Pierre Desproges ... 20 ans aujourd'hui ...
Pierre Desproges ... 20 ans aujourd'hui ...
Merci à MIP de m’avoir rappelé Desproges, allez voir le sketch qu'elle a mis en ligne.
Je ne savais pas que c’était l’anniversaire des 20 ans de sa mort … je n’ai jamais eu le culte de la personnalité, mais c’est mon humoriste préféré : un regard tellement lucide sur notre société et le comportement humain, son non-sens, son absurdité, sa bêtise et sa haine ordinaire. Ce que contrairement à ce que certains peuvent penser, nécessite une grande sensibilité au monde et aux autres, et un profond amour de la vie … riant et faisant rire du cancer alors qu’il était en train d’en mourir !
PIERRE DESPROGES Site Officiel !
Le lien de la playlist de FJ_PASTOL d'où j'ai tiré les vidéos ci-dessous et qui en contient 47 de P.Desproges et son commentaire :
"18 Avril 2008 : vingt ans déjà. Puissions-nous ne jamais oublier son impertinence élégante et salutaire de fin diseur. Salut l'artiste."
"Rarement esprit fut plus libre que celui de Pierre Desproges. Son humour cinglant fit les belles heures de la radio, de la télévision (au temps où elle pratiquait encore l'insolence) et des librairies.
Sa capacité à aller contre les idées reçues de son temps était extraordinaire, et son style le place aux côtés des grands maîtres de l'Humour Noir chanté par André Breton.
Je me souviendrai toujours des crises de rire que m'offrit la lecture de son "Manuel à l'usage des malpolis et des malotrus".
Son oeil moqueur, son second degré subtil, le sens de la formule, son mépris des chapelles manquent cruellement dans un paysage où l'humour est redevenu la rigolade.
J'avais pour lui une tendresse infinie. Il fait partie de ces personnalités (Brassens, Truffaut,...) dont la disparition prématurée demeure inacceptable, et sans consolation."
Pierre Desproges à "Apostrophes" envoyé par Nicoyote | Desproges vs BHL envoyé par majestic69 |
Extrait d'une des dernières interview de Pierre Desproges...
Partie 1 Partie 2 envoyés par Pimpam
| |
Spectacle donné en octobre 86 au théâtre du musée Grévin 5 vidéos
acte I acte II acte III acte IV acte V envoyés par popom76
"Je dis pas ça pour faire mon intéressant, mais bon c'est la vérité : ce spectacle s'est donné à l'automne 85 au théâtre du musée Grévin, et j'y étais. C'est un peu loin maintenant, mais je me souviens d'une osmose totale avec son public, alors qu'il déployait le minimum de moyens. Les mains sortaient rarement des poches, il a utilisé 3 accessoires en tout en pour tout, aucun jeu de lumière ne venait accentuer ses gags... c'était le Brassens de l'humour. Le texte, rien que le texte. Sa notoriété, il la doit d'ailleurs plus à ses livres qu'à ses spectacles."
|
J'ai envie de tuer qqun envoyé par arobazz |