Comment anesthésier une nation Techniques de manipulation des masses

Publié le par benedicte

 

folon-foule.jpgComment anesthésier une nation
Techniques de manipulation des masses

Lien permanent
sur le site de
JO l'auteur

(dessin de Folon ... c'est le dernier !)



Cette liste a été élaborée à partir d'événements observés, et d'analyses publiées ça et là sur Internet. Son objectif : faire mieux comprendre les techniques de manipulation des masses utilisées actuellement en France et de par le monde, afin de sortir de l'impasse dans laquelle essaient de nous enfermer ceux qui se prennent pour l'élite mondiale. Malhonnêteté, hypocrisie et mensonge sous toutes les formes possibles. Tout enrichissement ou précision sur ce texte est bienvenue.


1. Effet Vitesse
Ca a l'air d'un gag, mais non ! Aller plus vite dans les actions que la possibilité de réaction des intellectuels, c'est dans doctrine de Karl Rove, conseiller de GW Bush.

2. Effet Table rase
Eliminer les acquis sociaux ou les traditions de solidarité, en utilisant avec opportunisme tous les thèmes de propagande possible, (voire en exploitant ou provocant des catastrophes - financières, détournement des budgets de la sécu en France - naturelles - violences intérieures - guerres).
Enlever les budgets des sciences sociales... dangereuses.
Semer la confusion dans les repères historiques en se réclamant de courants antagonistes (Jaures, lettre de Guy Môquet, etc.).
La systématisation mondiale de l'effet table rase par les néo-cons a été largement décrite par Naomi Klein.
Il permet la mise en place de politiques ultra-libérales et d'états policiers, où la loi du marché, loin d'être libre est systématiquement détournée par des lois pilotées par les lobbies.


3. Effet Ecran total

Contrôler la presse et l'occuper avec des sujets émotionnellement forts afin d'éviter que les sujets de fond émergent (Traité Européen, Code du travail, réforme de la constitution, érosion des libertés, participation de la France aux guerres en cours, programme de missiles nucléaires balistique français...)
Développer le culte de la personnalité en faisant attention a ne montrer que d'évidentes qualités et être l'homme de toutes les situations.
Emouvoir les foules avec ses malheurs.
La distribution de journaux gratuits que la foule lit et qui distillent une pensée unique accentue cet effet.

4. Effet Démagocratie

Faire disparaître progressivement la démocratie, en éludant les choix fondamentaux (pas de consultation électorale), en éliminant les partis gênants pour les gros intérêts (asphyxie du Modem), en réduisant le choix à deux alternatives qui se distinguent peu, en réduisant la liberté d'expression (pressions, lois etc.), en ramenant les débats à des phénomènes à sensation.
Brouiller les pistes en ramenant les opportunistes de l'ancien camp adverse.
La démocratie ne permettra jamais à l'ultra-libéralisme de se généraliser. C'est le constat de l'école économique de Chicago.


5. Effet Ego

Déculpabiliser l'égoïsme et l'élever au rang de valeur, c'est la meilleure arme contre la solidarité.
La réussite personnelle c'est pour tout le monde (mais en réalité il y aura peu d'élus et ils le sont déjà).
Montrer l'exemple sans complexes ...


6. Effet Attaques personnelles

De nombreux cas de menaces directes de personnes ont été relatés.
Discréditer les concurrents sur le plan personnel en les mouillant dans des affaires louches (Clearstream)


7. Effet Bande de Gaza

Surtout ne rien faire qui soit une solution de fond et pas seulement répressive au problème des banlieues. Au contraire couper les vivres.
On a besoin de ces zones de non droit pour justifier la politique répressive.

8. Effet Complication

Proposer des textes trop complexes pour être appréhendés par le commun des mortels (Traité Européen, Code du travail, révision constitutionnelle, ..), en les présentant comme des textes simplifiés.
Faire croire que c'est dans l'intérêt général alors que les modifications profitent massivement aux classes privilégiées ou aux gros intérêts multinationaux.
Se débrouiller pour que les situations soient suffisamment complexes pour que les personnes ne sachent pas identifier la cause réelle de leurs problèmes et gardent la tête sous l'eau.


9. Effet Identité

Encourager les courants corporatistes ou identitaires (géographiques, religieux, ethniques, médicaux, etc.) de façon à saper la solidarité globale.
Préférer le cas par cas aux solutions générales.


10. Effet QI bas

Il faut arrêter de réfléchir. Le gouvernement vous l'a dit maintes fois par la voix de ses ministres !
Les intellectuels sont les mauvais français (discours Sarkozy aux US).
Par ailleurs en avançant caché, NS peut prétendre avoir une stratégie simple.


11. Effet Bouc émissaire

Si il y a un problème c'est qu'il y a un vilain qui a abusé de la situation (entendez parmi nous, pas parmi ceux qui organisent et profitent).
Et comme c'est ni vous ni moi, faire accepter que c'est totalement inadmissible, bien sur.
En attendant c'est vous et moi qui allons payer.


