Statuts du Mouvement Démocrate : dernière ligne droite

Publié le par B.G.

La version définitive des statuts Version 4 qui sera soumise au vote du congrès est disponible et la date limite pour la transmission des amendements est le mercredi 28 novembre 2007 à minuit.

Je relaie le message de Marie-Laure ci-dessous concernant les amendements proposés par le collectif Démocrates en mouvement  qui depuis début novembre a fait remarquable travail en vue d'élaborer un projet alternatif, à partir de différentes synthèses d'une grande partie des contributions des adhérents, pouvant  être acceptable par le plus grand nombre sans perdre pour autant de vue les objectifs initiaux du MoDem.
Sur le site vous trouverez donc statuts Version 4 du national et  version alternative du collectif, les 10 amendements proposés plus le 11ème devenu le 1er, "amendement global" proposant "de substituer au projet de statuts proposé au vote (V4) la proposition déjà présentée par le groupement "Démocrates en Mouvement", et qui se voulait d'une grande cohérence."

Quelque soit en ce moment vos doutes, quant à la poursuite ou non de votre engagement au MoDem, je vous invite à aller sur ce site, de lire les statuts, et de soutenir les amendements, à condition bien sûr que ceux-ci vous paraissent aller dans le bon sens ... mais c'est le cas, ce collectif ayant fait, bien que travaillant dans l'urgence, un travail cohérent et de qualité.

Je rappelle que pour être recevables par la commission qui décidera ou non de les soumettre au vote selon les modalités du réglement intérieur du Congès, doivent porter la co-signature d'au moins 10 adhérents à jour de leur cotisation. Toutefois recevables ne signifie pas pour autant qu'ils seront soumis au vote du congrès, le nombre de co-signataires des amendements peut avoir une influence ...


"La version V4 des statuts du Mouvement démocrate est proposée aux amendements des adhérents.
Le groupe de réflexion "Démocrates en mouvement", qui rassemble des collectifs de militants, des candidats et des élus du Mouvement, réfléchit aux statuts depuis début novembre et a déjà remis en mains propres à François Bayrou sa première proposition le 20 novembre.

Quelques éléments ont déjà été repris mais nous souhaitons aller plus loin en proposant une dizaine d'amendements  sur les sujets qui nous semblent essentiels :

- Défendre un meilleur équilibre des pouvoirs et des contre-pouvoirs au sein de l’organisation du Mouvement
- Assurer une séparation claire du « législatif » et de « l’exécutif »
- Combattre les passe-droits et les nominations de fait
- Garantir le respect et l’écoute des adhérents
- Renforcer l’autonomie locale
- Permettre à tous les adhérents de bénéficier d’un « droit de défense » et d’un « droit à la formation »

Notre Collectif de collectif a ouvert un site pour vous tenir informé et recueillir les signatures des adhérents sur les différents amendements qu'il propose. www.dmouv.org

Un forum est également ouvert pour accueillir vos commentaires et répondre à vos questions.

Bonne fin de journée,

Marie Laure TRETON
Initiatrice et coordinatrice des Démocrates en mouvement

Publié dans MoDem

Commenter cet article

marie laure 28/11/2007 15:18

Merci beaucoup pour ce relai d'information !La grande chaîne démocrate est en marche !Pourvu que nous soyons entendus ....

B.G. 28/11/2007 15:45

Je crois que nous l'espérons tous ... nous serons bientôt fixé !