STOP PUB, production/consommation de papier et développement durable

Publié le par benedicte


STOP PUB, production/consommation de papier et développement durable


 

Contre l'envahissement de vote boîte aux lettres par les prospectus publicitaires, mettez une affichette "STOP PUB" ou "PUB NON MERCI", ce qui évitera un gaspillage de papier et une source de pollution de part la fabrication du papier en soi et des encres utilisées pour l'impression. Et évitez d'imprimer sur papier les documents si vous n'en avez pas l'absolue nécessité.

Si vous êtes indécrottablement accroc à la pub, mettez un STOP PUB sur votre boîte aux lettres, je vous donne les liens de 2 sites qui vous permettront de vous vautrer dans les promotions et publicités en ligne de toutes les enseignes de votre secteur qui vous inondent de prospectus :

 


Information trouvée chez
Domsweb  

Mais attention l’addiction à la pub, nuit gravement à la conscience !


En-dessous de quelques éléments de réflexions personnels visant à replacer cette opération anti-pub dans une vision plus globale et collective, vous trouverez des informations pour vous dégager d'autres formes de publicité envahissantes et différents modèles d'étiquettes glanés sur le net pour apposer sur votre boîtes aux lettres, si vous n'aimez pas celui officiel (qui n'est pas très joli) et qu'en principe vous pouvez vous procurer dans votre mairie.

Pour le papier comme pour l’emballage, il s’agit de réfléchir en utilisation en premier, du fait de produire pour jeter … utiliser du papier recyclé c’est bien, mais le papier recyclé signifie qu’en premier il a été produit du papier à jeter. Effectivement la matière première peut provenir de forêts bien gérées, de sciure ou déchets de bois restant des découpes pour les meubles, bois de chauffage ou autre, pas forcément une atteinte en terme de destruction d’arbre, mais ce n’est qu’un aspect du problème.

Parenthèse
(J’ai lu, et pas qu’une fois, sur certains blogs/forums que sans l’industrie du papier, les forêts ne seraient plus entretenues et dépériraient … Arghhhhhhh !
On se pose et on réfléchit … 2 secondes : depuis combien de temps les forêts existent sur cette planète et depuis combien de temps existe l’industrie du papier ? environ 350 millions d’années ! On se demande vraiment comment elles ont fait pour tenir le coup avant que nous débarquions pour tout saccager !)

Fin de parenthèse.

L’industrie du papier est une très grosse consommatrice d’eau, alors que l’eau commence déjà à poser un problème, polluante, consommatrice d’énergie en fabrication, mais également pour être approvisionnée en bois et ensuite pour distribuer ce papier aux entreprises le commercialisant ou l’utilisant. Le recyclage peut être extrêmement polluant selon les agents blanchissants qu’il utilise, et actuellement la majorité de papier recyclé utilise des agents extrêmement polluants qui contamine l’eau. Derrière nous nous retrouvons avec une eau à dépolluer, ce qui a également un coût financier, sans pour autant pouvoir prétendre que toutes les substances toxiques ont été éliminées.

C’est tout ce cercle vicieux, pour le papier, comme pour bien d’autres choses, qu’il faut appréhender et réussir casser pour entrer dans une vision de véritable développement durable.

En réalité ça va plus loin, au travers les nombreuses pollutions que nous engendrons, nos modes de vies, c’est également des problèmes de santé publique qui sont engendrés, pas seulement en terme de coûts médicaux, mais également en terme de bien-être individuel, etc.…

Pensez que vous payez en permanence pour tous ces déchets. Si la publicité arrive gratuitement dans votre boîte aux lettres, vous la payez dans les produits que vous achetez, les emballages également, et le traitement des ordures ménagères dont le poids ne cesse d’augmenter,  et vous payez l’eau de plus en plus cher pour qu’elle soit potable, et vous payez avec votre santé, etc… hélas !


