Réactions, réflexions & interrogations d'une petite fourmi curieuse
D.Missud WWW.68MAI08.ORG

Syndication

  • Feed RSS 2.0
  • Feed ATOM 1.0
  • Feed RSS 2.0

"Ce n'est pas un signe de bonne santé que d'être bien adapté à une société profondément malade."   J. Krishnamurti


Samedi 7 juin 2008

Manipulateurs et pervers narcissiques : mode d'emploi


D’abord un certain nombre d’informations à ce sujet, d’autres articles viendront donnant d’autres sources et éclairages sous la dénomination de psychopathes ou pathocrates … mais relevant du même schéma structurel de fond.

Plus tard je tâcherais de donner ma position qui relève non de ce que j’ai lu, mais de mes recherches personnelles de compréhension lié à mon vécu familial et personnel.
J’ai un avis très personnel sur la question, toutefois, je souhaite donner des informations et analyses de sources différentes, avec lesquelles je suis globalement d’accord, bien qu’en désaccord sur certains points.
C’est un sujet auquel je suis particulièrement sensible, et sur lequel j’ai du mal à m’exprimer calmement (ceux et celles, qui m’ont entendu en parler de vive voix pourront confirmer 
J), de ce fait ce ne sera probablement pas immédiat.

Toutefois, quelque soient les analyses qui puissent être faite de l’extérieur, pour avoir une idée de ce type de personnalité, les témoignages de personnes ayant été sous leur influence, encore mieux si elles s’en sont dégagées, sont ce qu’il y a de plus intéressant à lire, et ne croyez pas que ce soit exagéré, même si ça bouscule l’image que vous avez ou voulez avoir de l’humanité ou l’être humain.

Que ce soit dérangeant, voire effrayant de regarder cet aspect de la réalité humaine, certainement, mais justement il est nécessaire de ne pas fermer les yeux.
Ce type de personnalité est minoritaire, mais non marginale, sans qu’il soit possible d’en évaluer avec certitude le pourcentage dans la population. Ce qui les rend dangereux est l’absence de connaissance de notre propre nature et le refus d’admettre que ces personnes sont structurellement ainsi, donc ne changeront pas. De ce fait elles ont toute latitude pour nuire, alors que les identifier et les isoler est suffisant pour leur ôter ce pouvoir de nuisance, car ce sont des personnes d’une grande lâcheté et couardise, lorsqu’elle ne sont pas en position d’impunité, donc parfaitement conscientes de leurs actes et agissements, et reponsables au sens psychologique ou psychiatrique.

 



Le blog d’Electre : Nec cæsus cedam, le manifeste d'une victime insoumise.

Blog à parcourir en tous sens, le meilleur que j’ai croisé sur ce sujet. Si vous pensez avoir une personnalité de ce type dans votre entourage ou vos proches, à lire absolument.

L’ensemble des articles d’Electre, vous en apprendrons plus sur le schéma de fonctionnement de ces personnes et comment vous en défendre, que tous les articles de spécialistes psy. Les psys regardent généralement les choses de l’extérieur, les victimes de l’intérieur et pour en sortir doivent comprendre le schéma de fonctionnement de l’autre et les mécanismes dans lesquels elles sont enfermées.

Le travail effectué par Electre à travers son site mérite d’être salué et les témoignages et conseils posés en commentaires par des lecteurs/trices sur les articles sont souvent intéressants à plus d’un titre.

Les manipulateurs sont parmi nous
Entrée thématique pointant sur diverses rubriques dont les critères cités ci-dessous :


Comment déceler un manipulateur  ? (les critères)

Voici quelques unes des principales caractéristiques : il culpabilise les autres au nom d'un lien affectif ; il met en doute les qualités des autres ; il sème la zizanie et la suspicion ; il sait se placer en victime pour qu'on le plaigne ; il est égocentrique...

Voici les 30 critères du manipulateur, extraits du livre " Les manipulateurs sont parmi nous" d' Isabelle Nazare-Aga. permettant de déceler un manipulateur. Si quelqu'un répond à 14 (ou au moins, une dizaine) de ces critères, il est manipulateur. (ajout personnel ...et un pervers narcissique en porte 20 ou plus)

  • Il culpabilise les autres au nom du lien familial, de l'amitié, de l'amour, de la conscience professionnelle
  • Il reporte sa responsabilité sur les autres, ou se démet des siennes
  • Il ne communique pas clairement ses demandes, ses besoins, ses sentiments et opinions
  • Il répond très souvent de façon floue
  • Il change ses opinions, ses comportements, ses sentiments selon les personnes ou les situations
  • Il invoque des raisons logiques pour déguiser ses demandes
  • Il fait croire aux autres qu'ils doivent être parfaits, qu'ils ne doivent jamais changer d'avis, qu'ils doivent tout savoir et répondre immédiatement aux demandes et questions
  • Il met en doute les qualités, la compétence, la personnalité des autres : il critique sans en avoir l'air, dévalorise et juge
  • Il fait faire ses messages par autrui
  • Il sème la zizanie et crée la suspicion, divise pour mieux régner
  • Il sait se placer en victime pour qu'on le plaigne
  • Il ignore les demandes même s'il dit s'en occuper
  • Il utilise les principes moraux des autres pour assouvir ses besoins
  • Il menace de façon déguisée, ou pratique un chantage ouvert
  • Il change carrément de sujet au cours d'une conversation
  • Il évite ou s'échappe de l'entretien, de la réunion
  • Il mise sur l'ignorance des autres et fait croire en sa supériorité
  • Il ment
  • Il prêche le faux pour savoir le vrai
  • Il est égocentrique
  • Il peut être jaloux
  • Il ne supporte pas la critique et nie les évidences
  • Il ne tient pas compte des droits, des besoins et des désirs des autres
  • Il utilise souvent le dernier moment pour ordonner ou faire agir autrui
  • Son discours paraît logique ou cohérent alors que ses attitudes répondent au schéma opposé
  • Il flatte pour vous plaire, fait des cadeaux, se met soudain aux petits soins pour vous
  • Il produit un sentiment de malaise ou de non-liberté
  • Il est parfaitement efficace pour atteindre ses propres buts mais aux dépens d'autrui
  • Il nous fait faire des choses que nous n'aurions probablement pas fait de notre propre gré
  • Il fait constamment l'objet des conversations, même lorsqu'il n'est pas là

