OGM : CAP21 va déposer un recours devant le Conseil Constitutionnel

Publié le par benedicte


Corinne LEPAGE, au nom de CAP21, parti écologiste fondateur du Mouvement Démocrate s’apprête à déposer un recours en intervention devant le Conseil Constitutionnel contre la loi relative aux OGM dont le vote définitif aura lieu jeudi.

CAP21 interviendra ainsi en soutien du recours du PS et des Verts pour faire valoir l’incompatibilité du texte français avec le droit communautaire même si cette action risque d’être frappée d’irrecevabilité au motif que CAP21 n’a pas d’élus parlementaires.

La mobilisation de l’opinion et du monde associatif doit ainsi se poursuivre pour exiger un cadre strict et transparent d’expertise sur les impacts des cultures OGM pour l’environnement et la santé et définir un régime de responsabilité qui n’implique pas uniquement l’utilisateur final mais aussi les firmes agro-semencières.

La position d’équilibre que le Président avait défendue lors du Grenelle de l’Environnement ne trouve pas sa traduction concrète dans la loi et la France est loin de s’être donnée quelques décennies d’avance en matière de développement durable contrairement aux déclarations de Nicolas Sarkozy à Orléans.

_____________________________________________

Commentaire :


Cap21 n'a effectivement pas d'élus parlementaires, mais le MoDem si !
Alors comment ce ne soit pas le MoDem qui a des parlementaires, et dont Cap21 est membre fondateur qui  dépose ce recours pour qu'il soit recevable ?

Comment se fait il que les sénateurs centristes aient approuvé à une majorité écrasante ce texte de loi ?
Le MoDem approuverait-il ce texte qui avalise les exigences du lobby des semenciers, interdit tout débat réel sur la dangerosité des OGM présent et à venir, empêche toute forme d'étiquetage permettant de connaître la teneur en OGM des aliments achetés, ne protége d'aucune façon les cultures biologiques donnant le permis de "polluer" aux cultivateurs pro-OGM ... sans compter qu'il s'assied sur le fait que près de 80% des citoyens souhaitent (et ont raison) un moratoire les concernant ?

Les OGM sont un véritable danger,une sorte de bombe à retardement, incontrôlable, hypothéquant l'avenir des générations futures et la biodiversité.

Peu importe qui dépose un recours contre cette loi, concoctée par des vendus aux lobbys, si ce recours permet de la bloquer. Quelle importance que l'alliance sur ce sujet soit faite avec le PS et les Verts qui en ont déposé un. Il n'est pas nécessaire de le faire pour les mêmes raisons et avec le même discours. L'intérêt général, la protection du bien commun que sont la biodiversité et une alimentation saine pour tous, nécessite une autre loi que celle-ci, et c'est uniquement cet impératif qui doit être pris en compte !

Si le MoDem en entier ne reprend pas ce recours à son compte, et laisse Cap21 se débrouiller tout seul, alors que l'écologie, et aller au-delà des clivages politiques dans le souci de l'intérêt général, étaient supposé être au coeur de ce projet de nouvelle voie que le MoDem prétend représenter ... je vous laisse vous même en tirer les conclusions, en l'ajoutant aux précédents "couacs" et au silence sur les orientations politiques, sociales et sécuritaires du gouvernement.

En attendant que le MoDem clarifie ses positions, merci à Corinne Lepage de faire partie de ces personnes qui ont de véritables convictions et le courage de les défendre qui va avec ... on ne peut pas en dire autant de tout le monde !

Publié dans Politique France

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Resistance 2012 22/05/2008 02:10

Curieusement j'ai toujours pensé du bien de cette personne déjà quand elle était (atypique) à l'UMP. Tous les opposants devraient faire front uni sur ce thème dangereux !

benedicte 22/05/2008 03:33


Je ne la connaissais pas trop avant le MoDem, mais je trouve que c'est une personne droite, honnête, quelqu'un de bien. ... les OGM vont poser de gros problèmes et on ne sait pas à quel point ...
il faut être demeuré ou pervers pour voter cette loi ! Amicalement


aliciabx 21/05/2008 19:48

J'ai l'impression que dans ce "mouvement", c'est la seule qui le soit...

benedicte 22/05/2008 03:28


Oui, qu'est elle allée faire dans cette galère ...