Emballage, suremballage, recyclage et développement durable
Emballage, suremballage, recyclage et développement durable
Toujours en train de râler, comme vous savez ... j'ai horreur du "Jour de" de la "Semaine de", je suppose que ça vient des foires commerciales cette habitude de faire des manifestations ou commémorations toujours très médiatisée, et ensuite ? .... on passe à autre chose et on oublie !
Semaine du développement Durable
Le site du gouvernement sur l'événement : Passez au durable du 1er au 7 avril
Reconnaissez quand même qu'un système qui produit pour jeter, ne peut en aucun cas prétendres s'inscrire dans du développement durable ou en faire une priorité sans être d'une grande hypocrisie.
Nous produisons du déchet, nous en surproduisons : emballages, suremballages, jetables, ... dans le meilleur des cas nous en mettons une partie à des containers ou déchetterie des tas de camions vont venir les chercher pour les emmener dans des usines différentes selon le type de matériaux ... et tout est gourmand en énergie.
-
Boycotter tous ce qui est suremballé. Par exmple les biscuits n'ont pas besoin d'être sous sachets individuels à l'intérieur du paquet. Si vous avez des enfants, pour le goûter vous achetez une petite boîte sympa pour mettre les biscuits dedans.
-
Boycotter les conditionnement individuels ou en dose, à quantité égale il y a toujours plus d'emballages sur un petit conditionnement.
-
N'acheter pas le nombre incalculables de choses à usage unique, donc jetable que l'on cesse de commercialiser : le plumeau à usage unique, je ne le croyais pas quand j'ai vu la publicité ! De surcroît ces produits jetable sont également vendus dans un emballage jetable.
-
A moins que dans la zone où vous habitez l'eau du robinet ne soit pas potable, n'achetez pas d'eau en bouteille et buvez l' eau du robinet, ça évitera les montagnes de bouteilles plastiques à recycler, mais on ne sait plus quoi en faire, tellement il y en a. NOTA : les eaux minérales (Evian, Volvic, Contrex ...) sont des eaux de cure, il est mauvais pour l'organisme de les boire en permanence). Elles ne devraient être utilisée qu'en cure de courte durée 3 à 4 semaines, en fonction de leurs propriétés minérales, différentes de l'une à l'autre et ce n'est pas la publicité qui vous va vous renseigner.
-
Prenez des paniers ou des grands sacs pour aller faire vos courses au lieu de prendre sur place des sacs plastiques (sauf si vous les utilisez comme sacs poubelle au lieu d'en acheter). C'est plus pratique, en plus pour ranger et pour décharger ensuite les courses si vous allez dans les super ou hypermarchés. Si vous faites vos courses dans les discount, de toute façon ils n'en donnent plus, et ce n'est pas plus mal.
Quand j'étais ado, les bouteilles de vin, sodas, etc étaient consignées ... Si on raisonne vraiment en développement durable, il faut revenir aux bouteilles en verre et remettre le système de consigne en route. Ce qui implique de restandardiser les bouteilles pour qu'elles ne soient pas propres à une marque. Je pense que des centres de stérilisation peuvent être de petites structures, contrairement à des usines devant refondre les bouteilles pour en refabriquer à partir de la pâte de verre obtenue, ce qui permet d'en mettre un peu partout sans compter que le coût énergétique de la stérilisation est faible comparé au recyclage.
Maintenant une société viable, suppose de faire des choix allant à l'encontre de la pub, marketing, du consumérisme. Accepter que les bouteilles se ressemblent, c'est donner la priorité au contenu, et non à une fausse diversité d'apparence.
C'est donner priorité ce que vous allez manger ou boire (si c'est de l'alimentaire) et non ce que vous allez jeter, l'emballage !