Chez Louise : Les trois "R" axes du Mouvement démocrate

Publié le par B.G.

Les trois "R" axes du Mouvement démocrate


Pas envie de faire des commentaires sur les statuts... j' ai vu les vidéos, lu les commentaires...au final, je crois:

  • qu' il y avait volonté de prendre en compte ce qui ne touchait pas à l' essentiel. L' essentiel étant: la composition des instances décisionnelles et la représentation des élus dans ces instances...

  • que notre volonté de participer à la construction de ces statuts à été utilisée comme argument pour les médias et les septiques, afin de démontrer qu' il y avait une démocratie interne...


Bref une légère sensation de dégoût et une inquiétude fondamentale...C'est pareil au Parlement?


Donc, dans son discours de candidature à la présidence du Mouvement Démocrate, F.Bayrou présente les trois axes autour desquels le mouvement va se développer. (Tient, au fait, et l' autre candidat? Qu' est ce qu' il est devenu?)


Rassemblement
Renouvellement
Refondation démocratique


Pour François Bayrou ,"le rassemblement est composé de femmes et d’hommes venus de différents partis, mais surtout qui sont venus de nulle part. Il se doit d' être exemplaire : chaque adhérent doit venir "avec ses bagages" et "être fier de son itinéraire".

  • Oh mais ça c' était bien l' intention des nouveaux arrivants... seulement il faudrait rajouter qu' être fier ça ne veut pas dire être arrogant, que tout le monde vient avec ses bagages et que les uns ne valent pas plus ni moins que les autres! qu' il n' y a pas des nouveaux en politique et des anciens en politique...bref...avec le poids donné aux élus (tous "anciens en politique") dans les instances...on va vers de gros problèmes pour ce rassemblement...car, de fait, leurs supporter vont se la "péter grave"! Ils ont déjà essayé cet été et ça a été une galère pour les calmer...pas envie de remettre ça moi!


Le renouvellement verra autant d’équipes nouvelles dans l’ensemble des villages et villes de France. "La vie démocratique se sclérose si ce sont les mêmes visages... Nous sommes des entrants, laissons les sortants à leur sortie !"

  • Des équipes nouvelles, quand? ou? comment? Après les municipales et les cantonales? Ben ça veut dire que pendant 5 ans...on se coltine les anciens élus UDF alors...Ho! ce n' est pas ma conception du renouvellement ça! Parce que, comme on a pu le remarquer, les "sortants"se cramponnent à leur place d' une force peu commune et avant qu' on puisse renouveler le "cheptel" il va se passer pas mal de temps!

  • J' ai du mal à comprendre de quels sortant il est question d' ailleurs...de ceux qui vont se présenter sous l' étiquette Mouvement Démocrate, mais qui sont d' anciens UDF, ou des autres, ceux des autres partis?


"La refondation démocratique passe par le développement d’une vie et d’une réflexion démocratiques parmi les adhérents, notamment via Internet."

  • Ben là je crois que c' est assez mal parti depuis quelques jours...la chasse aux sorcières et lancée par les "hyènes de garde"! pas un mot de travers sur e-soutien sinon on vous traite de "troll", voire même on se réjouit que vous rendiez votre carte dès lundi!

  • Je crois qu' avant de prévoir des formations sur les élections, il faudrait prévoir de toute urgence une  remise à plat des notions de bases sur la démocratie, le débat contradictoire et prévoir une interro écrite sur les deux chartes du Mouvement Démocrate!

  • Faudrait aussi expliquer à certains que réfléchir, c' est dérouler une pensée autour d' arguments...ce qui peut donner des textes longs à lire et entraîner de la part du lecteur une réflexion à laquelle il n' est pas toujours ouvert, ni habitué ou dont il préférerait faire l' économie! Étant archi connu que seuls les chefs pensent et que si tu penses, c' est que tu te prends pour un chef! Donc à priori toute personne qui pense est un ambitieux ou veut épater la galerie!


Enfin, tout cela me laisse extrêmement septique...Au sommet, ils ont réglé leurs petits problèmes d' égo et de places ..mais force est de constater qu' ils nous laissent nous débrouiller entre nous...faut croire qu' ils espèrent que la campagne électorale va nous "unir" une nouvelle fois! 


Pas difficile de prévoir qu' ils se "gourent en plein"! On ne me la refera pas deux fois celle là! Je sais, il y en a qui vont marcher dans la combine... mais combien? jusqu' à quand? contre quoi en échange?


Bon pour le moment, la seule chose qu' on puisse dire, c' est que le Mouvement Démocrate ne manque pas d'"R"...je sais c' est pas drôle! Mais vous croyez sincèrement que j' ai envie de rire?


Une seule chose me rassure: Dieu merci, les Français n' attendent pas après le Mouvement Démocrate pour se sortir du bourbier dans lequel eux, et leurs enfants, sont depuis quelques années!

Publié dans MoDem

Commenter cet article