12. Effet Victime

Honte à celui qui critique alors que l'action bat son plein pour résoudre les problèmes.
De plus il faut tous les moyens pour agir (éroder la séparation des pouvoirs, législatif-exécutif).


13. Effet Accusateur

Celui qui accuse en premier c'est le justicier.
Et c'est tellement confortable et efficace d'accuser les autres de ce que l'on ne veut pas montrer de soi :
     - injustice, étranger, problèmes psychologiques, profiteurs, racailles, voyous etc.

14. Effet tous coupables

Culpabiliser les citoyens sur la pollution... la santé... etc.


15. Effet Justice

Brandir la justice pour mieux la désosser, en faisant oublier que la justice ne peut pas exister si il n'y a pas une base de solidarité sociale.
La justice dans une société basiquement injuste n'est qu'un simulacre.


16. Effet Inversion

Inverser les jugements. Si on prend un peu aux milliardaires c'est une injustice. Si nous prenons aux autres c'est parce que le voisin a abusé et c'est normal.


17. Effet oui-non

C'est oui ou c'est non. Prendre position sur tout, même les sujets mal posés (il suffit de poser les sujets de façon partielle ou incomplète) et si vous n'êtes pas d'accord, sortez.
Les réflexions médianes sont exclues, ce qui crée d'office les courants extrémistes.


18. Effet peur et sécurité

C'est celui qui est le plus évident. Sur la vague du 9/11, installer des caméras partout, contrôler les communications sur Internet, généraliser les fichages ADN, enlever le poids légal de la présomption d'innocence (sauf pour ceux qui gouvernent bien sur) etc.
Attention aux nouvelles technologies traceuses (puces RFID, Windows Vista, DRM etc.). Attention aussi aux nouveaux risques d'attentats (L'Europe est officiellement la nouvelle cible du soi-disant Ben Laden)


19. Effet force

Renforcer la force brutale de répression (flash-ball, taser, drones en préparation etc.).
Le bon citoyen doit être obéissant comme un mouton.
Renforcer la capacité répressive des lois (récidive, peines plancher, etc.) en généralisant ce qui est d'abord obtenu sur des cas qui soulèvent l'indignation facile des foules (prélèvement ADN d'abord pour les délinquants sexuels, puis tous les délits.... sauf les délits financiers).
Dans l'ombre par contre, avance une politique de dépénalisation des délits du patronat ou de la finance.

20. Effet scientisme

Les fausses sciences simplistes ont l'attrait du public, et elles peuvent permettre de défendre les thèses les plus inacceptables et ouvrir la porte aux dérives
Les tentatives de mélange de la justice à la médecine (recherche d'hérédité des comportements délinquants par l'ADN, jugement des fous, ...) vont dans ce sens.
Cette méthode a déjà été utilisée avec succès par d'autres régimes totalitaires.


21. Effet va t'en guerre

Désigner un ennemi, l'Iran, de façon à préparer la guerre, qui est un des meilleurs moyens d'appliquer des lois liberticides et de masquer les faillites économiques.


22. Effet Sommeil

C'est l'ingrédient de base, nécessaire pour faire fonctionner l'ensemble. L'individu noyé par tous les procédés précédents est abreuvé par le matraquage de la publicité et la fascination de la consommation, les jeux, les grandes manifestations sportives, les pages Internet ineptes ...
C'est l'effet qui permet aux autres de fonctionner, c'est donc par là qu'il faut réagir en urgence. Voir la peur de sortir des cauchemars programmés, et affirmer la vie et la liberté, en échangeant, partageant, aimant...


Toute ressemblance de cette liste avec des techniques de manipulation sectaires est purement fortuite (vous croyez?).
Mélangez toutes ces techniques avec opportunisme, et on a tous les ingrédients d'une guérilla accélérée contre la démocratie, la liberté et la solidarité. Le plan global n'est jamais dévoilé mais apparaît en filigrane : c'est l'anéantissement des notions de justice et de solidarité, l'asservissement total à l'argent et le verrouillage définitif de l'élite qui possède d'ores et déjà la planète, dans un contexte d'urgence dû à l'amenuisement des ressources globales. Cette politique va conduire à des extrémismes.


