Modem : informations en vrac ... nationales et départementales

Publié le par benedicte

 

Modem Hérault : informations en vrac ... nationales et départementales




NATIONAL

Signalé aujourd'hui par le blog du MoDem Narbonne Corbières Minervois

A lire sur le site du national  :

Réunion des élus et des candidats aux municipales et aux cantonales 2008, le 26 avril 2008

Le 26 avril 2008, le Modem organise une rencontre nationale des élus et de tous les candidats qui ont porté les couleurs du Mouvement Démocrate aux élections municipales et cantonales. Cette réunion se tiendra à la Maison de la Chimie à Paris de 9H30 à 14H00.


En apprenant cette réunion, j'ai réagi au fait, que comme je l'ai déjà dit, finalement les adhérents c'est de la piétaille, les élus sont considérés comme des adhérents supérieurs, les autres ne seraient là que pour les servir finalement ... le fonctionnement d'un système de caste et non d'une démocratie.

Mais en allant voir sur le site national, j'ai vu que certains avaient déploré l'horaire de la réunion, qui ne leur permettra pas de venir de province ...  ce que je n'avais pas relevé.

Je ne croi pas que la province soit oubliée par Paris, mais nous sommes avec une direction de notables, qui n'ont aucun souci pour prendre l'avion, voire venir même la veille passant la nuit à l'hôtel et une soirée à Paris, peuvent libérer leur emploi du temps sans problème, peuvent dépenser plusieurs centaines d'€uros pour participer à une matinée de réunion, ... et dont certains selon d'où ils viennent dépenseront pour cette matinée de réunion, plus que ce dont dispose un RMIste à pour vivre durant 1 mois, sans même sourciller ... et ceci pose aussi un problème de démocratie.

 


 

HERAULT

Mail envoyé par la fédé et compte-rendu de la réunion du 12 avril 2008


La fédération de l’Hérault a donné signe de vie mais semble avoir du mal à s'adapter  … elle continue à envoyer l’actualité de l’UDF ... à prendre avec le sourire

De : Infos MODEM-Hérault [mailto:webmaster@modem-herault.fr]
Envoyé : mardi 15 avril 2008 10:28
À : webmaster@modem-herault.fr
Objet : Actualités de l'UDF Hérault

Chers ami(e)s, vous trouverez sur notre site http://www.modem-herault.fr dans l'onglet "Informations Nationales" le lien vous permettant de lire le texte de la déclaration de François BAYROU hier lundi 14 avril.
Cordialement

______________________________________


Réunion de Lattes du 12 avril 2008 dont la plupart d'entre vous, n'ont sûrement pas été informés et rien sur le site départemental à ce sujet, j'ai vérifié.

Vous pouvez lire le compte-rendu de cette réunion sur le blog de Jean-Charles Olivan MODEM Béziers : Lattes samedi 12 avril .(merci à lui)


Ce que j'en retiens :

Marc Dufour a invité que les candidats aux élections (sa cour) et a fait les déclarations suivantes :

  • Il s’est déclaré candidat à la présidence départementale ( je sais que ce n’est pas un scoop, c’est d’annoncer qu’il ne se présenterait pas aux élections qui en aurait été un … mais désolée, je n’ai pas de baguette magique et ne fais pas de miracle !)
  • Le mode de scrutin des élections départementales sera très proche de celui de l’UDF.
  • Les adhérents (ils l’apprendront avec surprise) sont 1200, calculés comme suit : 800 UDF + 600 nouveaux – 200 départs … chiffres des plus fantaisistes et on se demande à quoi D&Co carbure (1)
  • Une réunion est prévue le 24 mai, réunissant les militants pour l’anniversaire du MoDem (renseignez vous, je ne reçois pas les infos de la Fédé, je ne saurais pas forcément le lieu et l’heure pour en informer !)
  • D’après ce que rapporte Jean-Charles, le rassemblement du 24 se veut laborieux et festif, des groupes de travail seront constitués en fonction des compétences et tout le monde est convié à y apporter sa contribution (faudrait il encore que les adhérents en soit informés)


(1) en octobre 2007, Marc Dufour déclarait  1000 adhérents UDF et MoDem confondus, auquel il fallait rajouter Cap21, et certains adhérents UDF savait pertinemment que les chiffres concernant l’UDF étaient faux !
Lors des élections du CN il était dit qu’il y avait 1204 adhérents toutes origines confondues, sauf que avec le règle des 2 ans on prétend adhérent des personnes qui ne le sont plus, et les celles qui partent ne renvoient pas leur carte, et il en est parti du monde, mais avec la règle des 2 ans, les nouveaux qui ne renouvelleront pas non plus leurs cartes toujours comptabilisés.
Conséquence cela ferait un conseil départemental de 60 personnes d’après les règles de l’UDF, ce qui sera totalement disproportionné par rapport aux adhérents réels, mais s’il s’agit d’un scrutin de liste, il sera quasiment impossible en dehors de la cour de D&co de monter une liste, puisque les adhérents sont maintenus dans l’isolement.




