Les conjoints étrangers de français ... tous suspectés à priori de mariage blanc

Publié le par benedicte


Les conjoints étrangers de français ... tous suspectés à priori de mariage blanc

J'avais mentionné les problèmes rencontrés par les couples en France, dont l'un était étranger, qui étaient systématiquement supposés être à priori des mariages blancs dans mon préambule à l'article L'impasse civilisationnelle par Gilles Sainati , une des illustrations du passage d'une société garantissant la présomption d'innocence à celle du tous présumés coupables. Tahar que je salue au passage m'ayant envoyé le lien sur un extrait du JT de FR3 Languedoc-Roussillon, plus ancien que celui que j'ai vu récemment mais sur ce sujet. je mets en ligne la vidéo pour que vous puissiez juger par vous même.




Note de jploco34080 qui a mis la vidéo en ligne :
Au nom de la lutte contre les mariages blancs et du contrôle de l'immigration familiale, reléguée au rang peu enviable d'« immigration subie », le durcissement continu des lois et des pratiques administrative produit des situations inadmissibles : multiplication des procèdures d'opposition à mariage, difficultés pour obtenir la transcription des unions célébrées à l'étranger, multiplication des refus de visa ou de titre de séjour, éloignement des conjoints de français en situation irrégulière, enquêtes de police sur la communauté de vie ne respectant pas les règles élémentaires de déontologie, d'objectivité et de respect des personnes auditionnées, non reconnaissance du droit au séjour des couples mixtes vivants hors mariage...

Voir également le site Les amoureux au ban public d'où est tiré la vidéo

Précisions apportées par Archeo en commentaire (merci) :
Nico Ferran, docteur en droit et fils de l'avocat Ferran de G. Frêche, fait partie de ces montpelliérains à vélo et discrets. Il fait avec la CIMADE un gros travail, peu médiatisé et dont vous aurez du mal à entendre parler
http://www.cimade.org/la_cimade/cimade/rubriques/6-organisation

(NOTA au moment où j'écris ces lignes impossible d'accèder au site de la CIMADE dont le lien est pour exact et celui donné en cherchant sous Google)

Commenter cet article

archeo 27/01/2008 08:28

Bonjour,
Nico Ferran, docteur en droit et fils de l'avocat Ferran de G. Frêche, fait partie de ces montpelliérains à vélo et discrets. Il fait avec la CIMADE (http://www.cimade.org/la_cimade/cimade/rubriques/6-organisation ) un gros travail, peu médiatisé et dont vous aurez du mal à entendre parler dans La Gazette par exemple.
Blog de Tahar : http://parolededemocrate.fr.nf/

bon dimanche,

archeo

benedicte 28/01/2008 22:01

Merci pour le complément d'information ... je vais l'incorporer à l'article. Amicalement