Commune de Grigny : un exemple de démocratie et de résistance

Publié le par B.G.


Commune de Grigny : un exemple de démocratie et de résistance

Grigny-centre-ville-3.jpg
Après l’article concernant Ellen Johnson Sirleaf présidente du Liberia, un exemple de démocratie plus près de chez nous, à côté de Lyon, information donnée par Laiguillon sur le site Oulala et son blog personnel (ci-dessous)

La commune de Grigny, son maire, son conseil municipal et se habitants, démontrent qu’il est possible de faire autrement, quand on veut faire autrement.

Ceux qui prétendent le contraire, ne le font que parce qu’ils ont intérêt (un intérêt personnel cela va de soi) à faire en sorte que rien ne change. Mais ce qui est plus grave, c’est que le discours qu'ils serinent en permanence, a pour objectif de détruire l’espoir même d’un changement, l’idée d’explorer le champ du possible, d’un autre possible, cherchant à enfermer le citoyen dans une fatalité absolue, visant à détruire toute imagination, créativité, tout idéal … tout combat de l'injustice, des inégalités, de la barbarie de notre société serait un manque de réalisme ou de pragmatisme, il serait utopique ou naïf ou contre-productif de prétendre trouver une voie vers une société autre où la vie reprendrait tout simplement sa place.
Il est donc important pour les tenants de la « fatalité » d’empêcher la mise en pratique d’autres manières de voir et de faire, de les réduire à néant ou tout au moins faire en sorte que l’information à leur sujet ne circule pas.

Résistons à cette pensée obscurantiste inlassablement rabâchée, vide, creuse, sclérosée, triste et grise qui voudrait interdire l'existence de tout autre vision, pour se convaincre d'abord elle-même qu'il n'en existe pas d'autre qu'elle. N'acceptons pas son discours réducteur, castrateur, soyons autonome, pensons pas nous même et relayons tout ce qui se fait autrement et qui fonctionne, car il y en a !

Alors
allez la découvrir cette commune de Grigny dans le Rhône, croisée au hasard des informations du net, dans l'article et ses 2 blogs, parce qu'elle montre qu'il est possible de faire autrement, sans attendre que le reste autour changent ... et que c'est de cette manière que ce monde changera, par la multiplication de projets et d'initiatives, locales, par la base !
En plus ce sera bientôt les élections municipales, c'est donc un bon exemple pour réfléchir sur ce qu'est et n'est pas, une gestion communale animée par l'esprit de la démocratie ...



ELECTIONS MUNICIPALES 2008 : Grigny (69) : Sortir des chrysalides !
mercredi 5 décembre 2007, par Laiguillon

Vous n’allez pas me croire, mais j’ai trouvé, collée à Givors, un drôle de petite commune. Une sorte de réplique du village gaulois qui résiste. Non, les habitants ne foutent pas des baffes aux romains, mais plutôt, ils ont élu un type qui a vraiment un drôle de notion du rôle de maire. C’est au détour de quelques conversations que l’étendue de sa bizarrerie s’est imposée, là, à mes oreilles incrédules.

Ecoutez, ce type prétend, accrochez-vous bien, que le rôle d’un maire est de faire ce qu’il croit juste pour ses administrés.

Etrange ...

Il pense que le rôle d’un maire est de porter d’une main les désirs de ses administrés et de l’autre, ses propres convictions de citoyen.

Singulier, non ?

Le plus incroyable dans tout cela, c’est qu’il le fait vraiment et depuis trois mandats...

En plus d’être un laboratoire, cette petite ville, son maire et son fonctionnement nous renvoient aux prochaines élections communales, en mars l’année prochaine. Voilà qui devrait vous donner des pistes pour comprendre le rôle d’un maire et ses difficultés, sans doutes pour élaborer certains objectifs que vous aimeriez voir figurer dans votre commune ou juger ceux qui sont proposés, mais plus encore, vous permettre d’imaginer que beaucoup de choses restent possibles...
Lire la suite >>


Communiqué de presse :
"Budget Participatif 2007, expérience exceptionnelle en France"

Il est déjà loin le temps où les élus construisaient seuls le budget de leur commune ?

En réalité non, puisque la quasi totalité des communes de France continue à fonctionner sur ce schéma et la ville de Grigny fait partie des très rares exceptions qui considèrent que l’argent public et son utilisation exigent la participation de la population.

À Grigny, ville pionnière en matière de démocratie participative, ce sont les habitants qui construisent eux-mêmes le budget de leur ville, et ce depuis 2005 ... Lire la suite >>

 

Publié dans Démocratie

Commenter cet article