Reprise du blog ... mais moral en berne !
Je suis restée silencieuse parce que je ne savais plus quoi dire, face à une situation qui s'aggrave mondialement dans tous les domaines, et en même temps la majorité des gens continue à faire comme d'habitude, comme si de rien n'était.
Les banques au bord du gouffre continuent à vanter leurs placements en les prétendant sécurisés, sortent même (le Crédit Agricole) une carte bleue permettant de payer le quotidien à crédit en prétendant que c'est la liberté (sic). Alors qu'il n'y avait soi-disant plus d'argent dans les caisses, des milliards d'euros fleurissent par magie pour permettre aux criminels de la finance de continuer leur partie de Monopoly, et pour engraisser le secteur automobile en déficit en France mais faisant des milliards de bénéfice (Renault) globalment, ayant délocalisé sa production, en autre dans les pays d'Europe de l'Est pour y exploiter une main d'oeuvre bon marché ! Mais comme c'est la production des voitures qui se vendent le plus (les petits modèles) qui a été délocalisée, la branche est déficitaire en France puisqu'après les avoir produites ailleurs on les « importe » pour les vendre ici !
On encense l'élection d'Obama aux USA, semblant ignorer que la bourgeoisie noire est aussi pourrie que la blanche, et que pour accéder ne serait-ce qu'aux primaires des 2 partis ayant confisqué le pouvoir politique il faut être corrompu et avoir l'appui ou être aux ordres de ceux détenant le pouvoir financier. Alors que le pays est en train de sombrer son « gala » d'investiture est le plus onéreux de l'histoire des Etats-Unis, 75 millions de dollars, soit 50% plus cher que celui de Bush, bref un Sarkozy de couleur ?
En Palestine, Israël continue ses crimes contre l'humanité avec la complicité des gouvernements de l'Occident, mais ça ne nous empêche pas de continuer à pérorer sur la défense des droits de l'homme ! Je salue toutefois les gouvernements des quelques pays qui ont rompu leur relations diplomatiques avec cet état « voyou » pour reprendre le qualificatif que l'on attribue à tort à certains pays, mais qui dans ce cas précis est parfaitement justifié ! Je salue également l'initiative populaire en Grèce qui a tenté de bloquer un bateau devant livré des armes supplémentaires (de destruction massive ?) à Israël. Si Hitler a perdu la guerre, la barbarie l'a gagnée et l'histoire nous jugera sans complaisance pour l'ensemble de nos crimes que nous les ayons directement perpétrés ou que notre complicité active les aient permis !
Le système actuel est en train de s'effondrer et rien ne pourra l'en empêcher son effondrement étant lié à sa nature même, et le chemin vers cet effondrement était visible depuis plusieurs décennies ! Maintenant étant donné que rien n'est prévu, ni envisagé pour limiter les dégâts et catastrophes engendrés par sa chute, impossible de savoir ce qu'il va advenir.
Je sais que certains s'inquiètent du nouvel ordre mondial sur lesquels des groupuscules déments dans les sphères de pouvoir fantasment de mettre en place. Vous ne devriez pas, ce fantasme est dans la logique du système actuel, le système s'effondre, ces psychopathes atteint du syndrome d'Highlander (il ne doit en rester qu'un) ne peuvent l'en empêcher et la période de chaos dont nous ne sommes qu'au prémices rendra totalement impossible sa réalisation. Toutefois ça ne signifie aucunement que l'humanité va apprendre de ses erreurs, se poser les bonnes questions et se tourner vers la Vie, au lieu de poursuivre le chemin de mort, de destruction et de malheur dans lequel elle est engagée depuis des millénaires. Notre monde est en pleine fragmentation. Cette fragmentation a été organisée géopolitiquement selon la règle du « diviser pour régner » par ceux qui rêvent d'un pouvoir absolu mais est également la conséquence d'un repli nationaliste ou communautariste engendré par la perte de sentiment d'existence et d'identité engendré par ce système privant l'individu de tout pouvoir sur sa propre vie. L'effondrement du système va mettre un peu partout des populations en situation de survie et ne croyez pas que nous serons épargnés. Ce n'est pas le NOM qui est à craindre, mais une totale atomisation avec des conflits locaux partout. Ce qui a permis à Cuba de survivre à la « période spéciale » c'est le travailler ensemble de la population, ce sont des dirigeants qui ont abandonné certaines positions idéologiques pour réorganiser le pays en vue de la survie alimentaire de tous. Concernant notre pays et l'occident, l'individualisme rend le travailler ensemble impossible, du moins actuellement, et nous avons des malades en fantasme de toute puissance comme gouvernants, dépourvus de la moindre parcelle de conscience, calculateurs, avides mais sans la moindre intelligence, incapables de se soucier d'autre chose que de leur égo adipeux. Alors autant dire que je suis loin d'être optimiste. Toutefois on ne sait jamais, une situation qui se dégraderait profondément, entraînera peut-être une prise de conscience chez une partie suffisante de la population pour s'organiser et renouer du lien social localement ... on peut toujours rêver.
Mais quoi que l'on puisse penser, et malgré ce qui est professé par notre société pour s'auto-justifier, la Vie s'est développée sur la collaboration et non sur la compétition et la concurrence, il suffit de s'intéresser à la planète à laquelle nous appartenons, aux autres espèces pour en être conscient. Notre survie passera par le réapprentissage de la collaboration ou nous nous noierons tous avec le naufrage du navire ... que l'on soit au fond de la cale ou dans une luxueuse cabine de 1ère classe.
Ceci dit ça ne se fera pas un jour, et je ne serais pas là pour en voir l'issue, ce n'est pas pour autant que je vais cesser de me soucier du sort de la planète et des générations futures maintenant alors que je m'en suis toujours inquiétée. Mais depuis plus de 30 ans que j'angoisse en suivant les « progrès » de notre avancée vers le naufrage, maintenant que nous sommes sur le point de couler je me sens un peu comme hébétée psychologiquement. Je sais qu'il n'y a plus rien à faire pour l'en empêcher, c'est trop tard ... et qu'il faut attendre que le chaos se propage et rester attentif pour tenter de discerner les mouvements qui s'y dessineront et voir ce qui peut être fait pour limiter les dégâts.
Il n'est pas possible d'anticiper actuellement, en terme de mise en œuvre de quoi que ce soit, ça part dans tous les sens, c'est le propre du chaos. Tout reste bien sûr interdépendant, mais la fragmentation évoquée précédemment s'accentuant, c'est une multitude de choses qui prennent des trajectoires autonomes qui vont s'entrechoquer et se télescoper ...
Si une partie des gens s'inquiètent à juste titre, ceux qui s'inquiètent réellement de la situation mondiale restent minoritaires, les autres s'inquiètent parce que leur situation personnelle se dégrade, qu'ils ne voient aucune amélioration en vue, mais sans remettre en cause le système actuel, demandant pourrait-on dire qu'on le répare, pas qu'on le change, n'ayant pas conscience que la situation actuelle est l'aboutissement logique de ce système.
Alors on va attendre et voir ... et en attendant je reprends mon blog.
(source image site d'Attac Québec)