Items proches, donnés par d’autres auteurs:

  • Il est efficace pour atteindre ses propres buts mais au détriment d' autrui.
  • Il sait tout et il est difficile de l’impressionner
  • Il affiche une assurance à toute épreuve, écrase les autres
  • Il ne tient pas ses promesses
  • Il a très rarement tord, et refuse de changer
  • Il transgresse les règles
  • Il s’arrange pour fréquenter des personnes dans la culpabilité, la crainte, l’échec
  • Il se dit victime de l’incompétence des autres
  • Il s’approprie les efforts des autres, leurs idées
  • Il utilise l’ironie, la suspicion

  _______________________________

Notes personnelles :

C’est un faisceau convergent d’éléments et de petits détails qui permettent de les démasquer.
Les pervers narcissiques portent la quasi-totalité des caractéristiques ci-dessus, vous remplacerez « il peut être jaloux » par « Il est jaloux » (jaloux à prendre dans le sens d’envieux)

Le plaisir ou la joie de l’autre l’assombrit et il cherche à l’éteindre, alors que ses malheurs ou soucis le font jubiler.
Ce sont des cérébraux, dépourvus de la moindre émotion, dépourvus de tout sentiment de culpabilité.
Ce ne sont pas des personnes intelligentes, mais calculatrices, ce qui est différent. Elles sont vides à l’intérieur, elles sont incapables de ressentir quoi que ce soit, si vous êtes attentif tout est joué de manière outrancière en fait, comme au théâtre et sans aucune subtilité ou nuance. Il en va de même du discours, leur langage est en fait pauvre en terme d’expressivité, l’articulation de leur pensée est binaire, simpliste même si elle se masque sous des termes conceptuels, sophistiqués ou prétendument savant destinés à engendrer la confusion chez l’autre.

 _______________________________

 
Un exemple vivant, omniprésent sur les médias, voire caricatural : N.S. Je dis caricatural, parce qu'il est facile à repérer. Ce qui donne l'ampleur du problème quand on se rappelle que 47% des électeurs français ont voté pour lui ... et on voit ce que ça donne à la présidence !

Sur le blog d'Electre un article comportant une analyse de discours de Sarkozy et un gag le SarkoPipo à aller voir pour rigoler sur le site de son auteur Pascal Haumont:

Le SarkoPipo  vendredi 25 janvier 2008
Voir et analyser un manipulateur à l'œuvre de façon ludique: laissez Nicolas Sarkozy trouver une explication bidon à votre place.


A propos du même sujet à l'époque de l'élection présidentielle

Vendredi 18 mai 2007
Le pervers narcissique

Petite leçon de psychologie : le pervers narcissique et ses complices
L'actualité analysée par le psychiatre Serge Hefez
"Les pervers narcissiques n'éprouvent aucun respect pour les autres, qu'ils considèrent comme des objets utiles à leurs besoins de pouvoir, d'autorité, ou servant leurs intérêts. Il font des promesses qu’il ne tiendront pas, sachant que les promesses n’engagent que ceux qui y croient. Pris en flagrant délit de mensonge, ils sont capables de nier avec un aplomb hors du commun...
(...)

 



Des sites concernant ce sujet, mais aussi sur et contre la violence morale

Lisez les témoignages … en particulier ceux sur La Rage de Vivre. Voyez jusqu’où ça peut aller et les conséquences en terme de destruction de personnalité. Ce n’est pas plaisant à lire, mais fermer les yeux n’est pas admissible.
Je ne suis pas forcément d’accord avec tout ce qui est dit concernant la personnalité perverse, en particulier concernant son enfance qui excuserait ses actes, il utilisera tout ce qui lui permet d’être considéré comme irresponsable s’il est acculé, il n’y a aucune corrélation entre le vécu et la personnalité perverse, le vécu n’influera que sur la manière dont la perversité se déploiera et dans le choix du profil des victimes.
Je suis d’accord sur un point soulevé dans l’un des profils, ils redoutent les personnes qu’ils ne peuvent manipuler et encore plus lorsqu’ils se sont trompés, voyant en elle une proie facile et qu’elle s’avère ne pas l’être.
Nous avons peut-être tous des tendances à la manipulation mais le vrai manipulateur n'a aucune capacité de remise en cause et d'empathie.
Jugez les gens sur leurs actes et non sur leurs dires. Un manipulateur ne tient jamais ses promesses !


En-dehors du blog d’Electre : Nec cæsus cedam que je rappelle ici,

2 blogs sur le sujet du même auteur, compilation d'informations à lire mais avec recul, l'auteur est visiblement « fasciné » par le sujet … ce qui me laisse un peu perplexe,


Les sites d’associations :

 

Autres :

 



Des livres sur le sujet :


Le Harcèlement moral : la violence perverse au quotidien
de Marie-France Hirigoyen
première parution 1998, maintenant en poche aux éditions Pocket

