A Saint-Denis de La Réunion un élu condamné pour corruption investi par le PS
A Saint-Denis de La Réunion un élu condamné pour corruption investi par le PS
Suite à la réception du mail mis ci-dessous, j’ai appris que le PS et Ségolène Royal ont investi Gilbert Annette pour les municipales à St Denis de La Réunion qui a été condamné pour corruption en 1996 … alors que Ségolène Royal a signé comme F.Bayrou (qui soutient Alain Juppé) le manifeste d’Anticor (visiblement leur signature, n’a pas plus de valeur que leur parole !)
"Le PS n'est pas mieux loti à Saint-Denis où le leader de la fédération Gilbert Annette, ancien député-maire, est confronté à la dissidence d'un autre ex député-maire socialiste, Michel Tamaya. Ce dernier, chef de file de l'opposition au sein du conseil municipal sortant, conteste le choix des sections socialistes de Saint-Denis, affirmant qu'il est mieux placé pour l'emporter.
En 1997, il avait succédé à la tête de la mairie à M. Annette suite à sa mise en examen dans une affaire de financement illégal de sa campagne. Les instances nationales du PS ont indiqué que M. Tamaya serait exclu du PS "dès qu'il déposera sa candidature". (Source l’Express.fr du mercredi 6 février 2008 A La Réunion municipales riment avec trahisons
"Saint-Denis de la Réunion : prison ferme pour le député Gilbert Annette. Le tribunal correctionnel de Saint-Denis de la Réunion a condamné hier le député apparenté socialiste Gilbert Annette à trente mois de prison, dont douze avec sursis, 200.000 francs d’amende et cinq ans de privation de droits civiques pour corruption dans les affaires d’attribution des marchés publics de la municipalité de Saint-Denis. Poursuivis pour le même délit, les deux dirigeants parisiens de la Compagnie générale des eaux (CGE), Jean-Pierre Tardieu et Jean-Dominique Deschamps, se sont vu infliger une peine de deux ans de prison avec sursis, 500.000 francs d’amende et trois ans de privation de droits civiques." (Source L’Humanité du 11 décembre 1996 Informations )
Il est inadmissible que des élus ayant été condamné pour corruption puisse se présenter pour de nouveaux mandats.
Voici donc le mail reçu :
Alain TAOCHY
Souviens-toi Ségolène !
NON A LA CORRUPTION
NON A GILBERT ANNETTE
HIER
SEGOLENE
DENONCAIT LA CORRUPTION
Et demandait
"de faire de l’absence de condamnation pour délits financiers une condition d’éligibilité", assurant qu'une telle mesure à caractère préventif "serait de nature à moraliser notre vie politique."
(Réponse à l'Association anti-corruption ANTICOR - 17/04/2007).
AUJOURD'HUI,
en soutenant Gilbert ANNETTE
Ségolène
approuve la CORRUPTION
et le mensonge?
Après avoir été condamné en 1997 POUR CORRUPTION dans l'exercice de ses fonctions d'élu, à 3 ans de prison et 5 ans de privation de droits civiques, Gilbert ANNETTE continue à mentir sur son passé et à tromper les électeurs et les socialistes.
Car Gilbert ANNETTE prétend qu'il a été condamné pour financement politique illégal, ce qui est inexact. L'argent de la corruption n'a pas financé le PS.
Il prétend que le Procureur qui l'a poursuivi à l'époque a reconnu son honnêteté, ce qui inexact. Ce Procureur a qualifié les affirmations de Gilbert ANNETTE de "parfaitement fallacieuses".
Il soutient que ce qu'il a fait, "beaucoup" d'autres le faisaient à l'époque car il n'y avait pas de loi sur le financement politique, ce qui est faux. Une loi votée en 1990 à l'initiative des socialistes existait : Gilbert ANNETTE l'a délibérément ignorée pour mettre en place un système de corruption à son profit.
Il affirme qu'il a donné de l'argent à un colistier décédé, ce qui n'est établi par rien si ce n'est par les propres déclarations du condamné, 11 ans après sa condamnation.
Il prétend qu'il a payé sa dette alors que les millions volés aux dionysiens n'ont jamais été restitués.
