Israël maintient le blocus et continue à asphyxier Gaza

Publié le par benedicte

Israël maintient le blocus et continue à asphyxier Gaza

 

Une unité spéciale israélienne abat à Naplouse en Cisjordanie un jeune responsable du Jihad, mais seul le tir de deux roquettes n’ayant pas fait de victime de celui-ci en riposte à cet assassinat est considéré comme une rupture de la trêve ! ... mais après renseignements pris la trêve ne s'applique pas en Cisjordanie ... mais uniquement dans le ghetto de Gaza, où les palestiniens manquent de tout depuis des mois, dans l'indifférence de la communauté internationale et pendant que les dirigeants européens multiplient courbettes et déclaration d'allégeance à Israël !

A la suite de ce tir de roquettes, Israël en profite pour maintenir le blocus de Gaza et refuse de rouvrir les points de passage permettant son réapprovisionnement. Il s’agit d’une des violation des articles 31 et 33 de la Convention de Genève (*) qui est applicable aux territoires palestiniens occupés, les violations de cette Convention sont permanentes de la part d’Israël, qui par ailleurs n’a jamais respecté aucune résolution de l’ONU et ce dans le silence coupables des autres nations du Monde !

 

(*) Toutes les mesures de représailles visant les civils ou leurs biens sont strictement interdites
     Les punitions collectives sont strictement interdites



ACTUALITES


Le Jihad islamique rompt la trêve avec Israël

Par EuroNews Mardi 24 juin

Deux roquettes ont été tirées mardi depuis la bande de Gaza sur le sud du territoire israélien. Il n'y a pas eu de victimes. L'attaque a été revendiquée par le mouvement palestinien Jihad islamique. Le Hamas a réagi en réaffirmant son engagement à respecter la trêve.

Les roquettes sont tombées près de la ville de Sdérot, l'une dans un champ et l'autre dans la cour d'une maison qui était vide. Le Jihad islamique a expliqué que l'attaque venait en représailles à l'assassinat d'un de ses chefs. Plus tôt dans la journée à Naplouse, un jeune responsable du Jihad avait été tué par une unité spéciale israélienne.


Israël refuse de rouvrir ses points de passage vers la bande de Gaza 
Par EuroNews Mercredi 25 juin

Ainsi en a décidé l'Etat hébreu, qui refuse aujourd'hui de rouvrir les trois terminaux servant au passage des marchandises et des carburants. Le point de passage pour les personnes à Erez reste en revanche ouvert pour les malades, les diplomates et les journalistes.

Pour le porte-parole du Hamas, cette fermeture est injuste. Le Hamas ne s'estime pas responsable. La mesure est en effet consécutive à des tirs de roquettes hier qui ont fait au moins deux blessés dans la ville israélienne de Sdérot. Des tirs revendiqués par le Jihad islamique, en réponse à la mort de l'un des leurs en Cisjordanie. Mais pour Israël, ce qui se passe dans la bande de Gaza est la responsabilité du Hamas.

L'Egypte a promis qu'elle ne rouvrirait pas le point de passage de Rafah tant que le soldat Gilat Shalit ne sera pas libéré. Des centaines d'Israéliens sont venus hier soir à Jérusalem réclamer la libération de l'appellé. Aujourd'hui, cela fait deux ans qu'il est retenu dans la bande de Gaza. 


Israël ferme les points de passage avec Gaza
Par Nidal al Moughrabi Reuters
Mercredi 25 juin

GAZA (Reuters) - Israël a fermé ses points de passage avec la bande de Gaza pour une période indéterminée, en guise de réponse aux tirs de roquettes palestiniens de mardi, annonce un responsable de la défense.

Ces passages auraient dû rouvrir mercredi à 08h00 (05h00 GMT) pour permettre l'entrée dans le territoire palestinien de vivres et autres biens de première nécessité dans le cadre de la trêve négociée par l'Egypte et entrée en vigueur jeudi dernier.

Mais le chargé de liaison militaire israélien, Peter Lerner, a annoncé qu'ils demeureraient fermés jusqu'à nouvel ordre. "Toute réouverture sera faite en accord avec des préoccupations de sécurité", a-t-il dit.

Un responsable européen a indiqué que l'approvisionnement, financé par l'Union européenne, en fioul de la principale centrale électrique de la bande de Gaza a été suspendu à la suite de la décision israélienne. Du carburant a toutefois été livré mardi et compte tenu des projections actuelles, la centrale devrait pouvoir fonctionner toute la semaine.

Sami Abou Zouhri, porte-parole du Hamas dans la bande de Gaza, a accusé l'Etat hébreu de faire preuve de mauvaise foi par cette décision, qualifiée de "violation de l'accord d'apaisement à Gaza". La veille, Abou Zouhri avait exhorté toutes les factions palestiniennes à respecter le cessez-le-feu.

LE DJIHAD ISLAMIQUE MENACE

Le Djihad islamique a revendiqué mardi plusieurs tirs de roquette dans le sud d'Israël, en violation de la trêve, pour riposter à la mort d'un de ses commandants, tué par l'armée israélienne en Cisjordanie, qui n'est pas concernée par l'accord de trêve.

Le groupe armé a également menacé mercredi de lancer d'autres attaques en réponse à un incident survenu dans la bande de Gaza, près de la frontière avec Israël.

Le Djihad islamique accuse l'armée israélienne d'avoir blessé par balle un paysan palestinien travaillant dans un champ près du village de Khouza.

De source médicale palestinienne, on indique que l'homme a été blessé à la jambe mais aucune source indépendante n'a confirmé qu'il s'agissait de tirs des forces israéliennes.

A Tel Aviv, une porte-parole de l'armée israélienne a déclaré qu'elle n'avait pas connaissance de cet incident.

"Nous riposterons à toute violation sioniste en temps voulu", a déclaré un porte-parole du Djihad, Abou Hamza.

Nidal al Moughrabi, Dan Williams, version française Jean-Stéphane Brosse

 

Publié dans Politique Monde

Commenter cet article

marc d Here 21/10/2008 21:50

Vous ne lisez pas vos propres articles? Le commentaire que j'ai fait est adapté.

benedicte 22/10/2008 15:41


Simpliste, sans argumentaire et dépourvu de fond, pas du tout adapté à l'esprit de mon blog ... rien à ajouter :)


marc d Here 01/07/2008 22:33

Et Oui, tirs de roquette en provenance de GAZA...Donc réaction israélienne. Se comprend. Que les tirs cessent!

benedicte 21/10/2008 20:12


Vous ne lisez pas les articles ? Où vous balancez partout vos lieux communs au petit bonheur la chance ? Sans rancune, mais je ne polémiquerais pas :)


charlotte 27/06/2008 07:47

Ne nous faisons pas de soucis, Sarko a donné des conseils à Olmert et Abbas, ça ira mieux !!!:Bises

benedicte 21/10/2008 19:26


Comment pourrait-on en douter :)