Droits de l’homme et si on commençait par chez nous ? : Centres de rétentions et expulsions des étranger
Droits de l’homme et si on commençait par chez nous ? : Centres de rétentions et expulsions des étranger
Sujet sensible dans un pays où les thèses d'extrême-droite sur l'immigration et les étrangers, ont été reprises par Sarkozy et l'UMP, et ne sont pas réellement critiquées par le PS. Je n'oublie pas que les lois Chevénement concernant l'immgration ont été pires que les loi Pasqua.
Le rapport de La Cimade : Centres et locaux de rétention administrative, rapport 2006
Depuis 1985, la Cimade assure une présence associative et exerce une mission d’accompagnement des étrangers en instance d’expulsion dans les lieux de rétention. Seul représentant de la société civile à y intervenir quotidiennement, nous témoignons de la réalité observée dans ces lieux de privation de liberté : c’est à nouveau le but de ce septième rapport annuel sur les centres et locaux de rétention administrative. 200 pages - 4Mo - télécharger le document
Dans l'actualité :
Le blog d'Aliciabx - Jeudi 17 avril 2008
Centre de rétention de VIncennes : 5 policiers en garde à vue
Ces policiers de la BAC sont en garde à vue dans le cadre d'une enquête sur les incidents d'il y a 2 mois au centre de rétention de Vincennes.
Ils auraient fait usage de leurs pistolets Taser de manière trop violente. Ce pistolet délivre une décharge électrique et paralyse un individu. Des plaintes avaient été déposées par des mutins. ( ... )
VIDEO : 32 JOURS EN CENTRE DE RÉTENTION envoyé par laissezlesgrandirici
CENTRES DE RETENTION (source des photos le rapport 2006 de La Cimade)