Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil

Publié le par benedicte


Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil ...


1er numéro de Démocrates ... reçu il y a quelques jours : 12 pages de papier glacé en quadrichromie, dont presque 2 pages de photos ... on ne peut pas dire qu'il y ait un souci d'écologie ( j'ai cherché en vain une mention papier recyclé ), ni un souci d'économie puisqu'il a été envoyé en version papier à tous alors qu'une version internet aurait pu être envoyée à ceux ayant une adresse internet, c'est à dire le plus grand nombre. Sur l'apparence ça ressemble plus à une brochure de pub ou de campagne électorale qu'à un bulletin interne d'information. Sur le contenu, avec la kyrielle de photos ça fait un peu trombinoscope,   ... et tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil !

Ce qui m'a fait penser au film de Jean Yanne, sujet plus drôle, et que j'avais adoré quand j'étais jeune ... il a sûrement vieilli sur la forme, (je ne l'ai pas revu depuis 20 ans), mais le propos 35 ans après n'a pas pris une ride sur le fond ! ...
Je n'ai pas trouvé grand chose en terme de vidéo ... mais je mets les 2 trouvées qui sont sympas.
Et en faisant les recherches, j'ai appris que la formule culte de mai 68 "Il est interdit d'interdire" était une boutade de Jean Yanne à la radio, qu'il a eu la surprise de voir reprise en masse et au 1er degré !

LE FILM  Source Wikipedia
JYanne-Toutle-monde-il-est-beau.jpgTout le monde il est beau, tout le monde il est gentil est une comédie satirique réalisée par Jean Yanne et sortie en 1972.
  • Réalisateur: Jean Yanne
  • Scénaristes  : Gérard Sire et Jean Yanne
  • Producteur : Jean Yanne et Jean-Pierre Rassam pour Cinéquanon
  • Musique : Michel Magne, textes de chansons de Jean Yanne
Un animateur de radio à la recherche d'un reportage à Cuba est doublé par des reporters sans scrupules. Il revient à Paris bien décidé à se venger et bouscule le train-train de sa radio. Après avoir écrit des chansons humoristiques sur Jésus-Christ, il est licencié, mais il revient bientôt prêt à tout pour divulguer des vérités et oser toutes les provocations. Pendant ce temps, la chancellerie, le patronat et les syndicats s'inquiètent de la tournure que prend Radio Plus.
Ce film fut un succès public et a marqué son époque à sa sortie en France. Jean Yanne n'ayant trouvé aucun producteur, il créa avec Jean-Pierre Rassam sa propre société de production, Cinéquanon pour produire le film.
Le film fit scandale et propulsa Jean Yanne parmi les stars des années 70. Multidiffusé sur les chaînes hertziennes tout au long des années 80, il ne n'est plus guère aujourd'hui que sur le câble car jugé trop agressif.

Extrait du film


Générique de fin


La texte de la tirade à Plantier sur la vulgarité (extrait de la 1ère vidéo) :

Plantier vous êtes un con !

Vous me trouvez grossier et moi mon cher ami je vous trouve vulgaire.

Vous ne comprenez pas … je vais vous expliquer.

Dire merde ou mon cul, c’est simplement grossier.

Maintenant voyons tout ce qui est vraiment vulgaire.

Prendre une voix feutrée et sur un ton larvaire vendre avec les slogans aux bons cons d’auditeurs les signes du zodiaque ou le courrier du cœur,

Connaissant son effet sur les foules passives faire appel à Jésus pour vanter la lessive,

Employer les plus bas et les plus sûrs moyens, faire des émissions sur les vieux, sur la faim, le cancer, enfin jouer sur les bons sentiments afin de mieux fourguer les désodorisants,

Tout cela c’est vulgaire, ca pue, ça intoxique mais cela fait partie du jeu radiophonique : vendre la merde oui, mais sans dire un gros mot !

Tout le monde est gentil tout le monde il est beau …

Mais là mon cher Plantier vous ne pouvez comprendre et dans un tel combat je ne puis que me rendre.

Alors Plantier : Salut ! Je préfère me taire, je crains en continuant de devenir vulgaire.


Publié dans Sas de décompression

Commenter cet article

ciboulette 02/01/2008 18:52

hello béné.... bon, je suis arrivée à faire les résumés, avec ton aide.... ensuite, il y a cette histoire de communauté... je ne sais pas ce que c'est pour le moment. Je suis allée voir, c'est une suite d'articles... Je fais plus connaissance... Tu as raison pour le canard envoyé par la poste et en plus en papier non recyclé... c'est naze.... Bise ma grande.... A plus....

benedicte 02/01/2008 21:27

Tu as vu c'était facile pour les résumés ! Pour la communauté ça prendra au fur et à mesure les articles auquel chacune affectera la "communauté "femmes engagées" ... je sais pas c'est pour que les articles soient lus par plus de personnes, de toutes façon seuls les articles auquel tu auras affecté la communauté y paraîtront ... pour le widget ils paraissent tous, mais c'est à voir avec Marie-Laure, les 3 ne sont pas directement liés ... ça coute rien, viens Cib ! Amicalement et à bientôt ...

marie laure 31/12/2007 17:25

Ah ben voilà : premier article à mettre dans la série des "femmes enagées ;) Quand on parle de tout sauf d'un parie poltique en particulier :))bisousPS : et merci pour les extraits (sourire)

benedicte 31/12/2007 18:42

Je viens de recevoir mon acceptation dans le groupe "femmes engagées" donc d'avoir la possibilité d'y publier ... ok je vais y mettre l'article ! ... et grâce à toi j'ai compris à quoi servait les communautés ... je ne m'étais pas tu tout intéressé à la question ! bises et bonne année !