500 bonnes raisons d’en finir avec le patriarcat
500 bonnes raisons d’en finir avec le patriarcat
sur Infokiosques.net par Les Fées du logis
Si vous ne savez plus quoi répondre à tous ceux qui osent encore vous dire, sans rougir « De toute façon, être féministe ça sert plus à rien », « les féministes sont toutes des frustrées anti-mec ».
Si parfois le découragement vous gagne et que vous ne savez plus trop pourquoi vous luttez.
Voici quelques raisons tirées du quotidien par des femmes et des hommes qui pourront peut-être vous redonner de l’inspiration.
500 raisons concrètes, 500 exemples tirés du quotidien pour alimenter notre colère...
-
1. Parce que quoi qu’on n’en dise, les choses n’ont pas beaucoup changé et rien n’est réglé.
-
2. Parce que c’est dégueulasse que, quand une femme se promène le soir et qu’il lui arrive des ennuis, si elle a le malheur d’être en jupe courte, on considère que "quand même, elle l’a un peu cherché".
-
3. Parce que quand un gamin est placé en crèche ou en nourrice, c’est parce que Maman travaille et non pas parce que Papa ET Maman travaillent.
-
4. Pour que les profs d’histoire n’enseignent plus qu’en 1789 sont nés la véritable démocratie et le suffrage universel, parce que, déjà, les conditions pour les hommes étaient draconiennes (âge, statut social…) et jusqu’à preuve du contraire, les femmes n’ont obtenu, elles, le droit de vote qu’en 1944 !
-
5. Pour qu’on cesse de dire qu’un garçon est "faible" tandis qu’on dit qu’une fille est "fragile".
-
6. Parce que y’en a marre du "masculin qui l’emporte sur le féminin en grammaire", avec la fallacieuse raison : "mais le masculin est universel". Faux ! ce n’est qu’une convention grammaticale !
-
7. Parce que je vois des gamins aussi conservateurs et machistes que leurs grands-pères et ça me fait peur pour l’avenir.
-
8. Parce que y’en a marre que la femme se chope des palmes aux doigts à force d’avoir les mains dans l’eau.
-
9. Parce que quoi qu’on en dise la femme n’a pas plus le gène du repassage que l’homme.
-
10. Parce qu’un homme qui fait la cuisine est un chef cuisinier tandis qu’une femme qui fait la cuisine est tout simplement une femme.
-
11. Parce que aujourd’hui encore, en Suisse, il existe des "écoles ménagères", des écoles où les filles apprennent à être de parfaites ménagères.
-
12. Pour lutter contre la pression psychologique des pubs pour les produits de régime, les crèmes anti-cellulite avec photos de mannequins anorexiques retouchées qui culpabilisent toutes les adolescentes de plus de 45 kilos.
-
13. Pour qu’une femme puisse aller en Arabie Saoudite et s’y déplacer sans être accompagnée ni par son mari, ni par son père, ni par son frère.
-
14. Pour qu’on ne supprime plus à la naissance les infortunées nourrissons femelles dans certaines régions d’Inde ou de Chine.
-
15. Parce que j’en ai marre de lire ou d’entendre dire que "salope" est un compliment signifiant bonne, excitante, bon coup. Et grosse pute, c’est un compliment aussi ?
-
16. Pour que lorsqu’on est quatre copines à se promener dans une rue, il ne se trouve plus de petits malins qui nous disent "alors, mesdemoiselles, vous êtes toutes seules ?", parce que non, nous ne sommes pas toutes seules, nous sommes quatre.
-
17. Parce que j’en ai assez qu’on me dise qu’il y a égalité de chances et que la parité est déjà faite alors que dans 99% des cas c’est LA secrétaire et LE patron.
-
18. Pour qu’on ne me dise plus : kesske t’es douée en informatique… pour une fille !!!
-
19. Pour qu’il n’y ait plus de publicités du type "il a la voiture : il aura la femme."
-
20. Pour faire chier Christine Boutin et Michèle Alliot-Marie.
-
21. Pour que mon boucher cesse enfin de m’appeler "ma petite dame" !!!
-
22. Pour qu’on ne dise plus aux petits garçons qui pleurent qu’ils sont des fillettes.
- etc ....lire la brochure en html
telecharger le PDF (395.6 ko)
500 bonnes raisons d’en finir avec le patriarcat 32p. A5