Midi-Libre du 3 mars - MoDem Dufour : « Le cas Fandos bientôt réglé »

Publié le par benedicte

undefinedMIDI LIBRE Édition du lundi 3 mars 2008 -  MODEM
Dufour : « Le cas Fandos bientôt réglé » 

ENTRETIEN
Le président départemental du MoDem demandera l'exclusion du parti de Georges FandosVous êtes sur la liste Mandroux et Georges Fandos, qui appartient aussi à votre mouvement, a monté sa propre liste.
 
C'est la pagaille au MoDem ?
marc dufour Ce n'est pas la pagaille mais le MoDem est de création très récente, le 1er décembre 2007. Le congrès fondateur de Villepinte a décidé que les instances du mouvement resteraient provisoires jusqu'aux municipales et aux cantonales. Durant cette période transitoire, j'ai donc décidé de faire preuve d'une certaine souplesse avec le bureau départemental où cohabitent trois tendances : Cap 21, les anciens de l'UDF, et les nouveaux du MoDem, ces derniers ayant permis de compter 600 adhérents supplémentaires, lesquels s'ajoutent aux 700 de l'ancienne UDF et à ceux de Cap 21, dont j'ignore le nombre, Fandos ne m'ayant jamais communiqué leur liste. Je pense qu'ils ne sont pas nombreux, quelques dizaines tout au plus. Cela étant, je suis un démocrate, je les laisse s'exprimer, je respecte leur point de vue mais leurs prises de position n'ont rien à voir avec le MoDem dont ils se revendiquent.
Allez-vous demander des sanctions contre Georges Fandos ?
Les instances du mouvement étant provisoires, il n'y a pas encore de commission des conflits, à Paris. Ça va changer après les élections et le problème Fandos sera bientôt réglé. Je compte mettre un peu de rigueur dans ce parti qui en a bien besoin localement. Je pense même que je vais saisir immédiatement un avocat car Fandos n'a pas le droit de conduire sa liste en s'appropriant le MoDem.
Il vous reproche d'avoir décidé, sans concertation aucune, d'intégrer le MoDem à la liste Mandroux. Pourquoi l'avez-vous fait ?
François Bayrou, que j'ai régulièrement au téléphone, y a personnellement participé et a validé cette alliance. Il a même rencontré Hélène Mandroux à cet effet, il y a trois mois, et a encore déclaré à la télévision, il y a quelques jours, qu'il soutient Mandroux à Montpellier et Juppé à Bordeaux, le MoDem n'étant ni à droite ni à gauche. Il apprécie énormément le maire de Montpellier et a fermement condamné toutes les initiatives qui vont à l'encontre de la ligne définie. Je note également, à Montpellier, que 80 % des électeurs de François Bayrou approuvent ce choix, comme le montrent les sondages. Sachant qu'il ne représente rien à Montpellier, Fandos cherche à tromper les électeurs en captant le sigle du MoDem et en mettant des T-shirt de couleur orange. Il essaie, en réalité, de constituer un réservoir de voix pour Jacques Domergue, au second tour. C'est pour ça qu'il a récupéré sur sa liste un certain nombre de personnes qui avaient été pressenties pour figurer sur celle de Domergue.

Recueilli par Ph. B.     Photo M. P.


Réactions des lecteurs en guise de commentaire

03/03/2008 à 16h47 | michèle
C'est faux Laurence ! Tu es très mal placée pour parler des gens qui ont du mal à se loger... Et ne dis surtout pas que C. Labrousse et F. Tsitsonis ont travaillé pour l'intérêt général !!! Surtout C Labrousse ! Et arrête de te mentir à toi même en disant que la majorité des adhérents UDF/MoDem voteront pour une liste non démocratique... Que tu crois en eux deux c'est TON choix ! Ils mangent à la gamelle parce que la soupe est bonne !


03/03/2008 à 16h33 | alimantaire
dufour tistsonis et leurs bandes que des alimantaires freche les à tous aheter des parasite comme ça freche en achette tout les jours puis il les met à l'amende se sont de pauvre type c'est freche qui dit ça

03/03/2008 à 15h19 | Laurence
Adhérente de l'UDF, puis du MoDem, je suis particulièrement choquée par les commentaires que je lis. Les élus d'opposition ont été constructif pendant toute la mandature. Ils n'ont pas hurlé avec les loups et ont eu une seule pensée qui a guidé leur action : l'intérêt général. Je ne peux pas lire ces commentaires sans me dire qu'il y a des gens qui ont du mal à boucler leur fin de mois, qui ne peuvent pas se loger. ET c'est pour eux que Catherine LABROUSSE et Frédéric TSITSONIS ont travaillé et poursuivront leur travail! je crois en eux, comme la majorité des adhérents du MoDem de Montpellier et du département. Moi, je voterai MANDROUX parce que je me sens représentée par les MoDem de cette liste!


