Mensonges, ignorance & mépris des politiciens ... et François Bayrou ?
Mensonges, ignorance & mépris des politiciens ... et François Bayrou ?
Je cherchais sur le net, suite à l'adoption du RI du MoDem, s'il y avait eu un autre compte-rendu que celui du JDD, quand je suis tombé sur l'article reproduit ci-dessous de Rue89 "RSA : Bayrou en flagrant délit de mensonge".
Une des caractéristiques des politiciens c'est leur ignorance. Le travail pour lequel ils sont censés être payé est sous-traité à des collaborateurs et peu ont l'air de s'intéresser à ce que font ceux-ci ! Un citoyen lambda ouvert tant soit peu à ce monde, en a une vision plus réaliste, et donc pertinente, qu'un politicien tiré au sort au hasard.
Une autre caractéristique du politicien est son mépris du peuple, avec lequel il prend soin d'éviter tout contact en dehors de périodes électorales. Quelle torture et cauchemar, ça a du être pour ces notables, de voir débarquer en masse tous ces "gueux" au MoDem, voulant absolument participer ! Evitant toute confrontation, il peut rester convaincu de son immense supériorité et savoir, et de la stupidité de ce troupeau de mouton ignares, qu'est à ses yeux le peuple, masse anonyme informe et sans intérêt.
Vous n'avez pas idée du mépris qu'ils ont pour nous, si vous en étiez conscients, si vous pouviez être une mouche quand ils sont entre eux, quand ils ne sont pas en train de nous jouer la comédie pour nous donner le change, et que vous entendiez ce qu'ils pensent du peuple qu'ils affament pendant qu'ils s'empiffrent ... nous serions tous déjà dans la rue !
Mais les politiciens étant majoritairement d'une égale ignorance, et tenant le peuple pour plus ignorant qu'eux, lorsqu'ils viennent parler dans les médias, ils racontent n'importe quoi, sachant que les autres font de même, et seraient bien incapables de les reprendre sur leurs mensonges. Quand au peuple, il leur paraît inenvisageable qu'il en soit capable, sauf très marginalement ce qui est totalement sans importance. Dans ces pseudo-débats, il ne s'agit d'affirmer haut et fort, que ses certitudes valent plus que celles de l'autre, en jouant sur les mots, des points de détails, en accusant l'autre de mensonges et contre-vérités, bref du sophisme de prisunic ou un jeu de poker-menteur dont nous faisons tous les frais !
Cette comédie a un objectif de manipulation des citoyens et beaucoup en sont conscients. Mais beaucoup de personnes croient malgré tout, que les politiciens ont des connaissances et sont compétents, même s'ils les utilisent uniquement pour satisfaire leurs intérêts personnels et abuser les électeurs. Pourtant ce n'est pas le cas.
Je reconnais qu'il est assez effrayant de réaliser que nous sommes gouvernés par des imbéciles incompétents dépourvus de tout sens des responsabilités ou des fous, parce que ce serait comme être dans un paquebot qui dérive en pleine tempête (vu la situation mondiale actuelle) avec personne ne sachant le diriger.
En réalité, en gardant l'image du paquebot pour faire un parallèle, ce n'est pas qu'il n'y ait personne à bord qui sache lire les cartes ou les instruments qui permettraient de diriger le bateau, il y en a parmi les passagers, ainsi que nombre de personnes ayant les autres compétences nécessaires à le manoeuvrer.
Le premier problème est que le capitaine et ses officiers sont incompétents, qu'ils ont choisi un équipage, également incompétent, pour que leur autorité ne soit pas remise en cause, interdisent aux passagers d'accèder au pont, les déclarant totalement incompétents en navigation et incapables d'émettre un quelconque avis pertinent sur la conduite du navire.
L'autre problème est que la grande majorité des passagers sont persuadés que l'équipage et son commandement ont des connaissances supérieures, qu'aucun passager ne saurait avoir. Ils voient que le bateau va dans la mauvaise direction, mais pensent que cette direction est sciemment choisie.
