Zeitgeist (l'esprit du temps) VO sous-titrée en français

Publié le par benedicte

Zeitgeist (l'esprit du temps) VO sous-titrée en français

Signalé sur Oulala.net par les Inventeurs d'Incroyances qui relaient l'information concernant ces long métrages sur leur site.


Sur le site Inventeurs d'Incroyances, qui est à explorer par ailleurs, il y a une fiche sur les 2 films, contenant informations et commentaires, des liens pour télécharger les vidéo en divx et les textes en français à récupérer en rtf et pdf.


Si concernant le premier film, je n'ai pas grand commentaire à faire, il concerne le décryptage de la réalité actuelle. Il y aurait à dire sur le concept bouddhiste,du texte de départ, de "maintenitude" (vivre dans le présent), et sur les raisons pour lesquelles l'être humain ne vit pas le présent, problème sur lequel le bouddhisme a mis le doigt, mais que vous ne réglerez pas en devenant boudhiste,  parce qu'il n'y a pas de bonne religion, comme il n'y a pas de bonnes habitudes. :)

Concernant le second film, qui relève de la description d'une autre société et de la facilité avec laquelle nous pourrions y passer, comme les Inventeurs d'Incroyances, j'aurais quelques réserves. D'une part elle est hypertechnologique, ce qui reste sur la lancée de la croyance actuelle que le salut de l'humanité est dans une technologie croissante. D'autre part, la conscience n'est pas quelque chose d'absolu, elle est très faible l'humanité actuelle. Son développement au sein de notre espèce ne peut être que générationnelle, donc progressif. Elle ne jaillira pas d'un seul coup, nous permettant d'être conscients des autres et capables de nous comprendre et travailler ensemble à l'intérêt général, alors que c'est nous qui avons engendré, construit, et donc sommes responsables de la société actuelle. Cette société décrite manque de chaleur, de relationnel et c'est un aspect important de ce qui nous manque. Elle me rappelle certains romans de SF. Pour ces raisons et quelques autres, la société présentée ne me semble pas pouvoir être considérée comme une projection réaliste, réalisable, ni même un idéal.

Mais il est impossible de modéliser une société idéale,  de prétendre savoir ce qu'elle devrait être, nous devrons apprendre à élaborer ensemble dans le temps une nouvelle société et ses fondements ... hélas c'est le "ensemble" qui coince, et personne n'a pour l'instant trouvé comment régler ce problème crucial !

En tout cas les auteurs ont fait travailler leur imagination et ça fait travailler la nôtre ! Nous ne devons pas censurer notre imagination sous le fallacieux prétexte que nous ne serions pas réalistes et/ou pragmatiques, et que notre société prétend l'être. Mais si nous le faisons, nous ne trouverons jamais de solutions à nos problèmes. Il nous faut réapprendre à imaginer, comme l'a dit Einstein "L'imagination est plus importante que le savoir", bien que ça mériterait un développement que je ne me sens pas de faire maintenant, pour que ça ne soit pas mal interprété.




Zeitgeist, The Movie Final Edition - VO sous-titrée en français
de Peter Joseph - 2007 - 122 mn - en grand format sur Google Vidéo


Zeitgeist, Addendum (2ème partie) - VO sous-titrée en français
de Peter Joseph - 2008 - 123 mn - en grand format sur Google Vidéo

Publié dans Réflexions

Commenter cet article