Lodeve : M.C. Bousquet prend la tête du Lodévois et Hadj Madani (MoDem) devient l'un des 6 vice-présidents

Publié le par benedicte


Lodeve : M.C. Bousquet prend la tête du Lodévois et Hadj Madani (MoDem) devient l'un des 6 vice-présidents

Intercommunalité Bousquet prend la tête du Lodévois
Édition du mercredi 16 avril 2008

Élection sans surprise lundi en fin d'après-midi, lors du conseil communautaire de la Communauté de communes du Lodévois (CCL). Marie-Christine Bousquet, seule candidate à la présidence de la CCL, a été élue par 39 voix (et une abstention).

En début de séance, Robert Lecou, député de la 4e circonscription et ancien président de la CCL, était venu installer le nouveau conseil communautaire « où j'ai eu l'honneur de siéger depuis la création de la CCL le 31 décembre 1992 ». Robert Lecou rappela que la CCL, qui comptait 6 communes au départ, était passée à 8 en 1995 et à 11 en 2001. Il remercia chaleureusement les membres du bureau qui, « dans un bel esprit de collégialité et consensus, ont toujours décidé à l'unanimité les délibérations adoptées par un Conseil communautaire avisé et solidaire » et rendit hommage à l'équipe des salariés de la CCL « qui a su préparer et mettre en oeuvre nos décisions ». Avant de laisser sa place au doyen de l'assemblée, Guy Bernadou, Robert Lecou souhaita enfin au futur conseil communautaire de « réussir cette quatrième séquence afin que cette jeune institution atteigne sa maturité et trouve son périmètre pertinent dans ce beau pays "Larzac Coeur d'Hérault ».

Après avoir désigné comme secrétaire de séance la benjamine de l'assemblée, Cécile Aussibal, Guy Bernadou fit alors procéder au vote à bulletin secret du président de la CCL.

Sitôt élue et installée, Marie-Christine Bousquet remercia le président sortant et Guy Bernadou et, s'adressant aux membres du conseil, déclara « espérer être digne de votre confiance. Quant à mes objectifs, ce sont ceux qui ont émaillé ma campagne, à savoir de réunir au plus tôt les deux intercommunalités, un voeu souhaité de part et d'autre, mais malheureusement jamais suivi d'effet jusqu'à ce jour. Or, nous n'avons que très peu de temps pour faire cette fusion. Dès le mois de septembre, il nous faudra présenter devant la Commission départementale de la coopération intercommunale un projet construit, avec des statuts communs, des options pour les compétences, sous peine de perdre des dotations. A terme, la nouvelle intercommunalité devrait comprendre 28 communes, avec en plus l'entrée de Celles et de Saint-Michel d'Alajou. Il s'agit donc d'un objectif ambitieux, qui demandera des concessions de part et d'autre ».

La nouvelle présidente, dans l'optique de la fusion avec la Communauté de communes du Lodévois-Larzac (CCLL), proposa alors de ramener à 6 (au lieu de 12), le nombre de vice-présidents. Une proposition votée à l'unanimité, et qui devait conduire à l'élection successive de ces 6 vice-présidents et à la nomination des membres du Bureau communautaire (voir ci-contre).


Résultat des élections Voici les résultats des élections de la Communauté de communes de Lodève.

Présidente : Marie-Christine Bousquet (Lodève).

Vice-présidents : Daniel Guibal (Le Bosc) ; Valérie Rouveirol (Romiguières) ; Jean-Paul Pailhoux (Lauroux) ; Colette Meinard (Les Rives) ; Joseph Fabre (Le Puech) et Hadj Madani (Lodève).

Membres du bureau communautaire : S. Peigné (Lavalette) ; Guy Bernadou (Saint-Félix de l'Héras) ; Eugène Cavaillé (Usclas-du-Bosc) ; Joseph Fabre (Le Puech) ; Daniel Guibal (Le Bosc) ; Colette Meinard (Les Rives) ; Jean-Paul Pailhoux (Lauroux) : François Venot (Roqueredonde), Valérie Rouveirol (Romiguières) ; Daniel Fabre (Les Plans) ; Marie-Christine Bousquet (Lodève) ; Hadj Madani (Lodève) ; Yves Jourdan et Yves Bailleux-Moreau (Lodève).

 

B.F.

Publié dans MoDem Herault

Commenter cet article