Cette croyance les empêchent et les dissuadent de monter massivement sur le pont pour prendre possession du commandement du bateau, persuadés qu'ils sont de ne pas avoir les compétences pour le diriger et que bateau va dériver ... Effrayés à cette idée, ils n'arrivent pas à entendre ceux, qui sachant lire les cartes et les instruments, tentent de leur expliquer que le bateau dérive déjà, qu'il n'y a personne qui le dirige, qu''il va au naufrage, et que parmi eux, il y a suffisamment de compétences pour manoeuvrer le navire et essayer de le sortir de la tempête, mais qu'il faut monter en masse sur le pont, pour destituer le commandement et une partie de l'équipage.
Pourtant nous voyons bien la situation ne cesse d'empirer, que les problèmes se multiplient et gagnent en ampleur, et les exemples de l'incompétence et de l'ignorance de ceux qui prétendent nous diriger ne cessent de se multiplier.
Nous en avons eu un bel exemple lors du débat Royal-Sarko de l'entre-deux tour de la campagne présidentielle. Je rappelle qu'ils s'agissant de candidats postulant à la plus haute fonction de l'Etat, qu'ils avaient eux-mêmes choisi les questions du débat, les connaissaient donc à l'avance et étaient supposé avait préparé les sujets.
Et pourtant ! Pour ne prendre que le nucléaire, aucun des deux ne connaissaient les chiffres, et les journalistes non plus visiblement ... ce qui a fait couler beaucoup d'encre sur les forums du net entre supporters des 2 camps, non sur qui avait raison mais sur qui avait moins faux que l'autre !
Et ne me dites pas qu'on ne peut pas tout savoir, ils ont choisis les questions, et ont eu le temps de les préparer, et il n'y en avait pas 100 ! Quand vos enfants reviennent avec une note déplorable d'un contrôle prévu à l'avance et dont le sujet était connu, est ce que vous leur dites "ce n'est pas grave, on ne peut pas tout savoir ..." ? J'en doute.
Et ils n'ont pas honte d'étaler devant tous, leur absence de conscience "professionnelle" et de sérieux, leur incompétence et leur ignorance. C'est dire à quel point, ils se foutent de nous.
Et Xavier Darcos, ministre de l'Education incapable de faire une règle de trois ? Un ministre qui a la prétention de réformer l'Education Nationale alors qu'il ne maîtrise pas les savoirs élémentaires que l'on demande à nos enfants d'acquérir, vous ne trouvez pas ça ... inquiétant ?
S'il est vrai qu'avec le gouvernement actuel nous avons atteint des sommets dans la nullité, que Sarkozy est un problème en soi et fait partie du problème, il n'est pas LE problème.
Le problème est une caste politicienne, où règnent l'ignorance et l'irresponsabilité décomplexées !
Pour en revenir à François Bayrou, depuis l'automne, il a démontré de diverses manières, qu'il se moque, tout autant que les autres politiciens, du sort et de l'avenir des français. Sa parole s'est avérée sans valeur et ses prises de positions floues et opportunistes. En interne nous avons eu droit à un catalogue de manoeuvres, d'intrigues et de bassesses de la part des caciques UDF et opportunistes/arrivistes extérieurs, digne d'un Dallas de province. Toutefois celles et ceux qui continuent à se battre en interne pour remettre le MoDem dans la voie du projet initial, gardent mon respect et mon estime, ne doutant pas de leur honnêteté, bien que je pense qu'ils font preuve d'aveuglement et sont en train de s'épuiser dans un combat voué à l'échec ...
Notre chantre du renouvellement des pratiques politiques, a déclaré courant février sur un plateau télé, qu'après avoir étudié l'impact du RSA avec des dizaines d'assistantes sociales de Pau, ce dispositif ne marchait pas.
Sauf que les Pyrénées-Atlantiques n'avait pas postulé pour l'expérimentation du RSA. Donc FB, n'a jamais étudié le problème avec une quelconque assistante sociale, qui n'aurait pas manqué de le lui apprendre, ni ne s'est renseigné d'une quelconque manière sur le sujet ...
Sur ce Manuel Valls, député PS, a renchéri, hors champ de la caméra, que c'était pareil dans son département l'Essonne ... qui s'est avèré ne pas participer non plus à ce dispositif. Quand à Xavier Bertrand présent sur le plateau, ministre du Travail, des Relations sociales, de la Famille et de la Solidarité, donc du ministère chargé de ce dispositif, il n'a pas pipé mot, n'ayant pas la moindre idée des départements qui expérimentaient ce dispositif !