J'ai numéroté les points contrairement au texte original, pour pouvoir les reprendre. J'ai été ravie de trouver ce texte hier parce que c'est exactement ce que je voulais structurer sans y arriver le moins du monde, et qui est la base commune de tous les discours dominants dans notre société, et pas seulement dans le champ du politique bien que les exemples donnés par l'auteur relève de ce domaine.
Je n'ai pas eu le temps de reprendre l'analyse de chaque point, pour faire des commentaires ou ajouts. Toutefois on est dans la structure du discours "pervers", c'est à dire de la manipulation qui est effectivement entre autre utilisé par les sectes, mais celui de tout pervers narcissique dans le harcélement de ses victimes, il est donc important d'être conscient de l'articulation de ce discours pour le repérer et ne pas s'y laisser piéger ou engluer. Ce discours on va le retrouver un peu partout ...
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Les différents aspects qui contribuent à nous anésthésier sont plutôt bien analysés, même si trop court; par contre c'est dommage que tout ça soit mis au service d'une "théorie du complot", avec l'idée "d'élites" qui tirent les ficelles et auraient sciemment mis au point toutes ces techniques.Ces différentes manières d'agir n'ont pas été théorisées par un groupuscule de manipulateurs pour prendre le contrôle sur la planète. Tout au mieux, ceux qui sont au pouvoir se rendent-ils compte de leur existence en même temps qu'ils les utilisent, mais il n'existe pas de "manuel d'anésthésie du citoyen".Ces procédés doivent plutôt être vus comme les effets d'un mode global de fonctionnement, comme produits de déterminismes sociaux, économiques, psychiques, etc. Il est faux de les imaginer comme issus de la volonté sciente de certains.
Répondre
B
Je ne crois pas non plus aux théories du complot  "maitres du monde". Ce sont  les jeux de pouvoir qui durent depuis des siècles/millénaires mais qui avec la globalisation ont pris une dimension planétaire et où un nombre de factions x sont en luttes entre elles. Des manipulateurs il n'y en a pas qu'au sommet, ça serait trop facile :) Mais comment peut-on amener les gens à penser par eux-même ? Quelles sont les raisons qui font qu'ils veulent croire ? Toutes les interrogations à ce sujet rejoignent en partie de ce que tu as évoqué dans ton article "gueule de bois en fin de mouvement" et posent le problème du fonctionnement de l'esprit humain. C'est un problème de croyance. Le mérité de la synthèse faite par l'auteur de ce texte est de donner un ensemble de points qui peuvent permettre, peut-être, à certains d'ouvrir les yeux vis à vis de ce qu'on veut leur faire croire et de ne pas foncer tête baissée dans la direction où on veut les faire aller, ou du moins à se poser quelques questions.L'inconvénient, c'est que généralement des analyses pertinentes sur ces techniques, sont discréditées parce que liée à une théorie du complot, qui relève du délire. J'en ai mis une autre en ligne qui est intéressante de part les points soulevés,  mais si l'on va sur le site de l'auteur, les théories construites à partir d'analyses rationnelles, sont irrationnelles. J'ai beaucoup de mal à structurer ma pensée à l'écrit et à suivre un canevas suffisamment linéaire pour être compréhensible,  j'ai commencé un texte sur les théories du complot et leurs causes, mais j'ai beaucoup de mal et ça ne va pas être pour tout de suite. Si de l'aveuglement vis à vis d'une information manipulée, les gens basculent dans la paranoïa des théories du complot, nous restons dans un monde virtuel totalement déconnecté de la réalité et c'est cette incapacité à percevoir la réalité, y compris celle de son propre comportement , qui est responsable de l'ensemble des problèmes que nous avons ... je ne suis pas très optimiste concernant les temps à venir.  Amicalement
G
Article très intéressant. Malheureusement je n'ai pas réussi à l'imprimer en entier, pourrais-tu (avec l'accord de l'auteur) me l'adresser en pièce jointe pour utilisation exclusivement perso.Merci
Répondre
B
ça y est je viens de te l'envoyer par mail ... c'est un remarquable travail de synthèse, du moins de mon point de vue. Amicalement
J
Ayant peu de temps
Répondre
B
En tout cas il est bien employé au vu de la qualité du texte ... merci !
J
analyse pertinente . Que d'effets et quels en sont les faits positifs ?LOLLcordialement
Répondre
B
Dans le discours pervers il n'y a pas de faits positifs, l'objectif est de maintenir l'autre en état de confusion, de manière à ce qu'il n'ait plus la capacité à distinguer le noir du blanc ... mais ce texte est une bonne base de départ, je vais l'éditer et le reprendre point par point, et puis il faut faire preuve de drétivité et trouver le moyen de contrer le discours, parce que la manipulation passe par le discours, pour face à celui-ci, réussir à le mettre en porte-à-faux, sans lui donner la moindre prise qu'il puisse utiliser contre soi. Il faut connaître son ennemi pour l'amener sur un terrain où il  est impuissant. Ca ne suffira pas à résoudre le problème, mais il sera impossible de le résoudre si l'on saute cette étape, et il faudrait aussi une sorte de fiche pédagogique ou de formation pour apprendre à comprendre l'articulation ...  ce n'est pas gagné LOL, et ce serait plus porteur que ce soit des travaux de groupe ou de brain-storming. Amicalement