Midi-Libre du 16 janvier : Le MoDem rallie la liste de Mandroux

Publié le par benedicte


Midi-Libre du 16 janvier : Le MoDem rallie la liste de Mandroux


undefined

( cliquer pour lire l'article )

Depuis des mois c'était évident, du moins pour un certain nombre d'entre nous. Ceux qui ont cru au bla-bla de M.Dufour ne peuvent pas dire que certains ne les avaient pas prévenus.
M.Dufour est un notable affairiste ayant décidé qu'il manquait à son ego et son prestige un titre de politicien, et qui a vu dans les voix de F.Bayrou à la présidentielle, de quoi acheter un poste. Donc vente au plus offrant, c'est à dire allégeance au PS puisque c'est eux qui détiennent le pouvoir. Pas question de s'attarder sur des points de détails comme le programme, ou le fait que le système Frêchien soit une mafia qui fait honte à la démocratie ... comme le disait l'Agglo-rieuse, JL Roumega et les verts ont toutes les raisons d'être contents !
Probable aussi que M.Dufour n'ait pas voulu prendre le risque de faire moins de 5% ce qui ne lui auraient pas permis de vendre les voix du MoDem contre une place au second tour. Rien ne pouvait assurer que coller l'étiquette MoDem sur le front d'un autocrate arrogant, à la parole creuse et sans programme, abuse autant d'électeurs qu'espéré ...

NOTA : L'assemblée dont parle M.Dufour, était en fait limitée à une quarantaine de personnes ... sur les 600 adhérents MoDem supposer exister sur Montpellier ... la "grande majorité" de 40 ça fait vraiment pas grand chose, et ne saurait être avancé comme une décision des adhérents du MoDem pour une fusion avec la liste du PS ... je dirais même qu'un si petit nombre de présent alors même que M.Dufour avait fait annoncer par voie de presse cette réunion (voir Midi-Libre du 8 janvier) sonnerait plutôt comme un désaveu !

Publié dans MoDem34 Elections 2008

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
 Le ralliement de M.DUFOUR à G.FRECHE ( et non H.MANDROUX, Marc a dit qu'il discutait avec G. FRECHE, ce qui nous renseigne sur qui fait la liste au PS !) était en effet prévu. Le lendemain de ma première réunion en tant qu'adhérent du MODEM, le 21/10/2007, j'écrivais à Marc DUFOUR:"En fait, la seule question que je vous pose vraiment, à vous Marc DUFOUR, et surtout à François BAYROU ( cette lettre peut lui être transmise par la suite, je respecte la voie hiérarchique !): parti de notables ou parti de militants ?PARTI DE NOTABLES- CANDIDATS- ELUS ou  PARTI DE CITOYENS- ADHERENTS- MILITANTS ? Le second n'empêchant par la présence de notables et d'élus, par contre l'inverse me paraît voué à l'échec depuis bien longtemps ( cf. 4 ème République) et encore davantage à une époque où tous les partis parlent de « démocratie participative » ! La réponse que vous apporterez à cette question d'ici le congrès fondateur et pendant le congrès ( qui y participe? , sous quelles conditions? , qui y décide ?) déterminera directement le nombre futur de membres du MODEM, quelques milliers ou quelques centaines de milliers... ( dans l'Hérault: 100 ou 2000 )Personnellement, je ne pense pas qu'un parti de notables, soit capable de démultiplier les principales idées du «  F.BAYROU des présidentielles de 2007 ». Donc, il peut y avoir « un maximum d'élus municipaux en mars 2008 » mais pas un maximum de voix lors des prochaines présidentielles...Et le  5/12/2008,  partant du principe qu'il fallait une liste de militants ( ouverte), je posais ma candidature à la tête de liste.Ce qui sans doute poussé Marc DUFOUR a réclamer son investiture pour de bon, a cessé de nous faire lanterner,  pour être " candidat dans la commune de Montplleir" et le seul " a pouvoir se prévaloir du MODEM sur ses documents électoraux"; ce sont les termes  même de la lettre de F. BAYROUI. datée du 19/12/2007.... il n'est question , ni de liste, ni de tête de liste !A la réunion de lundi, lorsque M.DUFOUR a enfin tombé le masque, je déclarais que de cette manière là, à Montpellier, le MODEM n'aura plus à choisir, il risque de n'avoir NI NOTABLES ( parce qu'avec G.FRECHE, cela s'appelle des BENI-OUI-OUI), ni MILITANTS ! Si cette stratégie a été décidée par F. Bayrou lui-même,  je le trouve très mauvais stratége dans le cas de Montpellier  Mais,  il est permis d'en douter, tellement M.DUFOUR l'affirme à tout bout de champ.Gérard Straumann.P.S. Ne ratez pas le journal LIBERATION du 18/1/08,  il y a un "FOCUS" sur Montpellier,  pas "faux-cul" !
Répondre
B
Bien noté pour Libération et infos mise en ligne ce soir avec les liens vers les articles ... pour le reste, effectivement la stratégie adoptée sur Montpellier et d'autres villes (Bordeaux et Lyon en particulier) va à l'encontre de tous les discours tenus par F.Bayrou ... et de changement de pratiques politiques pour lequel de nombreux électeurs avaient voté lors du premier tour de la présidentielle.  Une vision à courte vue dans le but de satisfaire les intérêts personnels de quelques supposés "amis" qui avancent des objectifs  quantitatifs à atteintdre en terme d'élus en guise de justifiction, que le MoDem va payer très vite.  Amicalement