03/03/2008 à 13h29 | eliza de montpellier
vous en faites une bataille modem ,mais moi une bataille d'idées et de conception de l'ethique en politique..chacun sait que l'udf etait élue par la droite.. et monsieur dufour n'entrainera rien , car il ne représente que lui...la liste mandroux sera plombée car cette mésalliance est flagrante..les deux jeunes stisonis et labrousse ont été dans l'opposition et du jour au lendemain ils changent d'avis..ce qu'ils veulent c'est des indemnités ..leurs convictions ne sont pas trés ancrées..quant a dufour, il veut le developpement économique .. il pourra revoir sa copie car il a plié air littoral et il n'aura pas la partie facile...pauvres montpellierains il faudra bien choisir car on se fait dévoyer..j'aurais voté pour frêche, mais là vu les circonstances je vote domergue...attention car ça risque de devenir difficile..


03/03/2008 à 11h22 | bg
Ce matin, F Bayrou sur RMC info a défendu le petit commerce contre les super marché et Dufour a amené le Modem sur le liste de l'expansion urbaine et des zones commerciales (odysséum) !!! Heureusement qu'il y a Fandos pour défendre les idées du MoDem. En plus Dufour ment en disant que 80% des adhérents le soutiennent. C'est faux, les gens du MoDem veulent exister par eux même et pas se cacher derrière Mandroux. La stratégie de Dufour lui est personnelle, il se sert du MoDem alors que Fandos et ses 61 colistiers le servent, c'est pas pareil. Il ment encore quand il parle de ceux qui devaient partir avec Domergue, ce sont des écologistes de Montpellier qui s'opposent aux décisions absurdes de Frèche concernant l'environnement. Ils étaient désemparés de voir le MoDem disparaitre avec Dufour et ont rejoint la liste Fandos car elle représente une vraie alternative. Si Fandos fait 6% ( le %age de Dufour dans les sondages) il démontrera que les voix MoDEm sont allées à la vraie liste Démocrate. Même sans le sigle MoDem car contrairement à ce que dit Dufour, il n'est pas apposé sur les documents de Fandos.


03/03/2008 à 11h06 | Citoyen
Monsieur Dufour, j'ai voté à la présidentielle pour le Modem pour les idées et les valeurs qu'il défendait. Je ne les retrouve pas chez vous et je me sens bien plus proche de Georges Fandos. Si je votais sur Montpellier, votre présence sur la liste Mandroux aurait été une raison largement suffisante pour ne pas voter pour elle. Et je pense que beaucoup de sympathisants Modem partagent ce point de vue. Que Frêche réfléchisse bien à ce hold-up, le boomerang risque de lui revenir en pleine figure pour les régionales et là, il ne pourra pas se cacher derrière H Mandroux.


03/03/2008 à 10h49 | rosie dauverchain
aller sur une liste avec ceux qui etaient dans l'opposition municipale et vous monsieur qui a votre actif avez plutôt du passif, je trouve que ce n'est pas une bonne alliance.. en plus de mon temps les non inscritis ne se montraient pas aux meetings plitiques et ne se présentaient pas aux élections..je trouve votre participation a cette liste comme une trahison , l'ancien detenteur du sigle UDF etait mon ami willy diméglio et il etait élu avec des voix de droite...donc vous trompez la droite...dans cette liste un cochon n'y retrouverait pas ses petits..en plus vous êtes en présence d'une syndicaliste cgt...ou est la cohérence..permettez moi d'en douter..


