La recherche du consensus …
La recherche du consensus …
D’abord merci à Le blog Narbonnaise-Corbières-Minervois qui a mis le document en ligne : La prise de décision par consensus
La source originale CCME conseil canadien des ministres de l’environnement lien direct sur le texte : Consensus
Télécharger et lire les 2 fichiers en bas de l’article parce que les informations données permettent d’argumenter l’avantage du consensus et de contrer les objections qui lui sont faites, et peuvent être utilisé comme guide pour une mise en pratique.
La recherche du consensus est un état d’esprit totalement différent du schéma classique de négociation, qui résulte de rapport de force entre des intérêts partisans, quelque soit la forme plus ou moins conflictuelle qu'elle prend.
On ne peut prétendre travailler à ou prendre en compte l’intérêt général et le bien commun, sans apprendre à travailler dans un esprit de consensus.
Voir une opposition entre intérêt individuel et intérêt collectif, est la conséquence de cette constante, qui est d'être dans une représentation binaire et dualiste, liée à notre processus de pensée, sur lequel nous reviendrons ultérieurement. Disons pour imager qu'il s'agit d'une vision en noir et blanc, alors que la réalité est multicolore. De surcroît. comme les avis divergent concernant ce qui est noir et ce qui est blanc … le conflit, au départ engendré par cette opposition binaire dans la pensée, se retrouve à tous les niveaux dans la société, dans les relations collectives comme individuelles …
En fait les 2 sont liés et aucun ne peut exister en soi, et il ne s’agit pas d’une pondération à faire non plus entre les 2, ce n’est pas 50% de l’un et 50% de l’autre. Dans la réalité l’un ne peut être assuré que si l’autre est également assuré. Tant que nous serons dans une société qui oppose les 2 nous n'arriverons pas à régler les problèmes qu'elle engendre et resterons dans une société archaïque où en réalité ce sont les intérêts personnels d’une caste qui confisquent à la fois l’intérêt individuel de la grande majorite et le bien commun.
Le consensus implique que tous les participants en acceptent l’esprit, ceux qui veulent à tout prix imposer leur personne et opinion, s’en excluent de fait et doivent l’être par le groupe. Le groupe doit être suffisamment hétérogène pour que des approches, des vécus, des expériences et opinions différentes puissent alimenter le travail collectif de réflexion. Car la première étape est le diagnostic du problème. Une fois le consensus effectué sur le diagnostic, la recherche de solutions en terme de consensus peut commencer.
La prise décision par consensus
Le CCME a fait de la prise de décision par consensus l'un de ses principes de fonctionnement de base. Il s'agit d'un processus qui tente de reconnaître les intérêts divergents et légitimes des 14 gouvernements membres et d'en tenir compte. Il maximise les chances de résoudre les différences et d'en arriver à une entente.
Les lignes qui suivent fournissent une description de l'approche par consensus.
«J'ai écouté et compris l'ensemble des opinions émises; une solution a été proposée et, bien que je ne croie pas que cette proposition soit la solution idéale, je pense qu'elle fonctionnera. Je lui accorde donc mon appui. »
- Le vote ne mène pas au consensus
- Le marchandage n'entraîne pas un consensus
- La règle de la majorité n'est pas un consensus
- La règle de la minorité n'est pas un consensus
- Une décision prise par une seule partie n'est pas un consensus
Même si tous les participants ne sont pas nécessairement d'accord avec tous les aspects de la solution, un consensus est atteint quand tous les participants sont prêts à s'accommoder de l'ensemble de ce qui est proposé.
Le consensus en quatre étapes
- Voir au-delà de la position adoptée par les participants pour comprendre leurs intérêts
- Concevoir des options qui profitent à tout le monde i.e. viser des solutions équitables : solutions qui profitent à un parti vs solutions qui profitent à tous
- Employer des critères objectifs pour évaluer les options
- Chercher des solutions judicieuses
Processus de rechange pour atteindre le consensus si les autres processus ont échoué
- Identifier la cause du blocage
- Identifier les points d'entente et de désaccord
- L'auto-évaluation permettra de déterminer si le processus progresse vers les objectifs de départ
- Repérer les cas où il y a exagération, hyperbole, déformation des faits et distinguer réalité et fiction
- Intervertir les rôles : encourager les participants à argumenter en adoptant le point de vue d'une autre partie
- Modifier ce qui semble être la meilleure solution
- Dresser deux listes : l'une contenant les «points d'entente »et l'autre les «points de désaccord »
La recherche du consensus
(26 KB) (pdf)
La recherche du consensus - Guide de concertation à outils
(54 KB) (pdf)