Vandana Shiva : lutte contre la biopiraterie, les OGM et la privatisation de l'eau

Publié le par benedicte


Vandana Shiva : lutte contre la biopiraterie, les OGM et la privatisation de l'eau
dans la rubrique à créer des femmes en première ligne pour la défense de la Vie


VenandaShiva1.jpg C'est dans un reportage sur ARTE sur les OGM dont je n'arrive pas à retrouver la trace il y a environ 2 ans , dont une partie portait sur les ravages du coton BT (OGM) en Inde que j'ai découvert Vandana Shiva : une personne extraordinaire qui mène une lutte sur de nombreux fronts pour la Démocratie : la privatisation du vivant, de l'eau, l'émancipation des femmes, autant sur le terrain que sur le plan juridique ... une des figures de proue de l'altermondialime ...
Comme le dit Frédéric Joignot sur son blog : Elle devait devenir ingénieur nucléaire, elle a inventé le « tree hugging », ou comment s’attacher à un arbre pour empêcher son abattage.

Vandana Shiva ( née en Inde le 5 novembre 1952 - ) est une physicienne, épistémologue, écologiste, écrivain, docteur en philosophie des sciences et féministe indienne. Shiva dirige la « Fondation de recherche pour la science, les technologies et les ressources naturelles » (Research Foundation for Science, Technology and Natural Resource Policy). Elle est une des chefs de file des écologistes de terrain et des altermondialistes au niveau mondial, notamment pour la défense de l'agriculture paysanne et biologique face à la politique d'expansion sans limite des multinationales agro-alimentaires et aux effets pervers du génie génétique. Elle lutte contre le brevetage du vivant et la biopiraterie, c'est-à-dire l'appropriation par les firmes agro-chimiques transnationales des ressources universelles, notamment les semences. (source Wikipedia)

Vandana Shiva a fondé l'association « Navdanya » (les 9 graines) pour la conservation de la biodiversité, préservant des milliers de variétés traditionnelles, et la protection des droits des fermiers. Navdanya est une banque de semences modèles, qui comporte 30 fermes les produisant, qui a permis à plus de 20 000 petits agriculteurs de redécouvrir l'agriculture « organique » comme on le dit en Inde (principe entre l'agriculture paysanne et l'agriculture biologique). Je donne le lien du site pour ceux et celles qui parlent anglais : Navdanya 



Donc ci-dessous videos et des articles pour la découvrir :
 










VenandaShiva1.jpgVANDANA SHIVA. Une Indienne contre la « biopiraterie »

 Elle devait devenir ingénieur nucléaire, elle a inventé le « tree hugging », ou comment s’attacher à un arbre pour empêcher son abattage. Elle est docteur en physique, elle a fondé en 1982 une fondation pour la recherche écologique engagée contre l’exploitation minière polluante et certains barrages (Research fondation for Science, technology and ecology). Elle a fait ses études au Canada, elle mène aujourd’hui un combat infatigable contre la déforestation en Inde. Elle s’appelle Vananda Shiva. Depuis 25 ans, avec un sens avéré du tapage médiatique, elle mobilise les paysans et les écologistes indiens pour protéger les ressources naturelles de son pays. Elle refuse écrit-elle dans ses livres, qui sont autant de manifestes, que « tout soit à vendre : l’eau, les gènes, les semences, le savoir. » Le 14 février 2004, elle montait à la tribune du « Forum Mondial pour l’eau » de New Delhi, pour accuser Coca Cola de vouloir privatiser l’eau du Kerala (voir sa tribune dans le Monde Diplomatique, mars 2005). En 2000, elle montait le réseau Navdanya, l’association de douze banques de semences agricoles indiennes, pour les protéger de tout brevetage. Il faut comprendre la fougue militante de Vandana Shiva. En 1995, elle avait déjà obligé le gouvernement indien à refuser à la société américaine Rice-Tec le droit de breveter le fameux « riz basmati ». En 1998, elle s’est battue pour l’abolition de la nouvelle loi indienne sur les brevets, l’Indian Patent Act, trop souple à son goût. Aujourd’hui Vananda Shiva est considérée comme la pasionaria du combat contre la « biopiraterie » - le pillage des ressources naturelles, et le brevetage du vivant afin d’en conquérir le monopole.
Livres : La Biopiraterie ou le pillage de la nature et de la connaissance (1996). Alias. 2002, 165 p. La Guerre de l’eau (2002), Parangon, 2003, 126 p. Le Terrorisme alimentaire, Fayard, 2001, 192 p


Sur 
Le blog des Bonnes nouvelles de la solidarité, un autre article général sur son action
Vandana Shiva, la pasionaria de l’or vert 28.12.2006 
Depuis vingt ans, l’Indienne Vandana Shiva, physicienne de formation devenue militante écologiste, défie l’OMC et les multinationales du monde entier qui tentent d’accaparer les plantes, les forêts ou l’eau de son pays.

Le Courrier de l’UNESCO
- Mars 1992
Vandana Shiva
répond aux questions de Judithe Bizot 
La physicienne et féministe indienne, Vandana Shiva, milite activement au sein d'associations communautaires contre la dégradation de l'environnement. Dans cet entretien, elle établit un rapport entre la crise écologique, l'exclusion des femmes et le modèle de développement économique dominant. (...)

Sur le site PNYV ! transcription d'une interview donnée à Big Picture le 12 septembre 2004
Vandana Shiva – Protéger la biodiversité  
La Dr. Shiva parle des effets néfastes de la monoculture – la production à grande échelle d’une culture unique. Elle nous met en garde sur la perte de la biodiversité, une menace non seulement pour l’environnement mais aussi pour la stabilité économique et politique. Partout dans le monde, des petits producteurs risquent de perdre leur gagne-pain au profit des sociétés agro-industrielles. Elle souligne les dangers de la biotechnologie et explique comment les puissants complexes militaro-industriels mondiaux facilitent la prise de contrôle des ressources naturelles par des entreprises. (...)

Le Monde Diplomatique - mars 2005
Les femmes du Kerala contre Coca-Cola 
Expulsé en 1977 par le gouvernement, Coca-Cola a repris pied en Inde le 23 octobre 1993, au moment même où Pepsi-Cola s’y implantait. Les deux entreprises possèdent 90 « usines d’embouteillage » qui sont en réalité... des « usines de pompage » : 52 unités appartiennent à Coca-Cola et 38 à Pepsi-Cola. Chacune extrait entre 1 million et 1,5 million de litres d’eau par jour (....)
Nota : elles ont gagnées et  l'usine est fermée ... bonne nouvelle, non ?
Lisez l'article et boycottez Coca, Pepsi, etc  ... et expliquez ça à vos enfants et ados. J'ai bataillé avec ma fille ( et pas que sur ça, le sportwear entre autres) ... mais elle a compris maintenant et bataille à son tour !


Sur le site Waternunc.com mis en ligne le 30 mars 2005
La privatisation de l'eau selon Vandana Shiva

"Seulement 0.1% des gens considère l'eau comme un bien marchand ; il ne faut pas les laisser faire" (...)

Publié dans Démocratie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article