Midi-Libre du 1er mars : Georges Fandos et la seule vraie liste MoDem ?
Midi-Libre du 1er mars - Municipales : Georges Fandos et la seule vraie liste MoDem ?
Édition du samedi 1 mars 2008 - MONTPELLIER Municipales
Georges Fandos et la seule vraie liste MoDem ?
Ils se présentent comme la troisième voie dans un paysage politique local déjà bien chargé en cette veille d'élections municipales. Eux, ce sont les 61 colistiers de la liste "Démocrates écologistes et citoyens " conduite par Georges Fandos. Des anciens de Cap 21, de l'UDF ou de Génération écologie aux nouveaux du MoDem ou de France en action - sans oublier les représentants de la société civile -, ils se disent tous prêts à mettre un terme à une gestion « hégémonique et brutale » de la ville.
Écologistes dans l'âme pour la grande majorité d'entre eux, ces colistiers assurent vouloir « redonner à Montpellier une taille humaine » afin qu'on y retrouve « la normalisation des relations entre habitants. Qu'on y fasse la paix. Qu'on apprenne à s'écouter, à partager et à donner des gages de confiance aux uns et aux autres. » Pour cela, Georges Fandos et son équipe veulent stopper l'étalement urbain « qui, à terme, va poser des problèmes écologiques et sociaux ».
« Une fuite en avant » qu'il faut, selon eux, rapidement enrayer si « on ne veut pas continuer à creuser le fossé des inégalités ». Parmi les thèmes de campagne, on trouve en vrac : la création de crèches ouvertes les week-ends et la nuit, une pause fiscale, une meilleure prise en compte de la jeunesse, des constructions d'architecture méditerranéenne adaptées au climat, une redynamisation du petit commerce de centre-ville ou encore la création d'une grande fête méditerranéenne.
Seule ombre au tableau : le manque de lisibilité de cette liste qui se fait appeler liste MoDem alors que, dans le même temps, le leader départemental du fameux MoDem, en l'occurrence Marc Dufour, et une poignée de proches viennent d'intégrer la liste Mandroux. Une cacophonie politique qui pourrait bien finir par agacer les électeurs, d'autant que si Corinne Lepage soutient la liste de Georges Fandos, François Bayrou, lui, est aux abonnés absents, préférant simplement confirmer l'investiture de l'ex-patron d'Air littoral. « Quoi qu'il en soit, nous espérons faire au moins 10 % au premier tour, lance Georges Fandos. Quant au deuxième, on ne se vendra pas, comme certains, pour une poignée de cacahuètes. »
( Photo par M.P. source Midi-Libre )
2 Commentaires :
01/03/2008 à 10h07 | luttedesplaces
Nous avons trois listes centrées sur l'écologie ; au moins deux d'entre elles auraient pu fusionner puisque conduites par des (ex)verts. Il ne leur reste plus qu'à dépasser 10 % au 1° tour pour qu'elles fusionnent au second tour et nous évitent d'avoir à chosir entre la peste et le choléra
01/03/2008 à 09h45 | Paul
Mr Fandos, j'avais voté Modem au présidentielle et si j'habitais sur Montpellier, je ne me tromperais pas et je voterais pour vous et pas pour l'usurpateur M Dufour sur la liste de Mandroux. Je partage complètement les arguments que vous avancez dans votre campagne. Bravo, et bon courage. ce ne sera pas simple mais au moins, vous ferez entendre une autre voix dans cette campagne.