Quatrième de couverture
Il est possible de détruire quelqu'un juste avec des mots, des regards, des sous-entendus : cela se nomme violence perverse ou harcèlement moral. Dans ce livre nourri de nombreux témoignages, l'auteur analyse la spécificité de la relation perverse et met en garde contre toute tentative de banalisation. Elle nous montre qu'un même processus mortifère est à l'oeuvre, qu'il s'agisse d'un couple, d'une famille ou d'une entreprise, entraînant les victimes dans une spirale dépressive, voire suicidaire. Ces violences insidieuses découlent d'une même volonté de se débarrasser de quelqu'un sans se salir les mains. Car le propre du pervers est d'avancer masqué. C'est cette imposture qu'il faut dévoiler pour permettre à la victime de retrouver ses repères et de se soustraire à l'emprise de son agresseur. S'appuyant sur son expérience clinique, l'auteur se place en effet, en tant que victimologue, du côté des personnes agressées pour que le harcèlement qu'elles subissent quotidiennement soit pris en compte et nommé pour ce qu'il est : un véritable meurtre psychique. Le sujet du harcèlement moral reste largement inédit en France. D'où l'intérêt de ce livre remarquablement documenté, qui est aussi un guide pratique pour les victimes ou ceux qui veulent les aider (choix de la thérapie la mieux adaptée, étapes à court et long terme vers la guérison...) et pour les professionnels auxquels il propose une approche nouvelle. Mais plus largement, par son style clair et vivant, il intéressera tous ceux qui ne souhaitent pas rester indifférents face à ce problème de société. --Ce texte fait référence à une édition épuisée ou non disponible de ce titre.


Pour en finir avec les tyrans et les pervers dans la famille
de Yvonne Poncet-Bonissol
Editions Chiron janvier 2003

Présentation de l'éditeur
La cellule familiale est un microcosme où naissent et mûrissent les personnalités, mais où ils arrivent parfois qu'elles soient systématiquement battues en brèche et cassées. Le tyran et le pervers, au masculin comme au féminin, fait régner son ordre, s'immisce peu à peu dans les relations ou L'identité de L'autre, le phagocyte et le soumet... Comment débusquer le pervers, repérer ses agissements ? Comment s'en défendre ? Comment sauver la relation ou s'en sortir ? Cet ouvrage offre un portrait du partenaire au profil pervers narcissique, engagé à détruire plus qu'à construire le couple. Il explique sur quoi se construit cette relation épuisante et comment s'en défaire, tant au plan psychologique que juridique.


Les manipulateurs sont parmi nous : Qui sont-ils ? Comment s'en protéger ?
de Isabelle Nazare-Aga
Editions L’homme Eds De – novembre 2004

Présentation de l'éditeur
Sympathiques, séduisants, réservés ou carrément tyranniques, les manipulateurs empruntent différentes attitudes, utilisent diverses manœuvres pour parvenir à leurs fins. Agissant en douceur, nous flattant et nous charmant par leurs paroles, ces proches - parents, conjoint, connaissances, collègues de travail - parviennent par ailleurs à nous culpabiliser et à nous dévaloriser, à semer en nous le doute et le malaise. Qui sont les manipulateurs ? Comment s'y prennent-ils pour nous tenir sous leur emprise ? Pourquoi se comportent-ils comme ils le font ? En sont-ils conscients ? Leurs victimes portent-elles aussi une responsabilité ? Quels sont les moyens de nous protéger de ces terroristes du sentiment ? Dans cet ouvrage percutant, Isabelle Nazare-Aga répond à ces questions et montre à quel point les manipulateurs sont présents autour de nous. Curieusement, la société actuelle confie à ce genre de personnes des postes clés, sans se préoccuper des dégâts psychologiques importants que celles-ci peuvent causer à leurs concitoyens.


Echapper aux manipulateurs : Les solutions existent !
de Christel Petitcollin
Editeur Guy Tredaniel  / septembre 2007

Présentation de l'éditeur
La manipulation mentale fait peur et fascine à la fois ! Elle est de plus en plus présente dans la vie quotidienne : chantage affectif familial, jeux de pouvoir au travail, domination individuelle dans le couple, forte influence d'un ami... Il existe une catégorie d'individus nuisibles et destructeurs dont le but reste le même à travers les siècles : satisfaire leurs priorités à nos dépens. Leurs techniques - simples et sophistiquées à la fois - sont d'une redoutable efficacité. Ainsi, de nombreuses personnes vivent une relation d'emprise ou de harcèlement sans même le savoir. Elles sont angoissées, stressées, désorientées, parce qu'un manipulateur dans leur entourage, tel un vampire, les vide de leur énergie. C'est pour ces victimes d'emprise et de manipulation au quotidien que j'ai écrit ce livre.




Interview de Christel Petitcollin à la sortie de son livre


Je tiens toutefois à corriger quelques points erronés :

  • Il n'y a pas construction d'une personnalité manipulatrice, c'est structurel et non une pathologie développée dans l'enfance.
  • Le cycle familial présenté parents manipulateurs, enfants manipulés devenant parents d'enfants manipulateurs, est infondé. Il relève d'une méconnaissance des problèmes psychologiques que développent les enfants victimes des violences psychologiques, et parfois physiques, d'un parent pervers, de la manière dont ces problèmes vont influer dans leurs comportements avec leurs enfants, et de l'influence que ne manquera pas d'exercer le parent pervers sur ses petits enfants pour les manipuler et les monter contre leurs parents.
  • Dans une fratrie, s'il ne peut être exclu qu'il puisse y avoir plusieurs personnalités perverses, je pense que ce soit très courant. Par contre si l'un des enfants a une personnalité perverse, il manipulera ses frères et soeurs, et généralement arrivera à se faire passer pour le plus gentil ... et oui.
  • Une personne perverse peut avoir un enfant pervers mais pas forcément, et inversement un enfant pervers n'a pas forcément un parent pervers ...


Il n'y a donc pas de règle, s'il y a des familles où ce type de personnalité est plus fréquente, il n'y a pas d'hérédité à proprement parler. D'ailleurs, si on reprend N.S. :
sur les deux fils de son premier mariage, l'un a la même type de personnalité que son père et l'autre non.

