Montpellier plus du 19 mars : Mandroux, Modem, Dufour ...

Publié le par benedicte


Montpellier plus du 19 mars : Mandroux, Modem, Dufour ...


montpellier plus 19 mars 2008 dufourDUFOUR se gargarise dans Montpellier Plus : le score de Mandroux c'est lui et il y a 100 élus Modem dans le département ...

100 élus ... Une véritable génération spontanée d'
élus MoDem vient de fleurir dont nous ignorions l'existence avant celle-ci, et je suis sure ne pas être la seule à être curieuse de savoir qui ils sont et d'où ils viennent.
En dehors des candidats qui m'avaient communiqué leurs sites de campagne, j'avais cherché les informations sur les candidatures qui avaient été validées au "dit" conseil départemental provisoire.

Passons aux résultats sur Montpellier
Les tas d'observateurs qui disent que Dufour a été apporté au moins 10 points à la liste Mandroux, il les a payé ?
L'abstention a été légérement plus élevé qu'en 2001 d'environ 1 point donc ce n'est pas significatif, en dehors du fait qu'aucun électorat nouveau ne s'est déclaré, qu'il ne s'agit que de déplacement de votes entre étiquettes en 7 ans.

Au 1er tour les scores de la droite des verts et de l'extrême-gauche sont sensiblement égaux et varient autour d'1 point seulement entre 2001 et 2008 et le seul élément significatif, en dehors des 8 points de plus du PS, est le recul de plus de 6 points du vote d'extrême-droite. Par contre au second tour le score de la droite est très inférieur à celui de 2001 de 14 points et ceui du PS de 4,5 points ... ce qui donne le score des Verts/LCR. Donc Dufour n'avait aucun électorat avec lui qui puisse être appelé "MoDem", ce sont des voix de droite qui sont allées à gauche ... avec la baisse de l'extrême-droite, on peut considérer sans prendre de risque qu'une partie de ce transfert est un vote sanction de la politique d'asphyxie de Sarkozy d'une partie des classes populaires votant à droite ou plus.
En % des inscrits, sur le département F.Bayrou avait fait 12,98% et le MoDem aux législatives 3,93% seulement. Entre les deux le taux de participation était tombé, certes mais seulement de 84,81% à 61%. Les électeurs de F.Bayrou venaient majoritairement de l'abstentionnisme et leur confiance était limitée puisqu'ils y sont largement retournés aux législatives. En gardant le même % de vote des inscrits aux législatives ramené au taux d'abstention des municipales 2008, ça aurait fait maximum 7,57% des voix exprimées, mais en réalité avec une liste menée par Dufour nettement moins, ce qui est la raison pour laquelle il n'en a pris le risque, ce que j'avais déjà dit.

N'oublions pas un dernier point.
Les adhérents et sympathisants du MoDem, ceux qu'il lui reste, auront eu également le plaisr d'apprendre dans cet article qu'il n'y a aucune différence entre le programme du MoDem et celui du PS frèchien raison pour laquelle il était inutile de faire une liste au 1er tour. En réalité Il n'y avait aucun programme MoDem version Dufour, ceci explique cela.
Je suggère, compte-tenu du fonctionnement interne du MoDem qui a tout du PC au pires heures du stalinisme, d'adhérer au PS plutôt que renouveler leur adhésion au MoDem, appliquant ce qu'expliquait si bien F.Bayrou à propos du vote, "autant adhérer à l'original qu'à la copie" !


Je plaisante, tous ces partis politiques sont structurellement hostiles à la démocratie, on ira la construire ailleurs et autrement !


montpellier plus mandroux modem

Et ci-contre petites magouilles entre amis ... qui donne les réels centre d'intérêt des uns et des autres, le pouvoir, ce que nous savions déjà ... l'intérêt général n'est pas prêt d'être au centre de la gestion de Montpellier et de l'agglo !
 

Publié dans MoDem Herault

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Alexandre Berneau 20/03/2008 23:45

Il ne faut pas oublié les 3,93% de Fandos au premier tour, qui était "Modem dissident", sachant que d'après les sondages, Dufour était crédité de quelques 6%, en faisant un rapide calcul (certe de pacotil), il a amené plus ou moins 2% à Mandroux pour le premier tour... C'est cher payé par le PS pour 5 élus...

benedicte 21/03/2008 00:58



Non je n'ai pas oublié la liste de G.Fandos, mais difficile de départager la part de voix MoDem et écologistes dans le vote pour cette liste. Je ne suis pas sûre que Dufour ait apporté des voix
du MoDem, mais qu'il a été utilisé par le PS pour faire pendant au PC et attirer en les rassurant, une fraction d'électeurs de droite voulant sanctionner Sarkozy. On ne peut pas vraiment savoir
... mais Dufour sait très bien quelque part qu'il ne représente rien électoralement, raison pour laquelle il n'a pas voulu monter de liste au 1er tour ! Amicalement