Des policiers blessent 3 jeunes par balles, en dehors de leur service
Des policiers blessent trois jeunes par balles, en dehors de leurs heures de service
Information qui m'a été signalée par Francis (merci), accompagné de ce commentaire que je vous livre ci-dessous :
Rappelez-vous ce que j'ai pu déjà écrire, on entre dans une spirale infernale car l'ambiance s'y prète.
Des policiers en état d'ébriété sur la voie publique ?
Bel exemple de ceux qui doivent interpeller justement en autre les poivrots...
On verra bien les réactions des syndicats de police...
Je reviens sur le gendarme qui a tué un homme du voyage.
Faudra qu'il retourne au stand de tir pour améliorer ses performances.
Qu'on lui mette une cible mouvante avec menottes aux poignets à 10m et un chargeur de 7 balles
Avec l'entraînement en réel qu'il a eu, il doit maintenant vider son chargeur dans le mille.
C'est curieux les médias n'insistent pas sur le fait qu'il était menotté et que donc il était facile à ceinturer, même après un petit sprint.
Mais ce gendarme n'avait pas envie de courir mais de jouer à l'exécuteur.
Va falloir que la gendarmerie soit plus sévère dans son recrutement.
@+ francis
Effectivement, les affaires se multiplient et c'est inquiétant ...
Ci-dessous l'article du Monde avec les commentaires des premiers lecteurs et je souscris entre autre à celui de AO demandant où sont les journalistes ? ... parce que publier des dépêches de l'AFP et les seuls dires officiels c'est effectivement un peu léger, alors que suite aux précédentes, c'est une affaire qui nécessite que l'on sache avec certitude ce qui s'est passé, et que les suites données correspondent à la gavrité des faits. La police n'a pas une bonne image, mais si l'impunité est donnée à un policier ou un gendarme pour des faits démontrant qu'il représente un danger pour la population, c'est l'ensemble de la police qui sera considérée comme repréentant un danger, un ennemi ... est-ce voulu ?
LEMONDE.FR avec AFP - 29.05.08
Trois jeunes blessés par balles par des policiers qui n'étaient pas en service
Trois jeunes gens ont été blessés par balles par des policiers qui n'étaient pas en service dans la nuit du mercredi 28 au jeudi 29 mai dans le 10e arrondissement de Paris. Les circonstances de ce drame sont encore floues.
Selon les premiers éléments de l'enquête, les deux policiers en poste au service régional des transports, chargé de la sécurité dans les transports en commun en région parisienne et dépendant de la préfecture de police de Paris, auraient "bu plus que de raison" dans un bar situé boulevard de Strasbourg, selon une source policière. En sortant, ils croisent alors un groupe de jeunes gens. Selon la radio RTL, il s'agirait de quatre personnes "agitées", originaires de Bagneux et connues des services de police.
"SUSPENDUS À TITRE CONSERVATOIRE"
Dans des conditions encore mal définies, "au moins" l'un des deux policiers fait usage de son arme de service et blesse trois des jeunes gens. L'un d'eux, touché "dans la région du dos", a été hospitalisé dans un état jugé "sérieux". On ignorait si les deux autres personnes, – blessé pour l'un aux chevilles, pour l'autre sans doute au bas du dos –, étaient encore hospitalisés mais leur état inspirait "moins d'inquiétudes". Un des policiers a également été blessé. Selon RTL, il aurait été "ceinturé par un groupe de jeunes du quartier qu passait à proximité". Cette information n'a cependant pas été confirmée de source policière.
Tous ont été placés en garde à vue. L'Inspection générale des services et la deuxième division de police judiciaire ont été saisies de l'enquête et le préfet de police a ouvert une enquête administrative. L'enquête devait "s'attacher à vérifier si le second policier a tiré des coups de feu également", a fait valoir la source policière. Les deux policiers, eux, "ont été suspendus à titre conservatoire dans l'attente des conclusions et des résultats de l'enquête", a indiqué le ministère de l'intérieur. Cette mesure ne constitue pas une mesure disciplinaire. A la préfecture de police de Paris, on se contente d'indiquer que "deux fonctionnaires hors service ont été impliqués cette nuit [nuit du mercredi 28 au jeudi 29] dans une altercation sur la voie publique, au cours de laquelle auraient eu lieu des tirs d'armes administratives".
COMMENTAIRES DES LECTEURS
Loin d'ici
29.05.08 | 23h00
Ils n'arrêtent pas d'être des policiers s'ils ne sont pas en service. Mais ils sont également tenus de respecter la loi, au moins autant que de l'appliquer: par conséquent l'enquête doit suivre son cours.
Eric W.
29.05.08 | 22h52
Il y a des pays très civilisés et voisins de nous où les policiers laissent leur arme au commissariat. Ce vieux reste de la police napoléonienne est indigne d'un pays comme le nôtre.
AO
29.05.08 | 22h00
Où en est l'enquête, l'investigation journalistique ? Vous vous contentez des sources officielles (discours de la préfecture, etc.). Un peu facile...
Selon que vous serez ...
29.05.08 | 21h26
Si je me promène avec une arme à feu, je commets une infraction. Pourquoi n'en est-il pas de même avec les policiers quand ils ne sont pas en service ???
fee-carabosse
29.05.08 | 21h23
Imaginons l'inverse : deux jeunes gens ayant "bu plus que de raison" tirent sur des policiers. Ce serait un drame national qui ferait la une des journaux. Deux policiers ayant "bu plus que de raison" tirent sur des jeunes gens : ils ont "été impliqués". Et ils ont des excuses : les jeunes gens seraient "connus des services de police". Je propose qu'on les décore pour avoir, par leur sens aigu de l'anticipation, évité la possibilité d'un éventuel soupçon d'hypothétique délit ultérieur. Non ???
Medline
29.05.08 | 21h20
Je n'ai jamais vu aussi peu d'information pour un sujet aussi grave. Soit la propagande est en train de vous pondre un beau scénario... Soit la propagande est en train de vous pondre un bon scénario. C'est la seule information que vous retrouverez bientôt sur tous vos journaux.