_________________________________________

Linternaute.com - Interview - 28/10/2007
Christel Petitcollin : "Tout le monde peut être victime d'un manipulateur ! "

Hommes ou femmes, patron ou conjoint, mère ou frère... les manipulateurs provoquent de gros dégâts autour d'eux. La psychothérapeute Christel Petitcollin auteur de "Echapper aux manipulateurs" nous dit comment les reconnaître et les éviter.

Vous venez d'écrire "Echapper aux manipulateurs". Qu'entendez-vous exactement par "manipulateur" ?
Ce sont des gens qui satisfont leur priorité à nos dépens. Ils n'ont aucun respect des autres. Ils les utilisent. J'aurais pu employer le terme de "pervers narcissique" pour les définir mais je n'ai pas souhaité utiliser cette expression dans mon livre. Tout simplement parce que ce terme les diabolise et que tout ce qui les diabolise sert leur cause.

Mais finalement, ne sommes-nous pas tous un peu manipulateurs ?
Nous avons tous des tendances à la manipulation mais le vrai manipulateur n'a aucune capacité de remise en cause et d'empathie. Il n'est pas capable de voir la souffrance de l'autre.

En tant que psychothérapeute, qu'est-ce qui vous a poussé à écrire un livre sur ce sujet ?
C'est l'une des problématiques qui revient le plus dans mes consultations. J'ai vraiment été interpelée par la fréquence des cas de personnes victimes de manipulateurs. Et par leur aspect standard. C'est toujours à peu près la même histoire, le même scénario. Au bout de 15 ans de pratique, je me suis rendue compte qu'il existait vraiment un profil de manipulateur.

Quelles sont ses caractéristiques ?
C'est une personne immature et égoïste. Ce sont aussi des gens cyniques, insatisfaits, cruels, sans scrupules et profondément méchants. C'est d'ailleurs un fait que beaucoup ont du mal à accepter.

Finalement, est-ce un simple trait de caractère ou un véritable problème psychologique ?
C'est une pathologie. Il y a une part de folie chez les manipulateurs. Mais attention, ces derniers sont responsables de leurs actes. Ils sont conscients de ce qu'ils font et le font même exprès. Voilà pourquoi le fait de les considérer comme des malades n'est pas une bonne chose. Ils ont l'habitude de passer entre les mailles du filet et ne sont en aucun cas demandeurs de changement. Pour eux, ce sont les autres qui ont un problème. D'ailleurs, ils se moquent des psychologues et des thérapies.

Quelles sont les causes de cette pathologie ? Avez-vous des exemples concrets à nous donner ?
Cette pathologie se développe durant l'enfance lorsque l'on se rend compte que les adultes sont bêtes et manipulables. Il faut vraiment réaliser que pour un enfant, c'est terriblement effrayant de voir qu'il peut prendre ses parents pour des imbéciles. La manipulation mentale devient alors un mécanisme de survie. Souvent, j'ai pu remarquer que les parents manipulateurs ont des enfants manipulables qui, une fois adultes, ont des enfants manipulateurs. Pour éviter cela, je conseille donc aux parents de bien cadrer leur enfant et d'arrêter l'angélisme. Mais c'est vrai que ce n'est pas toujours facile, surtout à notre époque où la société nous pousse à nous comporter de manière égoïste et à ne plus tenir compte des besoins des autres, notamment à travers la publicité.

Pouvez-vous nous donner quelques chiffres sur les personnes manipulatrices ? Y  a-t-il par exemple autant d'hommes manipulateurs que de femmes manipulatrices ?
Ce n'est pas si simple mais je crois bien qu'une étude sur le sujet les estimait à 2 % de la population. Mais beaucoup d'entre eux ne sont pas repérables. En tout cas, aucun secteur n'est épargné. Il peut s'agir d'un conjoint, d'une mère, d'un frère, d'un patron… peu importe l'âge et le sexe. Selon moi, la manipulation n'est pas l'apanage des hommes. Il y aussi des femmes manipulatrices, mais elles sont moins brutales. Par ailleurs, pour un égo masculin, il est très difficile d'admettre qu'il s'est fait berner.

Dans votre livre, vous parlez "d'emprise psychologique". Que voulez-vous dire par là ?
Avoir une emprise sur les gens : voilà l'objectif des manipulateurs. Cela s'apparente à une secte. En général, ce "travail" d'emprise psychologique est assez long. Le manipulateur progresse étape par étape pour coloniser le mental de sa victime. En premier lieu, il met en place une stratégie de séduction. Il charme, observe, teste, flatte l'égo. Puis, petit à petit, il colonise votre vie. Il fait le vide autour de vous, vous brouille avec vos amis, mélange amical, professionnel, amour. Il se permet de juger. La période de séduction fonctionne jusqu'à ce qu'il soit sûr que la personne est sous emprise. Ensuite, il tombe le masque. Cela peut être lors de la première cohabitation, à la naissance du premier enfant ou bien, le soir du mariage.

Que recherchent-ils en agissant ainsi ?
Ils cherchent à se faire prendre en charge. D'un point de vue matériel, les manipulateurs vont faire dépenser beaucoup d'argent à leur victime. D'un point de vue émotionnel, ensuite, ils attendent que l'on prenne en charge leur folie.

Tout le monde peut-il être victime d'un manipulateur ?
Oui, tout le monde peut être victime d'un manipulateur ! Tout simplement parce qu'il est très difficile d'être méfiant à chaque instant. Et puis, il y a chez le manipulateur une volonté délibérée de tromper son monde. A l'image des sectes, il va choisir des personnes, non pas fragiles, mais qui sont dans une période de faiblesse passagère, notamment à cause d'un deuil ou d'un divorce. Les personnes victimes sont en général optimistes, joviales, gentilles.

Comment peut-on éviter de se laisser prendre au piège d'un manipulateur ?
Tout d'abord, méfiez-vous des amitiés trop rapides et de ce qui parait trop beau pour être vrai. Arrêtez aussi de croire au prince charmant. Ensuite, jugez les gens sur leurs actes et non sur leurs dires. Un manipulateur ne tient pas vraiment ses promesses.