Admettez qu'il y a certaine hypocrisie et schizophrénie dans notre société à distribuer gratuitement des auto-collant Stop Pub, tout en laissant la production de ces prospectus ne cesser de croître, à parler de recyclage, tout en laissant se multiplier le suremballage et le jetable, à demander aux particuliers d'économiser l'énergie en illuminant toute la nuit les zones urbaines des grandes villes au plus petit village, etc...

Cette semaine gouvernementale du développement durable ne posera certainement aucun problème de fond, concernant les choix de société, économiques, politiques qui engendrent tous ces problèmes dont l'ampleur va croissant. Les petits gestes très médiatisés ne sont pas une solution au problème, ne diminuent pas l'accroissement de l'ampleur du problème, ils ne diminuent que faiblement l'ampleur de son accroissement ...

Il faut les faire quand même, après avoir vérifié qu'ils ne se contentent pas de déplacer le problème ou d'en créer un autre ailleurs ... mais nous ne pouvons nous contenter de ces petits gestes, il est impératif de prendre conscience des problèmes de fond, tant que nous nous refuserons à établir un véritable diagnostic nous ne trouverons pas de solutions ...




D'abord les conseils de 2 sites pour éliminer les publicités reçues par courrier à notre nom qui prolifèrent également ... et dont je vais suivre certains parce qu'une fois éliminé les prospectus il en reste de la pub dans la boîte au lettre, ceux qui ne coûtent rien (pas question de timbrer les retours) et ne prennent peu de temps (je ne vais pas écrire un mot en les retournant à l'envoyeur)

Appel de la Forêt                                      Univers Nature.com    

  • Si l’autocollant n’est pas respecté, signalez-le au Receveur des postes dont vous dépendez. Vous pouvez également remettre les prospectus non sollicités dans les boîtes aux lettres jaunes de La Poste.
  • Vous recevez également des publicités avec vos factures ! Ne les jetez pas, joignez-les à vos paiements et laissez le soin aux annonceurs de s’en débarrasser !
  • Vous recevez souvent des prospectus de banques, de vente par correspondance (etc...) accompagnés d’enveloppes pré- affranchies (portant un T noir à l’emplacement du timbre).Débarrassez-vous de ces courriers parasites en renvoyant les coupons de réduction de la fast-pizza à votre opérateur téléphonique ou les dernières promotions des supermarchés à votre banque. N'oubliez pas de vérifier que vos coordonnées ne figurent pas sur ces courriers. Profitez-en pour leur expliquer votre ras-le-bol en ajoutant un petit mot. Par exemple « Mes poubelles sont pleines et les forêts se dépeuplent ! ». Vous pouvez également renvoyer l’enveloppe …vide !
  • Enfin, vous pouvez renvoyer le courrier à l’expéditeur sans l'ouvrir ni le timbrer mais simplement en rayant votre nom et en mentionnant « Refusé, courrier non sollicité ».


Si nous nous y mettons tous, les pollueurs de nos boîtes aux lettres vont recevoir, en retour tous les courriers non sollicités qu’ils nous envoient et ils en paieront les frais et deux fois : l’envoi et le retour !



Les étiquettes glanées sur le net, mais vous pouvez faire la votre, la mienne a été faite manuellement par ma fille et fonctionne tout aussi bien :

Ministère de l’Ecologie auto-collant normalement disponible à la mairie

 


Prospectus Non Merci étiquette à personnaliser et imprimer



Prospectus chez moi étiquette à personnaliser et imprimer

 


Brigade Anti-Pub très jolie étiquette à télécharger (plus grande que ci-dessous) mais pas très lisible

 


Caco and Co étiquette très graphique (plus grande sur le site également)

 


Communauté des communes de Nive sur Adour ....pour la dernière

 



Publié dans Planète-environnement

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

sixtine 07/04/2008 20:18

Tu as raison,on est influencé de part et d'autre en permanence...mais,ce qui me désole,c'est que ,de toutes façons,la matière première (le papier) est fichue,qu'elle soit ou pas dans ma boîte,non?Que 2ou 3 personnes refusent la pub n'aura pas une grande influence sur le gaspillage de la matière,tu ne crois pas ?

