvoir dire « ça ne me concerne pas ».

Publié dans Agenda

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

pipolin 25/04/2009 17:01

Bonjour bénédicte.j'aime ton blog très enrichissant pour la culture des petits martiens.....et biterroisje t'envoie toute l'énergie dont tu peut avoir besoin dans le Minervoiscontent de communiquer avec toi sur le net, j'espère avoir de tes nouvelles,mon ordi me gonfle parfois, mais avoir des nouvelles de Mars, du Congo ou du Minervois.....C'est pas beau la vie??????Pipolin

benedicte 06/05/2009 01:15


Désolée pour le retard de réponse aux commentaires, je suis dans une période de hauts et de bas, avec plus de bas que de hauts toutefois en ce moment.
C'est quand même sympa le net c'est vrai, même si c'est un peu frustrant en terme de relations humaines, son côté virtuel et puis honnêtement je préfère de loin parler qu'écrire !
A bientôt :)


pipolin 21/04/2009 21:25

BONSOIR BENEDICTE
OH!!!!LA COINCIDENCE!!!!! SUIS DE BEZIERS(EN EXIL A VALROS DEPUIS 6 MOIS),MOI J'OEUVRAIS A LA MJC EN TANT QU'ACTEUR AMATEUR AVEC CETTE MÊME CONVICTION QUI T'ANIMES BENEDICTE DANS TON ASSOCIATION(PAS ETONNANT,TON "HEY PIPOLIN" SUR LE BLOG DE SIXTINE) OUF!!!!!! IL Y A ENCORE DES GENS COMME TOI ET SIXTINE.AMITIES D'UN PUR BITERROIS à UNE BITERROISE QUI ECRIT DE TRES BONS ARTICLESSUPER BENEDICTEJEAN MOULIN PIPOLINPIPOLIN 

benedicte 23/04/2009 18:51


Je vais te décevoir je ne suis pas de Béziers, je suis dans le minervois depuis un peu plus de 3 ans à environ 45mn de route à l'ouest, plus près de Narbonne en fait qui est à 30 mn.
Si tu es à Valros tu ne t'es pas exilé bien loin !!!
Je n'appartiens pas à la Cimade je n'y suis allée une fois, je manque d'énergie pour me déplacer le soir seule, ... mais pour avoir parlé avec eux après le débat, ils sont bien et font ce qu'ils
peuvent, alors je relaies les infos.
Si je n'ai jamais perdu mes convictions, je dois admettre que je manque d'énergie depuis quelques années !
Mais heureusement ça remonte le moral de croiser des gens dont l'esprit est proche du sien sur le net 
Merci pour le message et amitiés d'une minervoise au pur biterrois (mais comment tu n'es pas martien, tu nous aurais tu menti ? )
Amicalement
Benedicte


aliciabx 21/02/2009 10:51

Merci à toi de nous faire découvrir ce dont tout le monde se fiche éperduement.La misère, le sang d'Afrique n'intéressent personne. C'est écoeurant...

sixtine 20/02/2009 14:02

Bravo la Cimade et vive les ciné-soupes !

benedicte 20/02/2009 22:34


Je trouve que c'est une très bonne idée ... c'est de nature à permettre le dialogue et une convivialité qui vont dans le bon sens ! Amicalement