Jusqu'où un manipulateur peut-il aller ?
Ils peuvent être dangereux. Je pense que beaucoup de personnes violentes sont manipulatrices. Au-delà de la violence physique, il y a la violence verbale qui peut être très ordurière chez les femmes notamment. Mais ce qui les rend vraiment dangereux c'est notre manque d'autoprotection.

Avez-vous des exemples concrets ?
Les manipulateurs se débrouillent pour que l'on ne se soit pas couvert juridiquement. Si vous souhaitez mettre un contrat ou une promesse par écrit, ils vous répondront des phrases du genre : "Quoi, mais tu ne me fais pas confiance ?!" Résultat : lors de séparation, le manipulateur repart les poches pleines et vous sans rien et sans aucun recours. Au-delà de l'aspect financier, il y a aussi l'aspect psychologique. Dans mon cabinet, les gens que je reçois sont démolis, épuisés, ont perdu leur estime de soi, sont stressés, ont parfois des problèmes de poids, de dos...

Quelles sont les réactions d'une personne qui est sous emprise ?
Elle est maladivement culpabilisée, s'excuse sans arrêt, s'autodénigre, change de caractère.

Comment peut-elle sortir de cette emprise ?
Il y a d'abord une prise de conscience de cette emprise. Les victimes réalisent qu'elles sont comme "droguées". Voilà pourquoi le déconditionnement est très dur. Dans ces cas-là mieux vaut se faire accompagner par une thérapeute. Je conseille aussi fortement de couper définitivement les ponts avec le manipulateur. Ensuite, pour se reconstruire, il sera important d'apprendre de ses propres erreurs. Mais en général, les personnes sous emprise ont un fond résolument positif. Le plus dur pour elles sera alors de se pardonner d'avoir été trompées.

Avez-vous un dernier conseil à donner à nos lectrices pour faire face aux manipulateurs ?
Moins vous aurez peur d'eux, moins ils auront de pouvoir sur vous.

par benedicte publié dans : Manipulation, perversité & psychopathie ajouter un commentaire commentaires (14)   
Retour à la page d'accueil

Commentaires

La difficulté est de savoir les reconnaître.
La dernière phrase est iune excellente conclusion "moins vous aurez peur d'eux, moins ils auront de pouvoir sur vous".
Merci Bénédicte pour l'article.
commentaire n° : 1 posté par : mycr (site web) le: 08/06/2008 02:01:36
Les reconnaître et ne pas être manipulable est lié en partie à la connaissance que l'on a de soi-même, de ce qui nous anime en réalité ... un pervers manipule par les peurs et les désirs qu'elles engendrent. Etant donné que ce sont des personnes caractérisées par la duplicité, la dissimulation ... c'est un faisceau concordant de détails qui est révélateur, plus qu'un acte ou comportement précis en soi.
Rien n'est plus déstabilisan pour un pervers d'être face à quelqu'un qui le voit pour ce qu'il est et n'a pas peur de lui ... parce que faute de manipuler l'autre à son insu, le pervers utilise tous moyens de pression, chantage, intimidation, menaces, etc... et s'il peut vous nuire professionnellemet ou socialement, il le fera, s'il peut utiliser en toute impunité la violence physique ou l'assassinat il le fera. En même temps ils sont une véritable incarnation de la lâcheté, ils n'agissent que s'ils sont sûr ou croient être sûr de pouvoir le faire en toute impunité et n'avoir jamais à répondre de leurs actes ... ce qu'il y a plus minable, nain et vide dans l'humanité, il n'y a rien à sauver en eux ! Amicalement
réponse de : benedicte (site web) le: 09/06/2008 15:42:36

Cet article est très complet et devrait être diffusé partout tant il est complet.
La manipulation peut faire accepter des idées détestables.
C'est un nouvelle arme et des plus dangereuses.

commentaire n° : 2 posté par : aliciabx (site web) le: 08/06/2008 10:43:38
Je vais en mettre d'autres par la suite, parce que c'est plus sur les personnalités manipulatrice perverses ou psychopathiques que sur la manipulation que porte l'article. La manipulation et celle de masse en étant une conséquence représentant un grand danger, en particulier dans notre époque. Mais la manipulation est mise en oeuvre par des personnes, elle n'existe pas en soi, et ce sont personnes qui représentent le véritable danger, dans la mesure où elles sont surreprésentées dans les sphères de pouvoir. Lutter contre la manipulation passe par la compréhension du fonctionnement des personnes ayant cette structure, avec les problèmes que ça pose sur lequel je finirais par arriver à faire un article, mais j'ai un problème pour structurer. Amicalement
réponse de : benedicte (site web) le: 09/06/2008 15:51:57
Ya des manipulateurs partout à commencer par ceux qui nous gouvernent, et beaucoup de ceux qui ont n pouvoir sur les autres : hiérarchie, assistants sociaux, membres d'assoc., flics, enseignants, fonctionnaires des impôts, etc etc etc...
En ce qui concerne la liste de ce à quoi on reconnait un pervers, j'y trouve des travers qui sont les miens et pourtant je ne pense pas être manpulatrice ! Faut pas se méfier de tout le monde qd même. Bisou
commentaire n° : 3 posté par : charlotte357 (site web) le: 08/06/2008 17:53:16
C'est un des problèmes que soulève ce type de personnalité, c'est qu'elle soulève celui du fonctionnement de notre espèce en général, et des idées que nous voulons avoir sur nous-même. D'abord c'est le nombre de caractérisques cumulées qui compte et non la caractéristique en soi, le calcul délibéré et l'absence totale d'émotionnel donc de culpabilité.
Je me suis plantée dans l'ordre des commentaires, et j'ai repondu TendrePoison avant, donc une partie de la réponse est derrière le sien.
Mais justement qu'est ce qui permet de ne pas se méfier de tout le monde, de ne pas être parano ? d'être capable de discerner les personnes dont on doit absolument se méfier.
On en reparlera, et je vais publier un article sous l'angle de la psychopathie abordée par la ponérologie politique, et ensuite j'espère commencer à arriver à écrire des articles personnels :) Bises
réponse de : benedicte (site web) le: 09/06/2008 16:32:05
Bonsoir Bénédicte,
J'avais cru deviner, un peu intuitivement au travers certaines choses que j'ai pu lire de tes écrits ou certains articles que tu as mis, que tu avais dû avoir une expérience de ce type... 
J'ai lu plusieurs bouquins que tu cites (notament celui de MF Hirigoyen qui reste une sacrée référence) et j'avais aussi mis la liste des caractéristiques sur mon blog, vers le tout début (besoin de comprendre certains trucs aussi à une époque).

