Modem Béziers 1er canton : Guilhem Johannin
Sur les 2 cantons renouvelables de Béziers dans la 6éme circonscription Guilhem Johannin (ex-candidat aux législatives sur la 5ème circonscription) a eu l’investiture du MoDem sur le 1er canton.
Il a été également investi chef de file pour les municipales sur Béziers et pour l’instant concernant Béziers : liste indépendante, alliance avec l’UMP ou le PS, apparemment rien ne semble avoir été encore décidé (voir article Midi-Libre)
Cher(e) ami(e),
Je serai très honoré de votre présence à mes cotés à l’occasion de
l’inauguration de ma permanence de campagne située :
15, rue Paul Riquet
à l’angle de la place Pierre Semard (Les Halles)
ce mardi 22 janvier à 19h00
Ce nouvel espace très MoDem à Béziers participe déjà au renouveau du centre ville !
Sa position stratégique en plein cœur de Béziers fera de ce lieu – c’est mon vœu – un point de rencontre des Biterrois qui souhaitent échanger, pouvoir proposer ou participer par l’engagement militant à l’évolution de la pensée politique de notre pays.
Guilhem JOHANNIN
Candidat à Béziers
Concernant les municipales
Midi Libre Vendredi 11 janvier 2008 source Mouvement Democrate de Beziers
La commission d'investiture du National présidé par François Bayrou a rendu son verdict concernant les candidat MoDem. A Béziers, Guilhem JOHANNIN est désigné comme chef de file. "J'ai toute liberté pour conduire la liste que nous nous sommes employés à préparer depuis des semaines, voire des mois, avec un projet pour Béziers que je serai en mesure de dévoiler assez rapidement ainsi que les premiers éléments de la liste", confiait hier soir l'intéressé. Un Modem décidé donc à se compter sur Béziers. Au moins au premier tour. "J'ai rencontré Raymond Couderc comme Jean-Michel Du Plaa pour évoquer la possibilité, dans une majorité ou une opposition, de travailler de façon constructive pour Béziers." Pour obtenir un siège, une liste Johannin devra faire au moins 5% s'il n'y a qu'un tour; 10 % pour se maintenir ou fusionner au second.
Avis donné à titre personnel
Lorsque j’ai cessé d’aller aux réunions de Béziers à la mi-novembre, les adhérents n’avaient connaissance d’aucun projet ou programme et n’avait été sollicité pour en élaborer un ... mais ceci a pu évoluer depuis.
Je donnerais le même avertissement vis à vis de Guihem Johannin que vis à vis de l’équipe D&Co à laquelle il a fait allégeance après les législatives, il est en recherche de titre et de pouvoir personnel et n''a de démocrate que l'étiquette.
A la fois investi sur les cantonales et comme chef de liste pour les municipales, donc pour le cumul des mandats, il brigue deux mandats, alors qu'il est novice en politique, ce qui laisse entrevoir la longueur des dents. Sa seule expérience est celle des législatives, où il a réussi à finir par se mettre à dos la quinzaine de personnes d’origines diverses (dont je faisais partie) qui étaient venu participer à cette campagne sur le terrain ...
Seule exception, Marion Bolle, tout aussi ambitieuse, présentée, et se présentant elle-même, depuis le début comme sa collaboratrice attitrée. Je ne sais pas si c'est toujours le cas, et si ses déclaration dans l'Aude, l'ont été à titre personnel ou en tant que collaboratrice, mais cette ingérence n’a pas du tout été appréciée par le MoDem audois dont le communiqué ci-dessous est éloquent. (source Le blog Narbonnaise Corbières Minervois)
Concernant les élections municipales à Narbonne, le bureau du MoDem de la 2ème circonscription tient à préciser que Marion Bolle et Jean Marie Palma n’appartiennent pas à la fédération MoDem de l’Aude et ne peuvent donc prétendre représenter ni s’engager au nom de celle-ci, ou plus généralement au nom du Mouvement Démocrate. Aucun accord n’existe entre le MoDem et la liste de Narbonne Plurielle, ni avec aucune autre liste se présentant à Narbonne.
Par ailleurs, les candidats, adhérents au Mouvement Démocrate, qui sont présents sur des listes dans les villes et villages de la circonscription, le sont hors de tout engagement politique. Leur engagement dans la campagne municipale n’est pas le fruit d’une démarche politicienne; c’est uniquement comme citoyens désireux d’apporter leur contribution à la vie de leurs communes qu’ils souhaitent participer à la gestion et au développement de celles-ci.
La politisation de ces élections souhaitée par certains ne doit pas faire oublier que, en dehors des très grandes villes, les conseillers sont avant tout des bénévoles au service des habitants de leurs villages. Généralement de sensibilités politiques différentes, ils savent se regrouper et s’associer pour, unis, gérer au mieux leurs communes hors de toute considération politique ou partisane.
Ce communiqué a été transmis à la presse le 21/01/2008