En réalité, Gilbert ANNETTE a été condamné à une peine exceptionnelle, - l'une des plus importante prononcée contre un élu durant ces 30 dernières années -, parce que les faits reprochés étaient d'une exceptionnelle gravité. Comme CARIGNON à Grenoble.
Gilbert ANNETTE avait été élu sur un engagement solennel souscrit devant une commission de personnalités qualifiées (dont des magistrats), de ne se livrer à aucun acte délictueux dans l'exercice de ses fonctions. L'instruction pénale a démontré que le système de corruption généralisée sur tous les marchés la ville de Saint-Denis avait été mis en place par Gilbert ANNETTE peu de temps après son élection. Et que l'argent sale n'avait financé le Parti Socialiste qui disposait d'un financement légal.
Gilbert ANNETTE avant sa condamnation avait été élu député en qualité de candidat du Parti socialiste. Une fois élu, il a trahi l'engagement pris devant les électeurs en siégeant parmi les députés "non inscrits" (on évite les cotisations?)
Gilbert ANNETTE a conduit une liste dissidente du PS aux élections régionales du PS de 1993.
C'est sous le mandat de Gilbert ANNETTE que la Réunion a connu les plus graves émeutes de son histoire lors des évènements dit du Chaudron qui ont causé des morts et des dégâts matériels considérables.
Telles sont quelques unes des performances de Gilbert ANNETTE. Mais c'est dans son rôle d'acteur que la performance de Gilbert ANNETTE est spécialement remarquable. Il parvient encore, - la naïveté des honnêtes gens est sans limite - à faire croire qu'il est une victime du "système" et des méchants?
Ségolène serais-tu une "oie blanche"?
Ségolène aurais-tu oublié ce que tu disais hier?
Ségolène aurais-tu été bénéficiaire des largesses de la corruption?
Devant l'abîme qui sépare ta profession de foi d'hier et ton comportement d'aujourd'hui, on craint pour ta santé mentale ou pour ta probité morale !
Alain TAOCHY
Les médias en parleront-ils???
Un site a été créé :
NON A GILBERT ANNETTE
Pourquoi nous refusons le retour aux responsabilités de l’ancien élu corrompu
POURQUOI AGIR ?
Du 12 janvier 2008
“HONNEUR ET DIGNITE POUR SAINT-DENIS”
Pourquoi nous refusons le retour aux responsabilités
de Gilbert ANNETTE Condamné le 04/12/1997 pour corruption à trois ans de prison dont un an ferme, cinq ans de privation de ses droits civiques et une lourde amende, l'ancien député et maire de Saint-Denis, Gilbert ANNETTE est de nouveau pour les prochaines municipales et cantonales à Saint-Denis. Une telle candidature pose aux électeurs dionysiens une série de questions. Est-il légitime qu'un élu aussi lourdement condamné sollicite de nouvelles responsabilités électives? Peut-on voter pour un tel candidat ? Que faire au regard des principes de la morale républicaine?
Choisir un élu, c'est le donner en exemple à ses propres enfants. Choisir un élu, c'est s'assurer que ses actes passés attestent sa capacité à assumer en toute intégrité ses responsabilités futures.
Or, la corruption est la faute la plus grave que l'on puisse reprocher à un élu de la République. L'élu corrompu “monnaye” les décisions publiques dépendant de la fonction confiée par le peuple, dans un intérêt personnel étranger à sa fonction. Il impose aux entreprises qui contractent avec la collectivité qu'il dirige des “commissions occultes”. Les entreprises sont contraintes d'intégrer ces commissions dans le prix qu'elles font payer à la collectivité. En finale, c'est l'argent des contribuables qui est ainsi volé par l'élu corrompu. C'est la raison pour laquelle Ségolène ROYAL, comme François BAYROU, ainsi que de nombreux parlementaires, se sont prononcés pour une loi faisant de l'absence de condamnation pour corruption, une condition d'éligibilité.
Pourquoi la gravité des faits et de la condamnation prononcée devrait conduire Gilbert Annette à avoir la décence de ne plus rechercher de mandat électif? Pourquoi doit-elle conduire les citoyens à s’abstenir de soutenir une telle candidature et à la rejeter le moment venu si elle se maintenait ? Pour au moins trois raisons : ... Lire la suite >>