Sinon tu as raison, NS en ai un exemple caricatural.... c'est symptomatique de notre société malade
commentaire n° : 4 posté par : TendrePoison (site web) le: 08/06/2008 22:51:25
Je dois avouer que je n'ai pas lu les livres que je cite. Celui de MF Hirigoyen est celui dont on a le plus parlé, parce qu'il soulevait le problème du harcélement moral, et qu'il a fait sortir du secteur psy, les personnalités qu'elle a appelé "pervers narcissique".
Tu avais raison, c'est un problème par lequel je suis concernée personnellement. De ce fait j'ai une approche très personnelle, la prise en compte et la recherche de compréhension de la perversité ou la psychopathologie pour d'autres, se heurte aux croyances et projections de l'humanité quand à ce qu'elle est, ce n'est pas une anomalie, genre mouton à 5 pattes, ce n'est pas une maladie ou dysfonctionnement, c'est structurel.
Avancer dans la compréhension de la perversité ne peut être dissocié d'avancer dans la compréhension de la psyché humaine, mais avec une approche globale généraliste, et se heurte autant à des croyances provenant de la religion, philosophie, humanisme, psychologique, sciences de tous poil, etc... Quelques soient les croyances conscientes ou inconscientes que nous ayons, elles seront remises en cause par cette recherche, qui fait remonter les peurs inconscientes, individuelles et collectives.
Ca faisait un moment que j'avais déjà réuni les documents, mais c'est l'approche que je n'arrive pas à structurer, d'une part je ne prétends pas détenir de vérité absolue - je demanderais qu'on m'appelle Dieu sinon :) - d'autre part, le fait que ça aille à l'encontre de toutes croyances quelles qu'elles soient est très déstabilisant, y compris pour moi, bien que d'état de choc en état de choc, au bout d'un moment, tu apprends à gérer mieux, du moins à te restructurer plus rapidement :)
Amicalement
réponse de : benedicte (site web) le: 09/06/2008 16:21:21
Mai 2007 on en parlait ;-)
http://librevent.over-blog.com/article-10454827.html

Mais c'est utile de le rapeller ;-)
commentaire n° : 5 posté par : LV (site web) le: 09/06/2008 00:52:13

Oui j'avais lu cet article à l'époque, drôlement contente de voir que je n'étais pas la seule à voir les choses ainsi :) Je vais rajouter le lien vers ton article, un psychiatre, ça fait plus
sérieux pour certains :) Merci.


réponse de : benedicte (site web) le: 09/06/2008 16:44:14
Le livre d'Hirigoyen a l'avantage d'être clair. 
La manipulation n'est pas le mal du siècle puisqu'elle existe depuis toujours. Tant qu'il y aura des hommes, à mon avis, il y aura manipulation sur terre. La manipulation fait d'ailleurs partie de l'homme. L'enfant est manipulateur de manière naturelle. Et il l'est très très tôt !
Lorsque nous écrivons, nous cherchons à manipuler en quelque sorte. Tout écrivain, tout cinéaste, se sert de son art pour manipuler.

Tout n'est donc pas si simple. De la manipulation à la perversité ? Il y a peut être un ou deux pas, une limite, une barrière que certains franchissent.
Nous sommes aussi dans un schéma de dominant-dominé. Et c'est ainsi de même qu'il y a des leaders et des suiveurs, des forts, des faibles, des intellos, des manuels, etc....

Dans un des résumés de bouquins, la question est posée : est-ce que le pervers narcissique est conscient de ce qu'il fait ? Il est certes calculateur mais ne trouve-t-il pas normal d'agir comme il le fait ?
Enfin, c'est trop long, trop compliqué... Les critères sont nombreux et comme l'écrit Charlotte, on peut chacun et chacune s'en prendre quelques-uns à notre compte...

Bon, j'y vais. Bise 
commentaire n° : 6 posté par : ciboulette (site web) le: 09/06/2008 14:19:16
Quelques uns de ces critères ne sont pas significatifs, comme je l'ai mis au commentaire de Charlotte.
Je considère que "manipulateur" est en fait un mauvais terme, parce que trop vague, pour référencer ce type de personnalité.
Je ne dois certainement pas mettre exactement la même chose que toi sous ce terme, parce que je ne vois pas en quoi tout écrivain ou cinéaste est manipulateur. Qu'est-ce que tu entends pas là ?
Je ne suis pas d'accord sur le fait que tout le monde soit manipulateur, ni que ce soit naturel chez les enfants, en dehors des personnalités visées par l'article, c'est le plus souvent appris de la manière dont les adultes de leur entourage se comportent avec eux ...
Maintenant que la manipulation existe depuis tout temps, c'est que les pervers existent depuis aussi longtemps que l'humanité actuelle, et sont partie intégrante du dysfonctionnement dont est atteint notre espèce. Le serpent dans la bible est le symbole de la perversité dans le judéo-christianisme. Cette confusion qui constitue à attribuer à l'ensemble de l'espèce leurs caractéristiques, leur représentation du monde, leur a plus moins permis de ne pas être détectés en tant que tel et noyauter une partie des sphères de pouvoir. Ce n'est pas étonnant puisque la plus grande partie de la psychologie s'appuie sur les thèses d'un pervers Freud. J'ai bien précisé qu'il était plus important de lire les témoignages que les interprétations des psys.
S'is sont conscients ? OUI. Contrairement aux psys, je les regarde évoluer dans leur milieu naturel, au quotidien dans leurs relations avec les autres et les conséquences sur les personnes qu'ils manipulent, enfants ou adultes.
Je mettrais d'autres articles plus tard, c'est un sujet qui me tient à coeur :) ... Bises
réponse de : benedicte (site web) le: 09/06/2008 18:58:12
Sais-tu que j'ai laissé ton article sur certains blogs, en passant ?
Je pense qu'il est d'utilité publique. Lol...
commentaire n° : 7 posté par : aliciabx (site web) le: 10/06/2008 09:27:47

