MoDem adoption du RI : la démocratie toujours aux abonnés absents ...
MoDem adoption du RI : la démocratie toujours aux abonnés absents ...
Le 14 mai 2008 le règlement intérieur du MoDem a été adopté ...
Résumé avec humour par Libre-vent :
Nouveau Règlement du MoDem :
- Article I : Le Président a toujours raison.
- Article II : Si le Président n'a pas raison prière de se reporter à l'article I.
Signé : F. BAYROU
-
La version provisoire officielle est à télécharger sur le site officiel: Le Règlement Intérieur national, la version définitive sera adopté lors de la prochaine Conférence Nationale non encore élue, mais vu sa composition ci-dessous, cette version sera probablement adoptée très démocratiquement telle quelle, par l’écrasante majorité des présents à main levée comme d’habitude … vous pouvez donc considérer ce provisoire comme définitif.
-
La Conférence Nationale (article 8 des statuts à télécharger sur le site officiel Les statuts du Mouvement Démocrate ) et RI : 1 représentant pour 20 adhérents au scrutin de liste départemental à la représentation proportionnelle à la plus forte moyenne (comme les instances départementales … vu comme c’est parti ce sera probablement les mêmes pourquoi faire 2 élections ?) + un collège de 300 élus + un collège de 300 UDF et Cap21 + le Burex + le CN … environ 4000 membres (vu l’énorme surévaluation des adhérents restants !)
-
Sur le déroulement ? Sans surprise dans la droite ligne de celle des statuts, et les élections départementales se dérouleront tout aussi mal bien que celle du collège des adhérents du CN … et celles de la conférence nationale suivront le même chemin … version ubu-roi ou soap opéra au choix !
Lorsque ces élections seront terminées, le MoDem aura enfin atteint ses objectifs, la participation l’exclusion des adhérents de ses instances et la construction l’élimination de la démocratie interne.
Le MoDem aura donc réussi sa transformation de Mouvement Démocrate en Mouvement Démagogue !
( J'espère que vous appréciez à sa juste valeur, le choix judicieux de l'appellation de départ, qui a permis cette transformation sans changer de sigle ! )
Il n'y a pas de quoi être fier pour ceux qui ont dévoyé le projet initial qui avait suscité un tel élan il y a un an ... réussir à le casser et à faire fuir la majorité des adhérents toutes tendances confondues, il faut être vraiment nul pour avoir transformé une chance inespérée en une pareille Bérésina !
Toutefois persistant dans l'erreur les prochaines publications du MoDem seront :
- "L'alchimie facile : Comment transformer l’or en plomb"
- "MoDem, la démocratie pour les nuls" (qui sera gracieusement fourni à tout nouvel adhérent)
- "L'Etat c'est moi !" par F.Bayrou, qui remplacera et annulera "Au nom du tiers état"

Ci-dessous les vidéos et articles relatant ce non-événement en terme de renouveau politique.
- Mercredi 14 Mai 2008
Modem: Vote et foire d'empoigne
Ce mercredi, le Modem tenait son premier conseil national, destiné à mettre le parti en "ordre de marche". Au programme: l'adoption d'un règlement intérieur. Si François Bayrou s'est félicité du vote du texte à la quasi-unanimité, l'ambiance s'est ensuite clairement détériorée. Un opposant à Bayrou a dénoncé une "mascarade", une algarade s'en est suivie et les noms d'oiseaux ont volé.
Pour François Bayrou, ce rendez-vous était capital. Il allait permettre de mettre "en ordre de marche" son parti né officiellement il y a cinq mois. Le conseil national s'est retrouvé au siège du Modem, rue de l'Université à Paris, pour adopter le règlement intérieur du parti. Réunis depuis 9h30, la centaine de membres de l'instance étaient toujours, cinq heures plus tard, à amender le texte proposé par François Bayrou, dans la touffeur de la salle et un certains brouhaha. A la tribune, le leader centriste joue les maîtres d'école pour faire avancer les débats: "Les enfants s'il vous plaît, du calme. Je mets cet amendement aux voix". Illico, une autre participante propose un nouvel amendement sur les commissions du parti. "Je suis lâché là", maugrée un membre. Interdit, le leader rétorque: "Les journalistes m'attendent, je vous laisse continuer". Le mode participatif à ses impondérables... ... lire la suite >>
Le règlement intérieur adopté : joie de la majorité et colère d’un seul homme
Reportage, 14 mai 2008 par OG
Premier article à chaud sur la conférence de presse de François Bayrou au siège du Mouvement Démocrate, mercredi 14 mai.
François Bayrou est apparu en chemise et cravate, satisfait après une très longue matinée consacrée à la réunion du Conseil National. Celle-ci, commencée à 09h30, s’est achevée vers 14h30.
Le président du Mouvement Démocrate a annoncé l’adoption du règlement intérieur à la majorité. [1] [2] Installé dans la cour du siège, sous une pluie de caméras et de micros, il est également revenu sur plusieurs sujets : son amendement sur la réforme des institutions ; les propos encourageants sur l’Europe de Jean-Claude Juncker ; le projet de loi sur les OGM pour lequel, le député béarnais avait voté contre ; le futur congrès fondateur du Nouveau Centre, mouvement de droite à ses yeux, puisque ses élus doivent leur élection grâce à l’UMP ; l’exigence d’un "centre indépendant" dans le paysage politique français ; son rejet du capitalisme comme idéologie affirmée par le président de la République.
J’ai filmé l’intégralité de l’intervention de François Bayrou, la mise en ligne de la vidéo se fera très prochainement sur France démocrate. [3]
La majorité des conseillers nationaux étaient satisfaits de cette journée, excepté un seul homme, Farid Taha. [4] Alors que François Bayrou venait de terminer sa conférence de presse et accordait deux-trois interviews de plus aux journalistes présents, Farid Taha s’exprimait presque à côté de lui et cela devant les caméras de TF1 et de France 2. [5] Une forme d’interpellation à l’égard de François Bayrou, tandis qu’on sentait les journalistes interpellés par cette voix discordante.
Sur le blog de Farid Taha
Le silence éternel de ces espaces infinis m'effraie*
*Blaise Pascal (Pensées-1670)