A lire sur Le blog d'Aliciabx ...

Publié le par benedicte


A lire sur Le blog d'Aliciabx ...

Lundi 12 mai 2008
Le principe de Dilbert... appliqué au gouvernement

Le principe de Dilbert...  appliqué au gouvernement
Je vous laisse transposer, mettre les noms que vous voulez dans nos "élites gouvernementales" au principe de Dilbert. Amusez-vous bien...

"Le principe de Dilbert est une version aggravée du principe de Peter. Dans le livre Le Principe de Dilbert, Scott Adams rappelle le principe de Peter : Tout employé tend à s'élever à son niveau d'incompétence.

Mais ces dernières décennies, selon l'auteur, le management a évolué d'une manière telle que l'époque où le principe de Peter s'appliquait pourrait passer pour un âge d'or en comparaison.

Le nouveau principe, principe de Dilbert, s'énonce ainsi : « Les gens les moins compétents sont systématiquement affectés aux postes où ils risquent de causer le moins de dégâts : l'encadrement. »

Si le principe de Peter garantissait qu'un dirigeant incompétent serait compétent s'il occupait le poste d'un de ses subordonnés, dans une entreprise dilbertienne au contraire, les dirigeants sont ceux qui étaient les plus nuls aux postes subordonnés. En particulier, ils ne comprennent rien à la technologie et manquent de bon sens dans les cas les plus graves.

Réciproquement, les employés les plus compétents ne sont en aucun cas promus, car irremplaçables à leurs postes actuels, dans une logique contraire à celle du principe de Peter.

... lire la suite >>

___________________________________


Mais lire aussi par exemple ...


18H15, l'intervention du Chef de l'Etat


Travailleurs pauvres: plus de 21 % en trois ans
Travailleurs pauvres: plus de 21 % en trois ans, d'après MARTIN HIRSCH


Déjouer les pièges du marketing alimentaire
"Un site pour déjouer les pièges du marketing alimentaire

Publié dans Politique France

Commenter cet article