Merci Alicia, ces personnes sont nuisibles et on voit ce qui se passe quand elles sont au pouvoir ... ça me dépasse que tant de gens aient voté pour Sarkozy, tant il est la caricature du fourbe, du
serpent, tant il ressemble à Iznogoud :) Bises


réponse de : benedicte (site web) le: 14/06/2008 10:59:45
Salut Bénédicte,
Très bonne idée d'éclairer le plus grand nombre sur ce type de personnalités.
Ce n'est que lorsque l'on a été soi-même confronté à ce genre de personnes que l'on peut évaluer les profils avec les caractéristiques qui sont très souvent présentes en quantité.
Tous les manipulateurs ne sont pas des pervers dans le sens littéral du terme mais tous manipulent pour obtenir "un avantage" sur l'autre. Avantage psychologique ou matériel.
Ce sont souvent des gens qui ont subi la manipulation dans leur enfance ou qui l'ont utilisée comme moyen de défense.
Ce sont aussi des personnes qui ont très peu confiance en elles et qui se sentent exister en ayant une emprise sur l'autre.
Il faut quelquefois de très nombreuses années dans l'entourage d'un manipulateur ou une manipulatrice pour se rendre compte de ce type de personnalité. Ou bien on ne s'en rend jamais compte mais quelle destruction psychologique ou pire.
Par contre, dès qu'on a identifié ce problème, on est très affuté en présence de manipulateurs.
Et les techniques de contre-manipulation sont efficaces.
Isabelle Nazare-Aga a aussi écrit "Les manipulateurs et l'amour"
Robert-Vincent Joule et Jean-Léon Beauvois "Petit traité de manipulation à l'usage des honnêtes gens".
Merci pour cet article très documenté.
commentaire n° : 8 posté par : Gene le: 10/06/2008 20:39:20
Il y a beaucoup d'idées reçues sur les personnalités réellement manipulatrices et perverses, véhiculées peut-être pas si innocemment par certains psys ... parce que Freud avait une personnalité perverse, à partir de là autant dire que les bases mêmes de la psychologie sont perverties, et je doute que la plupart des gens sachent que plusieurs patients, mais des collaborateurs de Freud sont devenus fous ou se sont suicidés. Quand on peut accepter la théorie du complexe d'oedipe sans s'apercevoir que ça ne tient pas la route, et que toute une partie de la supposée psychologie de l'enfant s'appuie sur ce fantasme pervers de Freud, avec les dégâts que ça peut faire en terme de relation parents/enfants ...
Concernant donc ce type de personnalité, je n'ai pas d'explication satisfaisante, mais avancer dans la compréhension de sa structure et avancer dans compréhension de la psyché humaine vont de pair, et il faut sortir de ces idées fausses véhiculées depuis des décennies, et en premier lieu celles sur l'enfance. Il faut cesser de projeter tout et n'importe quoi sur les enfants, et il n'y a nullement besoin, bien au contraire, de manuel de psycho pour cela, mais d'être réellement attentif à eux.
Il faut sortir du tout inné ou tout acquis, nous n'éduquons pas nos enfants nous les formatons de bien des manières et selon sa personnalité cela donnera des résultats différents. Plus l'environnement familial et socio-culturel va à l'encontre du développement de l'enfant, plus il sera mu par des automatismes inconscients et reproduira ce qu'il a vécu. Toutefois il y a un inné, qui est la structure de la psyché personnelle, et qui va avoir un poids plus ou moins important par rapport au condtionnement extérieur ... Si on peut mutiler la psyché d'un enfant, l'obliger à enfouir tout une partie de ce qu'il est, et l'humanité fait ça très bien. Selon l'éducation ce sont des parties ou d'autres qui vont se développer ou être enfouies chez l'enfant, mais il est possible par l'éducation d'introduire un élément absent de sa psyché ... et les personnalités perverses et réellement manipulatrices on des structures psychique où un ou des éléments sont absents, aussi bonne serait-elle l'éducation ne peut rien y changer ... ce pourrait être considéré comme une infirmité psychique. Amicalement
réponse de : benedicte (site web) le: 14/06/2008 11:53:46

Le nombre de manipulateur annoncé est de 2% de la population. C'est beaucoup. J'ignore s'il s'agit de pervers, tel que j'en ai connu, mais si c'est le cas, c'est grave. Je m'étonne que l'on ne parle pas du fait que le pervers narcissique soit laissé "en liberté", je veux dire par là, qu'il peut collectionner les victimes : avant moi il y en a eu et après moi il y en aura, puisque personne ne l'arrête. J'ai vécu avec un pervers narcissique manipulateur et violent (violence psychologique et physique) et je le considère comme dangereux, mais on ne peut rien faire car il n'y a pas de preuves. Ce genre de personne vous décrédibilise auprès de l'entourage. "L'après" est également très difficile pour les victimes, car on garde une image très négative auprès de tout l'entourage et le masque du pervers ne tombe pas.