Martin Hirsch furieux s'est fendu d'une lettre asez ironique à François Bayrou, que je vous mets ci-dessous en texte et avec l'image du courrier original :
Monsieur le Président,
"Henri le Béarnais considérait que Paris valait bien une messe. Vous semblez considérer que Pau vaut bien une contre-vérité, même lorsque cette contre-vérité concerne la pauvreté.
J’ai été très choqué de vous entendre tenir des propos parfaitement inexacts et de mauvaise foi sur le revenu de solidarité active dans l’émission «A vous de juger » le jeudi 14 février. D’un ton péremptoire, vous avez affirmé que le RSA ne marchait pas, vous appuyant sur les prétendus dire des travailleurs sociaux de votre département, les Pyrénées-Atlantiques, qui vous auraient dit que cela n’avait rien changé pour les rmistes qui reprenait un emploi.
Peut-être que rien n’a changé dans ce département … mais le RSA n’y est pas expérimenté ! Le Conseil Général ne s’est pas porté candidat.
Soit vous l’ignoriez, soit vous l’avez délibérément occulté : dans les deux cas c’est un mépris à l’égard des personnes en situation de pauvreté et de celles qui travaillent avec elles.
La lutte contre la pauvreté est un sujet trop sérieux pour s’accommoder de tels procédés. Je vous le dis avec d’autant plus de colère, que vous revendiquez un discours de vérité et sincérité. Sachez que le RSA est expérimenté depuis 3 mois et que déjà des milliers de personnes en ont bénéficié. Les premiers résultats vont dans le bon sens et la reprise d’un emploi s’accompagne désormais réellement d’une augmentation des ressources.
Je vous invite à vous rendre dans l’un des départements qui expérimentent le RSA. Ils sont nombreux. Ils sont volontaires. Ils sont dynamiques. Je vous invite à y discuter avec les bénéficiaires de cette mesure et les travailleurs sociaux. Je vous y accompagnerai volontiers et ce sera à vous de juger, mais sur pièces et sur place. Cette fois en toute honnêteté et connaissance de cause.
Je vous prie de croire, Monsieur le Président, en l’expression de mes sentiments les meilleurs, et de mon meilleur souvenir.
Martin Hirsch
______________________________________________________________________
Peu importe ce que je pense de Martin Hirsch et du RSA, c'est le procédé qui consiste à se moquer du monde, avec des affirmations péremptoires sur des sujets dont on ignore tout, en n'ayant cure de s'informer sur ce qu'il en est, alors même qu'ils affectent la vie de millions de personnes, qui est condamnable sans appel.
Il en est de même pour tous les sujets dont parlent les politiciens. Parfois nous avons les connaissances dans le domaine évoqué suffisantes pour nous en apercevoir par nous-mêmes, parfois d'autres les ayant communiquent et font circuler l'information, et là on peut dire merci au net, mais faut-il encore croiser cette information ... et souvent nous n'avons pas la possibilité de savoir ce qu'il en est, en particulier quand des chiffres invérifiables sont avancés, bien que nous sachions que les plus médiatisés sont truqués, comme les chiffres du chômage, la hausse des prix et du pouvoir d'achat, sans pouvoir déterminer à quel point.
Quand à François Bayrou, un individu capable de mentir avec autant d'arrogance sur un sujet aussi sensible que la misère ... si vous croyez à son intégrité, à sa volonté de renouveler la politique et de remettre la démocratie en route, c'est à dire de permettre aux citoyens de réinvestir les affaires publiques ... si jamais il accède au pouvoir, vous tomberez de haut, et même de très haut. Son discours de vérité et sincérité, n'est qu'un discours démagogique de plus. Il n'y a qu'à voir comment il a traité ce qui pourrait être considéré comme "le peuple du MoDem", c'est à dire les adhérents.
Comment sortir de là ?
Je serais très heureuse de pouvoir vous dire que je sais, mais ce serait un gros mensonge ! Personne ne peut prétendre détenir individuellement LA solution, nous devons les rechercher ensemble. Il nous faut réapprendre à retisser des liens et pas seulement sur le net, car les solutions ne peuvent être recherchées et mises en oeuvre que collectivement. Mais soyez conscients que les politiciens n'ont pas de solutions et plus grave n'en cherchent pas, pas pour nous, nos vies n'ont aucune importance à leurs yeux.
