La théorie de l’engagement

Publié le par B.G.


Pour nous aider à comprendre au quotidien certains de nos comportements, et en particulier par les adhérents MoDem compte-tenu de la manière dont il dévie de ses objectifs initiaux ...


Article relevé sur le blog
Aliciabx  concernant le livre :

"Petit traité de manipulation à l’usage des honnêtes gens"  de Robert Vincent Joule et Jean-Léon Beauvois


La théorie de l'engagement

31 mai 2000 par Pierre Lazuly

C’est fou le nombre de choses que l’on comprend, lorsqu’on découvre la théorie de l’engagement. Les techniques de manipulation qui en découlent sont à la base du marketing, et les connaître permet d’en déjouer bien des pièges ; mais les implications de la théorie de l’engagement se cachent également derrière chacune de nos décisions.

 

Que dit au juste cette théorie ? « Seuls les actes nous engagent. Nous ne sommes donc pas engagés par nos idées, ou par nos sentiments, mais par nos conduites effectives ». De fait, si nous tergiversons souvent avant de prendre une décision, pesant patiemment le pour et le contre, une fois la décision prise et transformée en une conduite effective, nous aurons toujours tendance à ne plus la remettre en cause. Et à rationaliser cet acte, à le justifier même si l’on a parfois au fond de nous le sentiment diffus de s’être trompé ou d’avoir été trompé  Lire la suite …

Publié dans Réflexions

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article