Tabac : "Fumer tue !!! et c'est tout ?" et la cigarette électronique

Publié le par benedicte

Fumer tue !!! et c'est tout ?

Lu sur Paniers de crabes - dimanche 15 juin 2008
(merci à Andrée et à Philippe Geluck)

J'ai découvert sur le net ce texte de Philippe Geluck (le chat) qui fut écrit vraisemblablement avant que la loi sur l'obligation, pour les cigarettiers ,d'indiquer, sur les paquets de clopes les dangers du tabagisme. Bravo monsieur Geluck !

Excusez-moi je m'énerve !

 

Les Français sont en train de se poser la question de savoir s'ils ne devraient pas imprimer sur les paquets de cigarettes dont le prix vient d'ailleurs d'augmenter considérablement la photo d'un fumeur atteint du cancer du même nom ainsi que la mention "Le tabac tue".

L'effet sera-t-il suffisamment dissuasif que pour décourager les futurs consommateurs ou faire baisser la fréquence d'inhalation des adeptes de Jean Nicot (1530-1600) . L'idée n'est pas bête et pourrait faire des petits.

On ferait imprimer sur les sachets de bonbons des photographies de dents gâtées et sur les étiquettes des bouteilles de bière ou de whisky des cliches d'accidentés de la route perdant leurs derniers litres de sang dans le bas fossé.

Sur chaque emballage plastique chaque canette chaque bouteille d'eau minérale une vue de décharge publique ou s'entassent pour les siècles des siècles les rebuts de notre société d'hyper consommation.

Sur nos T-shirts casquettes et chaussures de sport on verrait le portrait des enfants esclaves qui dans des caves obscures quelque part en Asie pour quelques centimes d'euro cousent de leurs petits doigts les vêtements que nous porterons seulement quelques fois avant de les bazarder parce que le coloris ne sera plus de saison.

Il faudrait aussi apposer sur chaque litre d'essence l'image d'une mouette mazoutée et sur chaque baril de pétrole celle des terres inondées par les océans qui vont bientot déborder suite au réchauffement de la planète ou celle de populations martyrisées par des guerres dont le seul but est de préserver l'approvisionnement d'or noir des pays les plus riches et les plus égoîstes du monde.

Excusez-moi je m'énerve !

Au fond la meilleure solution serait peut-être tout simplement de faire imprimer sur les billets de banque cette mention "Peut nuire gravement à l'humanité"

Philippe Geluck




La cigarette électronique ?!? ...
lu sur un Montpellier Plus il y a quelque temps

On arrête pas les conneries le progrès, vive la cigarette virtuelle, où je me fais croire que je fume, mais je ne fume pas, je fais semblant ... et je suis con-tent !

Je ne voudrais pas casser le petit commerce et les PME qui font la richesse de notre beau pays, mais désolée pour l'entreprise d'importation de cette saleté cigarette électronique, mais il faut arrêter les conneries !

Je ne doute pas qu'il y aura des snobs qui trouveront très tendance de se la jouer, le temps de la nouveauté, "moi je fume propre", dont certains n'auront jamais été fumeur ça se trouve. Il y aura sûrement aussi quelques accrocs qui chercheront à tester si ce gadget peut remplacer la volonté de s'arrêter, et laisserons tomber une fois constaté que ... ben non !

J'aime le goût quasiment identique, alors que chaque tabac et cigarette a son goût propre ... alors identique à quoi ?

Bref, une cigarette qui n'en est pas une, et qui s'adresse en priorité aux fumeurs qui ne fument pas !



Publié dans Société

Commenter cet article