Anticor association d'élus contre la corruption

Publié le par B.G.


anticorlogo.jpg

    ANTICOR

    Tous contre la corruption

 

    Découvert sur le blog d'Eric Citoyen Démocrate Indépendant


Anticor est une association transpartisane (droite et gauche) créée en juin 2002 regroupant des élus de toutes tendances politiques décidés à combattre la corruption et à réhabiliter la politique (voir adhésion élus).
Dotée d’un comité de parrainage présidé par Eric Halphen et comprenant des personnalités et associations (Association pour le Contrat mondial de l’eau, le club éthique et Politique, les auteurs du casier judiciaire de la République, Tristan Mendès France et des journalistes …).
Anticor est un réseau d’échange d’information et de soutien aux initiatives éthiques. Le 30 mars 2005, l’association des amis d’Anticor pour les citoyens non élus qui souhaitent militer dans des groupes locaux a vu officiellement le jour.
Dores et déjà, ces groupes existent en Paca, Rhône Alpes, Corse, Polynésie, Ile de France, Picardie.
L’association possède également une revue : la revue d’Anticor.

Anticor compte désormais plus d’une centaine d’élus et un millier de sympathisants.

(Nota : Tristan Mendès France est le petit-fils de Pierre Mendès-France)



Lors des élections présidentielle et législatives, l’association avait lancé une campagne « Antidote », demandant aux candidats de s’engager sur une charte éthique anti-corruption (voir ci-dessous). voir sur le blog de l'association  les communiqués suivants :
Elections présidentielle et législatives 2007 : Appel à la révolution éthique

Le 26 mars le candidat François Bayrou avait répondu positivement aux 13 propositions pour une révolution éthique d’anticor : voir ici  Anticor : François Bayrou s’engage
Anticor lui avait accordé début avril une mention spéciale lors de sa remise des prix de l'engagement des candidats à la présidentielle contre la corruption lire :
Bayrou, Royal, Voynet pour l'inégibilité des élus condamnés

Depuis il est revenu sur le cumul des mandats et  prétend justifier une liste commune du MoDem avec A.Juppé dont Anticor s'était réjoui qu'il fasse parti des candidats que les électeurs avaient écarté du pouvoir pour fait de corruption lire :
N°3 de la Lettre des Amis d’Anticor Le n°3 de la Lettre des Amis d’Anticor fait essentiellement le bilan de leurs campagnes présidentielle/législatives. À récupérer ici au format pdf.



"Le poisson pourrit toujours par la tête" (proverbe oriental)


Dommage que F.Bayrou qui prétendait vouloir rénover la politique ait choisi une autre voie ... et justifie  l'absence d'éthique dans les pratiques internes du MoDem et les alliances avec des politiciens douteux au nom de l'éfficacité ou du pragmatisme, alors même que ces pratiques organisent le pillage du bien commun et des finances publiques par une minorité au détriment de l'intérêt de l'ensemble des citoyens et sont motrices des inégalités et injustices croissantes de notre société ...

Heureusement des hommes et femmes politiques sont conscients, que non seulement l'éthique n'est pas incompatible avec la politique, mais qu'il est impératif d'en instaurer une pour que nous puissions prétendre être une démocratie ... merci !

La charte du label éthique
Membre d’anticor (ou des amis) je m’engage sur 13 propositions contre la corruption.


1.
Prévenir

  • Réforme de la justice (nominations, carrière des magistrats, indépendance etc.)
  • non cumul des mandats et des fonctions ; je m’engage à ne pas cumuler d’autre mandat si je suis élu (e) député (e)
  • formation obligatoire des élus aux bonnes pratiques de gestion
  • reconnaissance du droit d'alerte pour protéger du licenciement les salariés révélant des malversations dans leurs entreprises


2.
Contrôler

  • établissement d’un contre-pouvoir citoyen par le renforcement des outils de la démocratie participative (conseils de citoyens par exemple)
  • réglementation stricte du lobbying
  • renforcement des chambres régionales des comptes et élargissement de leur saisine
  • lutte contre les paradis fiscaux, bancaires et judiciaires (possibilité d’instauration d’un blocus)
  • renforcement de la transparence sur les déclarations de patrimoine et de revenu des élus et des candidats
  • transparence sur les prix et revenus tirés de l'exploitation et de la gestion de l'énergie et des ressources naturelles (eau, gaz, pétrole ...) 


3.
Punir

  • inéligibilité définitive des élus condamnés pour délits financiers
  • suppression de l'amnistie des délits financiers : je m’engage à ne pas voter de loi amnistiante en cas d’élection à l’Assemblée nationale
  • réforme de la justice (carrière des magistrats et nominations, indépendance)
  • suspension de marchés publics à une entreprise condamnée pour avoir versé des pots de vin


Nom, date et signature :

 

Publié dans Démocratie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article