Livre : Propanda de E.Bernays ou "Comment manipuler l'opinion en démocratie"

Publié le par B.G.


Propaganda de Edward Bernays
Comment manipuler l'opinion en démocratie

Livre-Propaganda.gifTraduit de l'anglais (États-Unis) par Oristelle Bonis (initialement paru en 1928)

Ce livre est en accès gratuit sur Zones qui le publie et espére que ses lybers vous donneront envie d’acheter leurs livres, disponibles dans toutes les bonnes librairies.

Préface de
Normand Baillargeon

Edward Bernays et l'invention du "gouvernement invisible"

 

« La propagande est à la démocratie ce que la violence est à un État totalitaire. » Noam Chomsky.


Edward L. Bernays, né à Vienne en novembre 1891, est mort plus que centenaire à Cambridge, Massachusetts, en mars 1995. Son nom reste le plus souvent inconnu du grand public, et pourtant Bernays a exercé, sur les États-Unis d'abord, puis notamment sur les démocraties libérales, une influence considérable. En fait, on peut raisonnablement accorder à John Stauber et à Sheldon Rampton qu'il est difficile de complètement saisir les transformations sociales, politiques et économiques du dernier siècle si l'on ignore tout de Bernays et de ce qu'il a accompli.

C'est qu'Edward L. Bernays est généralement reconnu comme l'un des principaux créateurs (sinon le principal) de l'industrie des relations publiques et donc comme le père de ce que les Américains nomment le
spin, c'est-à-dire la manipulation – des nouvelles, des médias, de l'opinion – ainsi que la pratique systématique et à large échelle de l'interprétation et de la présentation partisanes des faits.

On pourra prendre une mesure de l'influence des idées de Bernays en se rappelant la percutante remarque d'Alex Carey, suggérant que « trois phénomènes d'une considérable importance politique ont défini le XXe siècle ». Le premier, disait-il, est « la progression de la démocratie », notamment par l'extension du droit de vote et le développement du syndicalisme ; le deuxième est « l'augmentation du pouvoir des entreprises » ; et le troisième est « le déploiement massif de la propagande par les entreprises dans le but de maintenir leur pouvoir à l'abri de la démocratie». L'importance de Bernays tient précisément au fait qu'il a, de manière prépondérante et peut-être plus que quiconque, contribué à l'articulation et au déploiement de ce troisième phénomène .... Lire la suite >>

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