Elections du Conseil National MoDem : suite ...

Publié le par benedicte


 

 Elections du Conseil National MoDem : suite ...


bd_democratie_chiche.jpg Suite à l’absence de démocratie, de transparence et d’honnêteté de ces élections, les protestations continuent à être vives, à juste titre chez les adhérents. Franz Vasseur de Régions en Mouvement avait déjà proposé, avant les élections que le CN soit dissous et réélu démocratiquement après les élections des bureaux départementaux.

Que le Congrès soit passé comme une lettre à la poste, alors qu’il aurait pu être utilisé comme exemple pour illustrer ce que n’était pas la démocratie, dans un mouvement prétendu démocrate, c’était déjà surréaliste. En réalité, il n’est pas passé pour tout le monde bien qu’il soit impossible de chiffrer les départs qu’il a entraîné … ne serait-ce que parce que tout le monde n’a pas renvoyé sa carte, se contentant de ne plus se sentir concerné !

Mais du coup, visiblement les caciques et petits barons locaux se sont cru tout permis lors de ces élections internes, affichant ouvertement leur mépris des adhérents, de l’éthique, des règles et de la démocratie … sans doute l’effet « indécence décomplexée » de l’ère Sarkozy. Un peu trop toutefois, trois recours en invalidation ont été déposés pour les régions Paca, Lorraine et Bretagne (voir ci-dessous) et à raison. Vu la manière dont cette élection a été organisée et mise en œuvre, il n’y a pas une région où elle peut être considérée comme légitime sur un plan déontologique, analyses et constats pris parmi d’autres.


Concernant le recours en PACA suite à l’invalidation administrative du vote dans le Vaucluse

Eric sur son blog Modem en Vaucluse Résultat et analyses du vote CN. 

Chantal
sur son blog  

BILAN et RECOURS Mardi 22 janvier 2008
L
es élections du Collège des adhérents au Conseil National se sont déroulées du 17 au 19 janvier . Les premiers résultas ont été publiés dimanche soir sur le site officiel du Mouvement Démocrate.
C
e qui devait être l'occasion de poser les bases d'une vraie démocratie interne au sein de notre Mouvement a été l'objet de toutes les controverses. La démocratie éponyme dans notre Mouvement ne doit-elle pas être la colonne vertébrale dans la construction de notre jeune parti ? Ce parti, qui prône la « politique autrement », celle qu'il est essentiel d'inventer avec de nouveaux codes, de nouvelles exigences, de nouveaux principes, ne doit-il pas être un exemple, dans son fonctionnement, dans ses réflexes, de rigueur et de volonté pour cette nouvelle génération politique ?
Lire la suite >>  


Sur le décalage entre le discours et les actes

Emanuelle Caminade Sur France Democrate
M. Bayrou, faites que le MoDem respecte les principes démocratiques
Bilan des premiers mois de MoDem et interpellation
21 janvier 2008
"I"Nous nous fixons comme but de faire sortir la République de l’absolutisme et de la faire entrer dans l’ère nouvelle d’une authentique démocratie (...). Et pour cela de retrouver la pierre de fondation de toute constitution démocratique qui est la séparation des pouvoirs."
"Le but principal du Mouvement Démocrate sera la naissance et la promotion d’une génération politique nouvelle."
Ces propos ont suscité beaucoup d’espoir et de nombreux citoyens ont rejoint François Bayrou pour construire "le premier parti politique du 21ème siècle", doté d’une Charte éthique le contraignant à respecter "en son sein les principes démocratiques qu’il promeut à l’extérieur, notamment (...) information, (...) séparation des pouvoirs, transparence des décisions".
Force est de constater que la construction de ce nouveau parti n’a rien d’exemplaire.
Les premiers signes de dérapage apparaissent lors du Congrès fondateur.
Lire la suite >> 

Patrick Cocheteux sur L'école du Démocrate
Le MoDem : un parti paléolithique.
Je ne me suis pas beaucoup impliqué dans les élections au Conseil national du Mouvement et je vois que toute l’agitation déployée par les primo adhérents pour recueillir quelques malheureux sièges était bien disproportionnée à leur ambition. Changer une structure de l’intérieur suppose en effet que cette structure soit vivante ; or, le MoDem n’est que le mot sympathique pour désigner un parti paléolithique au métabolisme figé : l’UDF.
Je me porte sur un autre terrain pour en démonter tout le mécanisme : celui des élections municipales et cantonales.

Lire la suite >>

Brigitte sur Chez Louise

On prend les mêmes et on recommence.
Hier a pris fin de la deuxième étape de pratique démocratique au sein Mouvement Démocrate. La première étape étant le congrès fondateur de Villepintes.
A l'issue d'une brève campagne interne, ont eu lieu les derniers votes permettant d'élire les représentants des adhérents au conseil national.
Les échos qui me sont parvenues de cette élection ne sont pas brillants.
Les modalités d'organisation de ce vote sont souvent remises en question.

Lire la suite >>


Et pour finir en souriant

Le Feuilleton du MoDem depuis Juillet … à suivre sur Le blog d’Aliciabx :

Soupe ou Soap Modem
Voici ce que m'inspire le MoDem après tous les rebondissements depuis la présidentielle :
Depuis les "traitres" qui ont rejoint N. Sarkozy et fondé le NC ; des UDF devenus MoDem malgré eux, rivalisant de noyautage à tous les niveaux de "notables", qui restent mais ne savent pas s'ils doivent rejoindre leurs camarades du NC et de l'UMP ; des internautes qualifiés de trolls dès qu'ils osent une argumentation ; des adhérents en mal de démocratie et bien souvent déçus devant la plupart qui vont à "la soupe".
Tous ces évènements m'ont fait penser à un soap mais avec la communication par la presse en plus.
Lire la suite >>

Publié dans MoDem

Commenter cet article