"Chroniques de la Palestine occupée" par Mariali

Publié le par benedicte

Chroniques de la Palestine occupée


MARIALI  L'actualité en images
Caricatures, Commentaires, Humour et Humeur

( et en dehors des chroniques allez voir les dessins et les autres textes ... )




Chroniques de la Palestine occupée

L'objet de ces modestes "Chroniques " est de montrer la fatalité du déroulement des événements quand un gouvernement entre dans la voie de la collaboration, c'est-à-dire dans la voie de la capitulation et de la soumission à l'occupant.

La France a fait la cruelle expérience de ce choix . Cette expérience nous hante, même si l'héroïsme des résistants, appelés "terroristes " par l'occupant nazi, a quelque peu atténué la honte de la masse inerte des Français qui avaient accepté de collaborer avec l'ennemi .


Je me propose donc de suivre les événements de Palestine en gardant présent à l'esprit le choix douloureux pour lui-même et pour son pays que fit un héros de la guerre précédente, Maréchal de France, et assurément grand patriote, qui à la tête d'un gouvernement installé dans la ville thermale de Vichy, conduisit néanmoins notre pays à l'abîme politique, le Maréchal Pétain .

Car il existe un point commun à tous les régimes qui collaborent avec l'occupant, c'est qu'il finissent tous par rencontrer le déshonneur et la défaite . Et ils finissent également par utiliser la torture contre leur propre peuple au profit de cet occupant (je reviendrai ainsi sur certaines décisions de M. Yasser Arafat, qui a cru un temps que cette voie était profitable aux Palestiniens).


Céder sous la torture de la famine n'est, hélas, pas incompréhensible …. C'est l'argument, apparemment rationnel, de tous les Pétain de la terre - et c'est aussi leur erreur . Car toujours la révolte et la dignité d'un peuple refont surface , sauf à transformer les habitants en zombies oisifs et imbibés d'alcool. Seuls les USA ont réussi ce bel exploit avec les Indiens auxquels ils ont volé leurs terres et qu'ils ont finalement parqués dans des réserves, comme un bétail voué à la dégénérescence.

Mais heureusement l'Islam interdit l'alcool . De plus, les Palestiniens sont trop nombreux et leur démographie est telle qu'il sera difficile à l'occupant, dont la population est à peine supérieure à celle des persécutés, d'emprisonner éternellement les victimes derrière des murailles dans des camps de la famine.

 


1 - Discours du Président de l'autorité palestinienne, M. Mahmoud Abbas , à la suite d'une décision de tenue de nouvelles élections législatives et présidentielles dans les territoires palestiniens occupés par Israël.
2 - La collaboration consensuelle : Rencontre de M. Mahmoud Abbas , Président de l'Autorité palestinienne et du responsable des autorités d'occupation israéliennes , M. Ehud Olmert.
3 - Israël et le "Complexe de Monsieur Perrichon ".
4 - La guerre des mots.
5 - Une analyse d'un éditorial de Bernard Guetta sur France-Inter.
6 - Tartuffe en Palestine, A partir d'un éditorial de Bernard Guetta sur France-Inter.
7 - Ils ont crucifié Marianne... Les nouveaux exploits de Tartuffe en Palestine .
8 - La zone grise. Israël et la Palestine sous le regard de Primo Levi et de Kafka.
9 - Il était une fois un petit teigneux, un gros costaud et des fourmis .
10 - Israël et son cadavre.
11 - La bête .

Publié dans Politique Monde

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article