Une victoire de l'abstention devant le PS et l'UMP !
Une victoire de l'abstention devant le PS et l'UMP !
Ces élections ne m'ont pas vraiment intéressées, rien de nouveau sous le soleil, le ron-ron habituel, probablement le contre-coup de l'élan suscité par un MoDem qui devait construire une nouvelle voie qui s'est affaissé comme un soufflet démoulé trop chaud ... le Modem et l'élan par la même occasion. Je sais que tous et toutes ne partagent pas mon avis, donc je n'ai suivi que modéremment les élections dont les résultats ne changeront rien à ce qui est en cours, le gouvernement et l'UMP ont été certes sanctionné, mais faute de considérer à juste titre, le PS comme une alternative politique crédible, et le MoDem jouant les girouettes, l'abstention est fortement remontée ... et c'est l'élément à la fois le plus significatif et le plus absent des analyses de la soirée électorale.
Abstention record
17 mars 2008
Avec un taux de participation estimé à 65,5 % sur l’ensemble du territoire, selon les instituts de sondages, ce second tour se caractérise par un taux d’abstention qui pourrait battre un nouveau record. Au premier tour, seulement 66,54 % des électeurs s’étaient déplacés, soit le taux le plus faible depuis 1959. Les électeurs n’ont pas entendu les appels à voter lancés par les partis politiques, toutes tendances confondues, pour inverser la tendance. Le taux de participation a toutefois été très variable d’un département à l’autre.
Webmatin.fr
Encore une soirée électorale de piètre qualité à la télévision, entre une gauche qui veut absolument avoir gagné autre chose que des simples mairies et une droite qui refuse catégoriquement d’avoir perdu quoi que ce soit… Une chose est sûre, avec 34 % d’abstention, ce ne sont pas les politiques qui ont gagné…
Ashram de Swâmi Petaramesh, un résumé avec humour de la soirée électorale
L'UMPSMoDem remporte les municipales !
Avec un score ébouriffant d'environ 95% des élus digne d'une république bananière de bon aloi, l'UMPSMoDem remporte avec brio ce deuxième tour des municipales !
France 2, d'ailleurs, ne s'y est pas trompée, composant pour 20 heures un brillant plateau politique composé de 100% de politiciens de droite, des camps Shadoks Bleus, avec en tête d'affiche notre bien-aimé Ministre de la Déportation, et Shadoks Jaunes, avec en tête d'affiche le machiavélique Jackouille, plus les habituels seconds couteaux et autres malfrats en costumes du bon faiseur.
Ah certes, les Shadoks Bleus de l'UMP se sont pris une assez phénoménale branlée à l'échelle nationale, raclée devant laquelle tout autre qu'un grand professionnel de la chose politique rougirait, mais qui les laisse nonobstant d'une sérénité d'airain puisque ce sont leurs amis les Shadoks Jaunes qui récupèrent pour quelque temps les sièges encore chauds d'importance accessoire, ce qui laisse à l'électeur la chouette impression d'avoir pu exprimer son mécontentement en élisant, ô joie, des gens interchangeables qui feront la même chose (mais en jaune).
Le citoyen n'était pas content, le citoyen a pu exprimer son mécontentement, maintenant que le mécontentement du citoyen est exprimé, le citoyen est fondé à être content : la démocratie est décidément une bien belle chose !
Honneur aux perdants, donc, nous avons eu dès 20h15 droit à une belle interview de Xavier Darcos, fier d'avoir courageusement perdu, et vantant lui-même à l'antenne le courage qu'il avait eu à perdre, y'a pas à dire, politicien, c'est un métier.
Aussitôt après, nous eûmes une allocution de notre Premier Sinistre, lequel nous informa que fallait pas se faire des idées, la France avait élu en mai dernier son Minisident et ses députes pour faire le changement, et que ce n'était pas des municipales à deux balles qui allaient changer quelque chose, et que donc, droit dans ses bottes, le changement allait derechef continuer à changer.
Immédiatement ensuite, la présentâteuse nous passa vite-fait-bien-fait un sondage sur l'attente des français, nous faisant la joie de nous apprendre que la majorité des français appelaient de leurs voeux l'accélération des réformes.
Après, j'ai éteint ma télé (c'est bien parce qu'elle est presque neuve et que je l'ai payée cher que je me suis contenté de l'éteindre...)
Je ne sais donc pas si en fin de soirée, à l'heure des émissions culturelles, il y aura peut-être dix ou douze secondes un invité de gauche, mais je gage que le savoir n'est pas si important que ça.
L'UMPSMoDem a gagné, vive l'UMPSMoDem !