03/03/2008 à 08h34 | M
Il est faux de dire que 80% des électeurs de F. Bayrou de Montpellier, approuvaient le choix de Marc Dufour et sa cour. Il ment ! Il ment sur le nombre d'adhérents à jour de cotisations "700 de l'ancienne UDF" Il faut couper la poire en deux !!! Et de nombreux anciens de l'UDF sont partis parce qu'ils ne se reconnaissaient plus dans ce parti dont ils étaient adhérents depuis Lecanuet. Alors Dufour = Menteur, anti démocrate, où Dufour passe il y a pagaille. Si G. Fandos n'aurait pas donné son listing et lui est-il transparent sur le sien ? S'il y a plusieurs tendances au MoDem 34 c'est qu'il y a de très gros problèmes au sein du parti, mais du moment qu'il s'est placé sur la liste Freche/Navarro avec quelques membres amis pour des bonnes places, le reste lui importe peu

 

Publié dans MoDem Herault

Commenter cet article

Le Petit Grognard 08/03/2008 11:46

"et tu n'es pas obligé de me croire, mais je n'ai pas été que sur internet, je me suis bougée aussi sur le terrain, beaucoup déplacée compte-tenu dont je suis excentrée sur le département ... j'ai fini par laisser tomber, parce que les luttes de pouvoir ne m'intéresse pas et que je pensais que nous allions pouvoir travailler tous ensemble, personnes de bonne volonté quelque soit notre parcours et origines .."Mais bien sûr que je te crois et je te comprends tant ! Tu as fait preuve juste d'un peu de naïveté : dans tout groupe humain (parti, asso, club, etc), il y aura tjrs des luttes de pouvoir, c'est le propre de l'homme. Je comprends que cela te dégoute mais en partant tu donnes raison à tous les gens qui te gonflent ! Tu leur facilites la vie ! Si j'avais dû quitter le parti à chaque couac, je ne serai plus là depuis le début. Tiens bon, essaie d'expliquer tes positions, encourage les avis contraires à s'exprimer et dialoguez.Je suis issu de l'UDF, plutôt centre droit. Et ça me va tout à fait une alliance avec la gauche, au premier tour chez vous (Mandroux va passer dès le premier tour, alors) ou au second chez nous (je dis ça mais je ne sais pas ce qui va se passer).Un petit conseil : je suis tout aussi râleur. Mais j'évite de rentrer dans la blogo "ronron" qui fait que critiquer. Propose, fonce, débat, vis ton engagement. Revis-le. Pour toi, pour tes proches et aussi pour ton parti.bien à toi

benedicte 09/03/2008 17:37

Ce n'est pas que l'alliance soit faite avec le PS, c'est ce que ce soit avec Frêche, qui lui même déclare que Sarkozy lui ressemble comme une goutte d'eau après son "pauvre con" du salon de l'agriculture, ce qui pose un véritable problème d'éthique. Si j'étais à Grigny ou Aubagne où les maires sont dans un processus de communes citoyennes, ont mis en place un mode de fonctionnement pour associer les habitants à la gestion, leur permettre et les inciter à le faire, pas de souci si le MoDem participait à leur liste, bien au contraire, c'est participer à un processus de restauration de la démocratie. Je me moquerais qu'à Grigny le maire soit communiste, je ne considérerais pas que c'est une alliance avec le PC mais la participation par adhésion à un projet local conforme avec les orientations, l'éthique et les valeurs du MoDem et s'il était à l'UMP ça serait pareil. Je ne bloque pas sur les étiquettes.Non les luttes de pouvoir pour dominer et asservir, ne sont pas une fatalité et ne peuvent être considérées comme naturelle à l'être humain puisque d'autres cultures, d'autres peuples ont des sociétés fonctionnant autrement. Nous considérer supérieurs ou plus évolués parce qu'incapable de l'ouverture d'esprit nécessaire à envisager un autre mode relationnel à l'autre et que nous donnons à la destruction une valeur supérieure à la construction, parce que la rechercher de pouvoir et de domination n'est rien d'autre que cela .... n'est pas une fatalité, c'est juste une croyance, barbare par l'idéologie qu'elle sous-tend et désastreuse dans ses conséquences pour notre espèce et la vie de cette planète.On va voir, la résistance je pratique depuis toujours, ne t'inquiètes pas je vais continuer ... mais je n'ai plus la même énergie qu'avant, alors j'espère que ta génération va prendre le relai ! Je trouve terrible la moyenne d'âge des candidats aux élections, ça aussi c'est le symptôme d'un véritable problème cette exclusion des jeunes, fait que seuls les carrièristes aux dents qui rayent le parquet, sont dans les structures décisionnaires et le problème est identique pour les femmes, etc... où des pantins qui font de la figuration. Je caricature un peu, mais pas tant ... donc ça ne changera pas. Comme est symptômatique le revirement de veste sur le cumul des mandats entre la présidentielle et ces élections.Je sais avoir une vision assez atypique des choses, ce n'est pas récent ... mais il faut toutefois continuer à se battre pour que ça change, sur ce point je suis d'accord, mais il y a différents moyens de le faire ... ton énergie est revigorante, merci ...amicalement