commentaire n° : 9 posté par : NathalieM le: 16/06/2008 17:46:04
Je sais que c'est très difficile après et pas seulement pendant, c'est un travail de reconstruction qui nécessite de comprendre le comportement pervers, mais également de quelle manière nous avons été manipulé, quelles sont les failles qu'ils ont utilisé, donc un travail de compréhension de soi-même.
Et tant qu'il ne sera pas compris que la perversité est structurelle, et partiellement ses mécanismes, on les laissera libre de nuire et "colletionner" les victimes comme vous dites ...mais cela suppose de remettre en cause bon nombre de croyances quand à la nature et au comportement humain et aller au-delà des apparences ! C'est ce qui rend très déstabilisant de pénétrer l'esprit des personnes perverses, cela ne peut se faire qu'avec une approche globale et intérieure de la psyché humaine, en général, et d'avoir déjà commencé un travail personnel de connaissance de soi ... c'est la peur de se découvrir un monstre soit même, et préférer ne pas savoir ce qu'il en est qui fait que l'on va nier de différentes manières l'existence de la réalité portée par la perversité ... or le fait même de redouter réellement de l'être est incompatible avec une personnalité perverse, car elle est sans état d'âme et ne se pose en aucun cas ce genre de question !
Bon courage, amicalement
réponse de : benedicte (site web) le: 18/06/2008 11:57:46

slt, grace a sont ex femme qui a completement petée les plomb et qui es dans une grande détresse psychologique,dont je reconnait les symptome causer par une violente manipulation qui a duree 19ans que j'ai pu mettre un mot sur se que ce medecin s'acharnait subtilement mais intensement a me causer dans ma chimie cerebral sans que je ne m'apercoive de quoi que ce soit et cela pendant 1ans et demi il ne sait pas appercus que jai pris conscience de cela et il continue sont matraquage et je me demande si cela agit encore sur moi malgrer la prise de conscience ? MERCI

commentaire n° : 10 posté par : aziz le: 25/06/2008 09:09:14

Si vous avez un médecin (un psy ?) pervers narcissique, un seul conseil : changez-en et immédiatement ! Que vous soyez conscient de la manière dont il vous manipule est une bonne chose, mais il
n'est pas sur que vous n'en soyez pas affecté d'une certaine manière. Vous avez tout intérêt à couper toute relation avec lui, vous ne vous en porterez que mieux. Amicalement


réponse de : benedicte (site web) le: 26/06/2008 17:26:36
Bonjour,
je vous invite à prendre connaissance de mon blog si vous voulez mieux comprendre mon message !
Beaucoup de points communs dans l'analyse !!
Je voulais surtout donner un conseil à toutes celles et ceux qui sont aux prises avec ces personnes : prenez la fuite !
Plus vous serez éloignée de ces "trous noirs" plus vous serez libre et heureuse.
Mon avis personnel est que la peur est bénéfique quand on a pris conscience de la nature du personnage.
La peur m'a aidé à sortir de son emprise.
Harry
commentaire n° : 11 posté par : Harryp (site web) le: 26/06/2008 14:58:02

Oui il ne faut pas hésiter à couper (voire trancher) toute relation avec une personne perverse une fois détectée. C'est la seule chose à faire. La peur peut être un bon moteur pour se dégager au
départ, mais il ne faut pas que cette peur ensuite devienne une paranoïa envers tout un chacun. Il faut apprendre par quoi et comment l'autre exerçait son emprise sur nous, mieux on se connaît,
plus on est conscient de ses failles et moins on est manipulable. Amicalement


réponse de : benedicte (site web) le: 26/06/2008 19:54:19

Bonsoir Electre,
Je viens de lire sur votre site toutes les publications des différents intervenants, dont les vötres.
Je me retrouve tout à fait dans plusieurs d'entre eux ; j'ai suivi une psychothérapie : la psy avait dit : votre mari fonctionne comme votre mère ! J'avais avant de rencontrer la psy cessé les relations avec ma mère (elle attaquait mes enfants). Les relations avec mon mari à cette date étaient inexistantes et j'ai divorcé depuis.
Je rencontre - via meetic - un homme et après un an de vie commune ou presque je retrouve les mêmes attaques ; il créer sa force sur mon dos !
On s'en sort comment de mon histoire ; à quoi on reconnaît un homme sain d'un homme malsain ?
Cordialement
Jacqueline
PS.  je suis une vieille dame de 58 ans à qui la vie n'a pas appris grand chose sur le plan personnel !

commentaire n° : 12 posté par : BURBAN le: 25/07/2008 21:39:10

Chère Bénédicte,

Bravo pour votre blog, j'ai trouvé cela extrêmement instructif. En tant que petit-fils, j'ai vu mon grand-père se faire bouffer littérallement psychiquement & physiquement par une PN de classe mondiale, ma famille est un champs de ruines.

C'est très préjudiciable que l'on soit si démunis face à ce genre d'individus, qui pour moi ne sont que des déchets humains !

commentaire n° : 13 posté par : Nicolas le: 08/08/2008 12:52:44
J'en suis tellement faché en écrivant mon commentaire que je fais des fautes d'orthographe, ce qui ne m'arrive jamais d'ordinaire !!

C'est très perturbant pour un enfant de voir un ascendant aimant se faire démolir progressivement, le tout en étant cantonné au rang de simple spectateur. J'ai aujourd'hui 22 ans, mon grand-père est mort fin 2006, mais son espèce de bonne femme est toujours de ce monde, mal en point, mais de ce monde.

Le plus navrant, c'est que ma grand-mère était douce, gentille et aimante; et qu'il l'a quitté pour un monstre de femme corrosive dénuée de tout sentiment & répondant à 100% aux critères du PN visés ci-dessus.

:-(
commentaire n° : 14 posté par : Nicolas le: 08/08/2008 12:56:46

Blog : Décoration sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur avec TF1 Network - Signaler un abus