MoDem Municipales Montpellier : réunion le 2 février pour la constitution d'une liste indépendante
MoDem Municipales Montpellier : réunion le 2 février pour la constitution d'une liste indépendante
Chers amis,
Suite au ralliement de Marc Dufour et de ses amis à la liste Mandroux / Frêche dès le 1er tour de scrutin, sans véritable consultation des adhérents MODEM, un certain nombre de membres du MODEM Montpellier a décidé, de présenter une liste aux municipales avec l¹appui de Corinne Lepage, membre de la direction nationale du MODEM et présidente de CAP 21.
Il nous est en effet impossible de continuer à cautionner l¹attitude politiquement suicidaire de Marc Dufour qui a décidé cette stratégie d'alliance contre-nature par rapport à nos valeurs démocratiques et écologistes.
Il faut en effet rappeler que 82 % des électeurs du MODEM ne souhaitent pas revoir G. Frêche à la présidence de l¹Agglomération (cf. sondage paru dans Midi Libre), alors qu'il figure en 2ème position sur la liste Mandroux !
Nous ne pouvons donc soutenir la stratégie de Marc Dufour qui reconduirait G. Frêche à la présidence de l¹Agglomération. Ceci aboutirait à la poursuite d¹une politique d¹expansion urbaine effrénée avec toutes les conséquences négatives que l¹on sait pour ses habitants et l¹environnement. C¹est de plus contraire au programme du MODEM qui s¹est prononcé pour le développement durable (article 2 de ses statuts), lors de son Congrès fondateur de Villepinte.
le samedi 2 février à 15 h
au café restaurant « La Suite »
17 place du Nombre d¹Or à Montpellier - quartier Antigone
Salutations démocrates et écologistes,
Georges FANDOS Membre du MoDem Membre du Bureau National de CAP 21 | Pour Montpellier Démocrates (association de membres du MoDem) Le président, Jacques SALSE et Alain CHAUDET, membre du Conseil National du MoDem |
Commentaire personnel :
Ma position vis à vis de cette alliance Dufour/Mandroux est connue. Une liste MoDem autonome et indépendante aurait du exister sur Montpellier et nul doute qu'elle l'aurait été sans les intrigues de l'équipe D&Co qui n'a que ses ambitions de pouvoir personnel comme seule motivation. Il donc tout à fait légitime à mes yeux de refuser en tant que démocrate de considérer comme conforme aux valeurs et orientations du MoDem cette alliance et d'en contester la légitimité même si l'investiture a été accordée par le National, les adhérents n'ayant aucunement été consulté à ce sujet ... question de cohérence et d'éthique.
Toutefois la constitution d'une liste autonome à moins de 2 mois du scrutin est-elle judicieuse ? Elle ne sera crédible que si elle est porteuse d'un programme et projet qui puisse faire une différence par rapport à ceux des listes en-cours, et que les candidats soient capables d'expliquer et les défendre lors de réunions publiques face aux questions qui leur seront posées sur leur contenu. Si c'est le cas, c'est à tenter, même s'il ne faut pas s'attendre pour autant à un score important sur Montpellier en s'y prenant aussi tardivement et après tous les propos de Dufour dans les médias. Dans le cas contraire, ça ne dégradera pas forcément l'image du MoDem, mais ne le rendra pas plus crédible pour nos concitoyens.
A suivre ...