Emballage, suremballage, recyclage et développement durable

Publié le par benedicte


Emballage, suremballage, recyclage et développement durable

Toujours en train de râler, comme vous savez ... j'ai horreur du "Jour de" de la "Semaine de", je suppose que ça vient des foires commerciales cette habitude de faire des manifestations ou commémorations toujours très médiatisée, et ensuite ? .... on passe à autre chose et on oublie !

J'ai appris hier sur le blog de Ciboulette que c'était la :
Semaine du développement Durable

Le site du gouvernement sur l'événement : Passez au durable du 1er au 7 avril


Mais étant tombé sur l'article ci-dessous, j'ai décidé de parler emballage, suremballage et recyclage

Le recyclage, c'est bien, ça permet de créer des emplois et certaines entreprises pourraient même finir par avoir comme slogan "vos déchets nous intéresse !", mais recycler ne règle par le problème d'une production toujours croissante de déchets. Et c'est ce problème en amont qu'il faut traiter, l'objectif qui devrait être recherché est de produire le moins de déchets possibles pour avoir le moins de recyclage à effectuer.

Reconnaissez quand même qu'un système qui produit pour jeter, ne peut en aucun cas prétendres s'inscrire dans du développement durable ou en faire une priorité sans être d'une grande hypocrisie.

Nous produisons du déchet, nous en surproduisons : emballages, suremballages, jetables, ... dans le meilleur des cas nous en mettons une partie à des containers ou déchetterie des tas de camions vont venir les chercher pour les emmener dans des usines différentes selon le type de matériaux ... et tout est gourmand en énergie.

  • Boycotter tous ce qui est suremballé. Par exmple les biscuits n'ont pas besoin d'être sous sachets individuels à l'intérieur du paquet. Si vous avez des enfants, pour le goûter vous achetez une petite boîte sympa pour mettre les biscuits dedans.

  • Boycotter les conditionnement individuels ou en dose, à quantité égale il y a toujours plus d'emballages sur un petit conditionnement.

  • N'acheter pas le nombre incalculables de choses à usage unique, donc jetable que l'on cesse de commercialiser : le plumeau à usage unique, je ne le croyais pas quand j'ai vu la publicité ! De surcroît ces produits jetable sont également vendus dans un emballage jetable.

  • A moins que dans la zone où vous habitez l'eau du robinet ne soit pas potable, n'achetez pas d'eau en bouteille et buvez l' eau du robinet, ça évitera les montagnes de bouteilles plastiques à recycler, mais on ne sait plus quoi en faire, tellement il y en a. NOTA : les eaux minérales (Evian, Volvic, Contrex ...) sont des eaux de cure, il est mauvais pour l'organisme de les boire en permanence). Elles ne devraient être utilisée qu'en cure de courte durée 3 à 4 semaines, en fonction de leurs propriétés minérales, différentes de l'une à l'autre et ce n'est pas la publicité qui vous va vous renseigner.

  • Prenez des paniers ou des grands sacs pour aller faire vos courses au lieu de prendre sur place des sacs plastiques (sauf si vous les utilisez comme sacs poubelle au lieu d'en acheter). C'est plus pratique, en plus pour ranger et pour décharger ensuite les courses si vous allez dans les super ou hypermarchés. Si vous faites vos courses dans les discount, de toute façon ils n'en donnent plus, et ce n'est pas plus mal.


( J'ai sûrement oublié des choses à dire, complétez vous-même ... )


Quand j'étais ado, les bouteilles de vin, sodas, etc étaient consignées ... Si on raisonne vraiment en développement durable, il faut revenir aux bouteilles en verre et remettre le système de consigne en route. Ce qui implique de restandardiser les bouteilles pour qu'elles ne soient pas propres à une marque. Je pense que des centres de stérilisation peuvent être de petites structures, contrairement à des usines devant refondre les bouteilles pour en refabriquer à partir de la pâte de verre obtenue, ce qui permet d'en mettre un peu partout sans compter que le coût énergétique de la stérilisation est faible comparé au recyclage.

Maintenant une société viable, suppose de faire des choix allant à l'encontre de la pub, marketing, du consumérisme. Accepter que les bouteilles se ressemblent, c'est donner la priorité au contenu, et non à une fausse diversité d'apparence.
C'est donner priorité ce que vous allez manger ou boire (si c'est de l'alimentaire) et non ce que vous allez jeter, l'emballage !


Publié dans Planète-environnement

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
J'ai parlé plusieurs fois de cette histoire de bouteilles plastique dont on ne sait que faire ensuite. J'ai aussi le souvenir des bouteilles consignées, et franchement je ne crois pas que ça coûtait plus cher de nettoyer les bouteilles que de se débarrasser maintenant des bouteilles plastique. Je pense qu'à ce sujet, nous devrions faire une étude et suivant le résultat faire une opération de sensibilisation, sensibiliser déjà les petits producteurs et faire du lobbying. C'est inconcevable qu'on laisse ainsi s'accumuler des montagnes de récipients plastique.Par ailleurs, il faut peut être saluer et encourager le magasin Auchan qui vend des produits sans contenant. On remplit un sac suivant le poids qu'on souhaite acheter. Il faudrait juste que les sacs soient en papier et non plus en plastique, ou que nous ayons des boîtes comme tu dis...Bise 
Répondre
B
<br /> Je ne savais pas pour Auchan, même si c'est un hyper, ça va dans le bon sens. Il faut peut-être le leur suggérer pour les sacs en papier ? Pour les bouteilles conisgnées pas de souci la<br /> stérilisation revient moins cher (et en consommation d'énergie aussi) que la refonte. Mais par contre nécessite de remttre en place un circuit logistique de stockage et enlévement des bouteilles<br /> dans les commerces, et un service dans les super et hyper pour gérer la récupération des consignes ramemées par les clients. Pour rester dans un système de croissance infinie (lol) il faut produire<br /> de plus en plus de déchets et de jetable ... la croissance infinie c'est le principe de développement du cancer ou de la cellule cancéreuse, et on voit bien ce que ça donne, ce n'est pas un mode de<br /> développement durable ! Bises<br /> <br /> <br />