Le Petit Grognard 07/03/2008 09:08

J'approuve ce billet. Il sera temps de faire le ménage. Fandos aux législatives a fait une campagne guère MoDem et là il jour au chevalier orange...

benedicte 07/03/2008 22:52

Le problème c'est que Dufour n'est pas pour autant MoDem, juste un petit baron local à l'avidité et l'arrogance sans borne ... si l'UMP avait eu le pouvoir en local, il aurait fait allégeance à l'UMP au lieu du PS. Ce qui ne signifie pas que j'apporte un soutien à G.Fandos ... mais sa responsabilité est moindre que celle du premier, parce que le premier détenait le pouvoir sur la structure départementale UDF du département. Et je suis profondément déçue que le MoDem n'ait aucune chance d'exister ici ... et tu n'es pas obligé de me croire, mais je n'ai pas été que sur internet, je me suis bougée aussi sur le terrain, beaucoup déplacée compte-tenu dont je suis excentrée sur le département ... j'ai fini par laisser tomber, parce que les luttes de pouvoir ne m'intéresse pas et que je pensais que nous allions pouvoir travailler tous ensemble, personnes de bonne volonté quelque soit notre parcours et origines ... et c'était possible j'ai discuté avec des personnes très différentes de parcours, autant localement qu'à Seignosse et sans aucun problème. Entre personnes honnêtes le dialogue est toujours possible. Mais avec des personnes de mauvaise foi, rien n'est possible Petit Grognard, et dans l'Hérault même si elles sont très minoritaires, il y a des personnes de mauvaise foi et maheureusement elles sont en situation de pouvoir ... et tout ce qui les intéresse est de le garder, par tous les moyens, y compris les plus bas. Ils on réussi à la fois à détruire l'UDF et empêcher le MoDem de se construire ... Je ne suis pas braquée contre l'UDF, j'ai rencontré ici à Seignosse des personnes bien, qui venaient de l'UDF, par bien, je parle du plan humain, des personnes avec qui j'ai eu plaisir à parler, avec lesquelles même si nous n'étions pas d'accord sur tout (mais avec qui l'est-on ?) j'aurais pu travailler sans problème pour construire quelque chose, parce que sur le fond, donc l'essentiel, il n'y avait pas de réelles divergences. Nous étions nombreux finalement à être capable d'accepter l'autre et travailler ensemble. Ce qui me met en colère et me rend profondément triste à la fois, c'est qu'une minorité ait pu empêcher cela ! C'était porteur d'une autre société, d'une autre relation à l'autre, porteur d'espoir et d'avenir. Je ne pardonnerais pas à ceux qui ont travaillé à détruire cela, ont travaillé à renforcer les clivages et à monter les uns contre les autres ... d'où mes positions très radicales envers Dufour et consorts et uniquement envers eux et non envers une étiquette ou une autre. Amicalement, et bonne chance à la liste MoDem autonome de Toulouse.

Manu 04/03/2008 11:10

Tout comme Laurence, je suis choqué par ces commentaires...En réponse en "citoyen", je me contenterai de dire qu'il faut qu'il parle pour lui et pas aux nons des autres, ou d'une dizaine d'éléments isolés et qui sont laà pas pour des idées mais juste pour le plaisir de foutre la merde...Et quant à Eliza, faut vraiment se renseigner avant de parler car M.Dufour n'a pas come elle le dit plier air littoral...Et ce qui me choque le plus, ce sont les critiques faîtes à Catherine et Fred; des critiques non fondés; c'est de la démagogie!!!!!

benedicte 04/03/2008 13:14

Soit vous êtes aveugle, soit de mauvaise foi. Les commentaires sont ceux de lecteurs du Midi-Libre réagissant justement en "citoyens" que l'opportunisme, la démagogie et le mépris des autres, commun aux politiciens exaspèrent et met en colère ... ils on raison et ont parfaitement le droit de l'exprimer.Démontrez que ces critiques sont non fondées en vous appuyant sur des faits, des actes réels ... parce que la technique à la Sakrozy de jouer la vertu offensée et les victimes pour ne pas assumer ses actes et comportements, et surtout ne pas répondre aux critiques qu'ils suscitent  ... ça commence à user tout le monde ... amicalement