RSA: Bayrou en flagrant délit de mensonge
Par Chloé Leprince | Rue89 | 20/02/2008
Pour prouver l'inefficacité du Revenu de solidarité active, il prétend en avoir fait le bilan à Pau... où il n'est pas appliqué.
En voulant dénoncer la "baguette magique" et les "effets d'annonce" du gouvernement, François Bayrou a fait un flop, sur France 2. Invité de "A vous de juger" jeudi 14 février, au côté de Rachida Dati et de Xavier Bertrand, il a voulu frapper fort sur la pauvreté... mais ce sera un coup dans l'eau.
"Le RSA, ça n'existe pas. Ca ne marche pas", prend pour exemple le leader du Modem, pour qui "rien n'a changé du tout" depuis la création du RSA (Revenu de solidarité active), un dispositif qui permet de reprendre une activité sans risquer de gagner moins que le montant des prestations sociales et lancé à l'arrivée de Martin Hirsch, ex-président d'Emmaüs, au gouvernement.
Pour étayer sa démonstration, François Bayrou affirme avoir fait un "bilan précis" de la mesure, deux jours plus tôt, avec "des dizaines d'assistantes sociales à Pau":
Le Revenu de solidarité active, destiné à faciliter la reprise d'activité des allocataires des minima sociaux, n'est effectif à ce jour que dans 27 départements. Et pas dans les Pyrénées-Atlantiques. Le Conseil général du département (présidé par Jean-Jacques Lasserre, un proche du leader centriste) ne s'est même pas porté candidat au dispositif, note d'ailleurs l'entourage du Haut commissaire aux solidarités actives contre la pauvreté.
Furieux des accusations de François Bayrou, Martin Hirsch a fait parvenir à ce dernier une lettre mardi. Dans ce courrier, que s'est procuré Rue89, il dénonce "la mauvaise foi" de son détracteur:
"Henri le Béarnais considérait que Paris valait bien une messe. Vous semblez considérer que Pau vaut bien une contre-vérité. [...] Sachez que le RSA est expérimenté depuis trois mois et que déjà des milliers de personnes en ont bénéficié."
"En colère", le Haut Commissaire pourrait bien avoir décidément besoin de faire encore de la pédagogie. Egalement sur le plateau, Manuel Valls, député PS de l'Essonne et maire d'Evry, rebondit en effet sur les propos de François Bayrou et lâche, hors du champ de la caméra:
"Dans l'Essonne, c'est la même chose."
Mais là encore, l'Essonne n'expérimente pas le RSA. Xavier Bertrand, le ministre du Travail, dénonce de son côté cette "polémique" avant de se prendre lui aussi les pieds dans le tapis, faisant valoir pour sa part que "dans [son] département, ça marche... comme dans la moitié des départements". S'il doit être élargi le 1er mars à sept nouveaux départements (les Deux-Sèvres, la Mayenne, la Dordogne, la Creuse, le Doubs, la Seine-Saint-Denis et le Rhône) le RSA n'est aujourd'hui appliqué que par 27 conseils généraux. Soit un quart.
Addendum le 21/02/2008 à 11h15:
Joint ce jeudi matin par Rue89 par téléphone, François Bayrou a reconnu avoir cédé à "l'imprécision" "du fait du brouhaha sur le plateau" de l'émission "A vous de juger":
"Je ne connais pas le détail des expérimentations, et je ne savais pas que ce n'était pas appliqué dans les Pyrénées-Atlantiques, j'ai même découvert hier qu'il n'y avait qu'une expérimentation en cours, dans l'Eure. Ce que j'ai voulu dire à Xavier Bertrand qui prétendait que le RSA avait permis d'améliorer les choses, c'est qu'à Pau, ça ne marche pas."
Apprenant ce jeudi matin que le RSA est aujourd'hui appliqué dans 27 départements mais pas dans le sien, François Bayrou, qui prépare sa réponse à Martin Hirsch, s'interroge:
"Alors, faisons un bilan. Je voudrais bien savoir si ca marche. Et puis, si ça marche, pourquoi ne serait-il pas appliqué à Pau?"