LUNEL

 

Sur le blog PERSPECTIVES ET REALITES de Philippe Laporte


COMPTE RENDU DE LA REUNION DU 1ER AVRIL A LUNEL
A l’invitation de Philippe LAPORTE, les adhérents du Mouvement Démocrate de la Petite Camargue « Héraultaise » étaient conviés à participer à la réunion « post-municipales », salle Castel à Lunel, mardi 1er avril 2008.
Nous avons été ravis d’accueillir Catherine LABROUSSE, invitée en sa qualité de Conseillère Nationale Modem représentante de l’Hérault.
( … )


A la mi-juin devrait être fait une réunion Petite Camargue sur l’intercommunalité regroupant le Gard et l‘Hérault. C’est vrai que le découpage des départements




BEZIERS


Sur MoDem BEZIERS le blog de Jean-Charles Olivan
La transcription intégrale de la venue de Marc Dufour à Béziers début avril que vous irez lire sur blog parce que c’est long, et puis qu’au vu du travail de retranscription qu’il a fait, c’est normal que vous alliez le lire chez lui !


Dufour à Béziers le 5 avril 08

Je vous donne comme promis l'intégralité du discours de Marc Dufour à Béziers le 4 avril.
Il se veut très fidèle. Il est très complet. Il n'engage que moi. Il faut un peu de temps pour le lire.
Il servira peut-être à quelques uns d'entre-vous de document de travail. C'est tout le mal que je lui souhaite. Vous excuserez les quelques fautes qui m'ont échappé. J'ai pris le parti de laisser les expressions orales brutes.
Bonne lecture, Jean-Charles Olivan.


Conférence de presse Marc Dufour 5 avril 2008
Début 10H20
Journaliste présent M. Pages de Midi libre

D'abord je vous remercie d'avoir accepté notre invitation. Et puis je suis ravi de retrouver une partie de nos militants. Un samedi matin c'est difficile, d'abord de se lever et ensuite d'arriver à mobiliser nos équipes pour participer à cette rencontre- . Ça me donne l'occasion en votre présence de les retrouver après cette période de campagne pour les municipales et les cantonales, puisque je n'ai pas eu l'occasion de revenir rencontrer nos équipes de Béziers et donc j'en profite pour les remercier de leur mobilisation et du travail qui a été accompli dans une période qui est difficile et peut-être c'est le premier point que je souhaitais aborder. Je ne pense pas être trop long, Je pense que l'intérêt c'est que vous puissiez poser des questions et que l'on puisse vous répondre, moi-même ou Alain. Helley responsable de la 6° circonscription. ( … )



 

MONTPELLIER

 

Courrier des lecteurs de l'Agglorieuse du 16 avril 2008

 

 

14 avril 2008  CENTRE FLUCTUANT
Les 16 et 17 mai aura lieu à Nîmes le congrès fondateur du Nouveau Centre, le parti des ex-UDF restés alliés de l’UMP. Yvan Lachaud, député de Nîmes, y travaille activement avec son staff. Qui compte toujours une certaine Catherine Labrousse, élue Modem de Montpellier, et désormais alliée à la majorité de gauche. Une situation qui commence à faire jaser à la mairie.

15 avril 2008  CATHERINE LABROUSSE NE MÉLANGE PAS LES GENRES
Catherine Labrousse ne participera pas au congrès du Nouveau Centre qui doit se dérouler à Nîmes les 16 et 17 mais prochains.
« Je suis assistante parlementaire d’Yvan Lachaud, j’ai un rôle technique et pas un rôle politique », souligne l’élue Modem de la Ville qui sera, à ces dates, accaparée par un séminaire municipal.

Publié dans MoDem Herault

Commenter cet article

ciboulette 17/04/2008 10:39

j'ai l'impression qu'ils ont reçu la consigne de dire qu'ils sont 1000 dans chaque département.Ils continueront à faire de la propagande. bayrou pose un discours que les militants veulent entendre, c'est tout. Le reste, c'est comme d'hab. Mais bon, beaucoup n'ont pas encore compris la règle du jeu malheureusement et se perdent encore dans les promesses du leader. 

benedicte 17/04/2008 13:36


Je ne sais pas objectivement combien il reste d'adhérents véritables, la règle des 2 ans dans les statuts va permettre de tricher sur le nombre, parce que peu ont renvoyé leur carte ou demander à
être radié, je n'ai pas fait la démarche, en plus il faut le faire en recommandé pour que ce soit pris en compte !
C'est un discours de campagne électorale interne, FB en appelle aux adhérents parce qu'il en a besoin pour garder le pouvoir, technique déjà utilisée en 2005 face à Gilles de Robien et en même
temps ça va détourner le regard d'un certain nombre d'adhérents de la préparation des élections départementales, secondaires à côté à la nécessité de sauver le MoDem. Donc ils vont se retrouver
avec le même problème que pour les élections du CN ... exclusion définites des adhérents de la participation aux orientations, décisions et élaboration de projet du MoDem ... circulez, il n'y a
plus rien à voir !