benedicte 08/04/2008 00:07


Bon toi tu les lis et les utilises pour faire tes courses, ne culpablise pas. A l'époque où nous étions 3 à la maison, on faisait les courses en fonction des promos sur la viande, etc... on a pas
toujours le choix, on fait aussi en fonction des moyens qu'on a.
Mais plein de personnes les mettent directement à la poubelle et ce serait bien que celles-ci mettent un stop pub, puisqu'elles ne les lisent pas.
Actuellement il y aseulement 4% de boîtes aux lettres interdites au pub, je pense que ça ne change rien à la quantité de prospectus produits. Ce serait 30% , les enseignes réviseraient probablement
à la baisse les quantités produites. Mais ça ne changera pas le fonctionnement consumériste de la société pour autant.
Je le fais mais je ne me leurre pas quand à l'impact que ça a ! Mais il est vrai que la pub m'insupporte, je la trouve envahissante, donc le STOP-PUB, en ce qui me concerne, indépendamment du
papier, c'est aussi un refus de la publicité. amicalement.


mycr 07/04/2008 02:21

J'avais hésité à mettre un "pas de pub" sur ma boîte aux lettres, pour cette raison de pouvoir orienter mes achats.  Mais depuis que le l'ai fait, je me rends compte que c'étaient les magasins qui dirigaient mes achats et non moi. Que c'étaient eux qui me disaient quoi et quand acheter ce qu'ils avaient en surnombre et ce dont je n'avais pas forcément besoin.  Je paie peut-être un peu plus ce que j'achète, mais je n'achète que ce dont j'ai besoin.  Et en fin de compte je dépense moins. 

benedicte 07/04/2008 11:13


Quelque part, la pub sur les promos, finalement oriente nos achats, et on est pas forcément gagnant, sans compter que si l'on compare les prix des enseignes, tu n'en as pas une qui a les meilleurs
prix sur tout, tu y vas pour des promos et en même temps tu vas payer plus cher d'autres produits que tu vas acheter en même temps, parce que tu ne feras pas 4 hyper pour te procurer l'ensemble de
tes courses au meilleur prix, et que tu n'as jamais l'ensemble des prix de détail pour pouvoir comparer. Sans pub, on se recentre sur ce dont a réellement besoin, et effectivement on finit par
dépenser moins, Et puis on sort aussi d'un involontaire état d'esprit où la consommation, faire de "bonnes affaires", profiter des "aubaines" est central. alors qu'en réalité le "consommateur" est
toujours perdant quelque part. En même temps une partie croissante de la population a du mal à boucler ses fins de mois, et trouver le moins cher possible est une nécessité pour elle, sans qu'elle
ait vraiment le choix.


sixtine 06/04/2008 20:53

Désolée,bien que respectueuse de l'environnement,j'apprécie d'avoir de la pub dans ma boîte,ce qui me permet d'orienter mes achats...c'est bien ce que nous recommande cette très chère madame Lagarde,non?Pour le reste,je suis écolo et économe,porte-monnaie oblige!

benedicte 07/04/2008 10:57


Certes, mais es-ce que tu es allé voir les sites qui mettent les promos en ligne mentionnés au début de l'article ? ... parce que justement, ça permet d'être au courant des promos sans les avoir
dans sa boîte aux lettres. Je n'ai pas vérifié, mais je suppose qu'il ont du prévoir la possibilité d'alerte mail sur les enseignes que l'on veut suivre ...  amicalement


MTL 06/04/2008 15:20

merci pour l'info (liens vers les pub des enseignes sur le net)
j'avais choisi pas d'info pub plutot que le gaspi et la polution
eh bien à présent je pourrais aussi profiter des promos prénotées à la maison
super
MTL (aude)

benedicte 07/04/2008 10:54


Je ne savais pas non plus, je l'ai découvert en cherchant des modèles d'étiquettes "stop pub" différents sur le net. Et je trouve que c'est une bonne idée, du moins les personnes qui ont internet
pourraient très bien se passer des prospectus ... ce qui fait déjà pas mal de monde, et diminuerait considérablement la masse de prospectus en circulation ...